Un livre multifacettes...
Thriller ou drame psychologique, ce qui est sûr c'est que ce roman n'a cessé de me surprendre. de l'amour, une mémoire qui flanche, des mystères, tout ça raconté par différents personnages. Une histoire incroyablement moderne. La fin donne tout son sens au roman. Super.
Que dire ?! 🤔
Je l'ai ouvert,
j'ai tourné les pages encore et encore,
je ne l'ai pas lâché.
Je viens de le finir et ...
Bravo ! Génial ! Top !
Suis scotchée 😛
Donc je ne vois rien d'autre à dire :
à part achetez le et lisez le 🤷🏻‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une « chute » vertigineuse.

Un système narratif très intéressant, un rythme effréné, une lecture très lisible, des personnages attachants, qui nous invitent (pour ne pas dire incitent) à dévorer les pages comme un bon dessert.

Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à aimer autant. Et pourtant la fin du livre est arrivée trop vite...
Merci pour ce bref mais intense moment de lecture (on fini toujours les bons desserts trop rapidement) !

Je recommande sans hésitation.
Mais qu une claque ! Totalement addictif . Je le conseille vivement
Dès les premières lignes j'ai été happée par l'histoire. Des chapitres courts qui donnent du rythme, qui nous font découvrir le vécu, la manière de voir les choses des divers protagonistes.

On sent une tension latente qui monte crescendo, on pressent qu'il se passe quelque chose de dramatique sans qu'on puisse vraiment mettre le doigt dessus. L'intensité est là tout comme l'urgence. Puis une forme de soulagement pour basculer dans une horreur bien plus atroce que tout ce que j'ai pu imaginer. On est conduit sur un final où la tension atteint son apogée alors que, depuis de très nombreux chapitres déjà, on est tenu en haleine.

Puis vient l'épilogue qui change la donne car il donne un tout autre sens au récit que l'on vient de découvrir. Une manière de conclure dès plus touchante car le thème principal du livre, Alzheimer, n'est pas anodin et peut toucher n'importe qui.

J'ai aimé les personnages, j'ai adoré la narration et la manière dont l'intrigue est construite. J'ai été tenue en haleine d'un bout à l'autre et j'ai été séduite par cet épilogue qui conclu à merveille cette lecture.

Une très belle découverte.
J'ai découvert cette perle littéraire par hasard il y a quelques jours. Autant vous dire que je l'ai dévorée en a peine un jour ! Si vous hésitez, je ne peux que vous conseiller de le lire, j'ai pris un réel plaisir à plonger dans cette histoire à laquelle j'ai immédiatement accroché. Tant pour ses protagonistes que pour son intrigue qui vous captive au bout de seulement quelques pages... Un grand bravo à l'auteur. Pour un premier roman (si je ne dis pas de bêtises) c'est tout simplement une très belle réussite. J'espère que le Livre Bleu connaîtra la consécration qu'il mérite !
Bien à vous,

Anna.
Je découvre la jolie plume de l'auteure avec ce roman, et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est originale et on ne sait pas trop à quoi s'attendre, et c'est ce qui m'a plu.
On découvre Maria, qui souffre d'une pathologie assez incroyable, en effet, chaque matin lorsqu'elle se réveille elle perd totalement la mémoire. Afin de se souvenir, elle écrit soigneusement tous les jours sur son Livre bleu, qu'elle relit chaque matin... pour tenter de ne pas oublier...
Une histoire remplie d'émotions, et de suspens, même la fin je ne l'ai pas vue venir, totalement inattendue !
Je me suis très rapidement attachée au personnage de Maria, j'ai souffert avec elle, aimé avec elle, tremblé avec elle, et cette fin...
J'ai trouvé une belle dynamique au récit, grâce à l'alternance des points de vue. Au début, j'étais perdue entre les différents personnages, mais tout s'est mis en place rapidement pour m'y retrouver dans leur vie.
On sent une tension latente qui monte crescendo, jusqu'à la révélation finale. On pressent qu'il se passe quelque chose de terrible, sans vraiment le comprendre.
Une histoire que je vous recommande pour un moment de détente, ainsi que pour ressentir de nombreuses émotions.
Et on en parle de cette sublime couverture ???
Ce livre est le genre de livre auquel on ne s'attend pas vraiment. On part avec quelques idées : une histoire de femme amnésique qui vit au jour le jour sans se souvenir de la veille, une plume qui a l'air fort poétique, une histoire touchante... Et oui, ce livre est tout ça. Il fut poétique et touchant, exploitant la maladie et le cadre médicale d'une façon qui n'est pas pesante. La plume de Mathilde Fournier est tout bonnement emportante, me faisant tourner les pages toujours plus vite, toujours plus avide de cette douceur, cette immense beauté empreinte dans ses mots. J'ai, dès le début, été prise d'affection pour Maria, le mystère qui l'entoure, elle est sa vie, à cause de son amnésie. Mes pupilles se sont vite abandonnées aux mots, les parcourant encore et encore, s'attachant de plus en plus à cette histoire si belle, ces personnages si humains. Tristan et son amour si loyal, Lisa et sa ténacité pétillante... L'auteure nous offre une gamme de personnages, tous si différents, tous si justes, qu'ils rendent cette histoire parfaite. C'est le genre de livre qui, lors d'une pause entre deux chapitres, m'a fait prendre conscience des petites choses qui m'entourent. Qui a su donner de l'importance, et de la beauté aux détails. Ainsi la vie prend une texture différente, comme emplie de milliers d'images sur photographies, de senteurs... Ce livre est une ôde à l'importance de la vie. Ainsi j'en été toute émue, d'avoir la chance de lire cette histoire qui conte les petits moments qui comptent. Qui m'a fait voir l'évolution de ces personnages, incroyablement humains. Lorsque l'on est privé de mémoire, on doit réapprendre à aimer, à savourer la vie et tout ce qu'elle contient. C'est ce que j'ai appris à faire, en compagnie de Tristan et Maria, de Lisa et Rachel. Petit à petit, comme un papillon déployant pour la première fois ses ailes, l'évolution se fait. On observe Maria qui réapprend la vie, et quelles émotions de voir la joie, la tristesse, ou les questionnements se peindre dans son coeur. On évolue avec l'histoire, avec les personnages, comme quelque chose que l'on écrirait un peu nous même, et c'est quelque chose de rare et vraiment joli. Et puis... La beauté, la pureté des instant qu'imprimaient en moi chaque caractères en noir sur blanc, a donné lieu à un dénouement inattendu, une atmosphère différente. J'ai eu le coeur qui s'emballe, la poitrine qui se compresse. J'avais toute une beauté, fragile, entre les doigts. Et puis, les battements se sont emballés, l'histoire s'est rythmée, le mystère a donné lieu à une impulsion, et à la révélation. Tout s'emboîte, les clefs se tournent dans les serrures, les images défilent... Et, en une note finale de symphonie, la fin s'offre à nous. En bref, un livre en deux rythmiques, qui fut un coup de coeur je pense. J'ai été empreinte de toute la poésie qu'il contient. J'ai été émerveillée par toute l'importance que l'auteure a su donner à la vie, aux souvenirs. Elle a su faire du banal quelque chose de Beau, avec une majuscule pleine d'un kaléidoscope d'instants. Un livre qui nous fait grandir, qui grandit à nos côtés. J'ai été quelque peu déstabilisée quand le livre a pris cette autre tournure, mais celle ci a su donner un coup étonnant d'originalité. le genre de tournant inattendu, qui je ne sais pas encore si il m'a vraiment déstabilisée ou si il m'a entièrement convaincue.C'est un vrai coup de maître, d'avoir su dépeindre les choses ainsi, de savoir immerger le lecteur de cette façon. Cette histoire est de celle qui marque le coeur d'une façon légère et précieuse, et que, si c'était un film, ce serait le genre dont on reste encore ébahis devant le générique.Et je reste, oui, encore ébahie. J'ai encore les yeux pleins de paillettes, le coeur rougis, des photographies qui tournent dans l'esprit, et un sourire qui s'imprime sur mon visage, le rose colorant mes joues. J'ai encore, ces mots se déposant sur mon âme comme des pétales de cerisier. Marquée, en douceur, avec l'éclat de larmes sur les joues, et l'effleurement que provoque la justesse de cela.
Lien : https://evadeedeslivres.home..
Déception. le sujet est bien, les personnages aussi ... mais j'ai l'impression qu'il manque pleins de pages au livre. C'est déconcertant.
L'histoire est racontée sous différents points de vue, celui de Lisa, Rachel, Maria et Tristan.
Maria et Tristan sont les parents de Rachel, c'était une petite famille heureuse, jusqu'au jour ou Maria est hospitalisée à Memento, car toutes les nuits, en dormant, elle perd la mémoire. Elle prend alors la décision de tenir un journal dans lequel elle écrit pour se souvenir.
Lisa est une journaliste venue faire un reportage sur Maria mais celui-ci se transformera très vite en enquête.
Et si Maria ne souffrait pas d'une maladie ? Que lui est-il vraiment arrivée ?
Ce livre est très bien écrit, la lecture en est facile et la plume de l'auteure est fabuleuse. Elle sait nous captiver et nous emporter dans son histoire. C'est un livre qui traite de maladie telle que Alzheimer et même si ce n'est pas un sujet facile, on est complètement transporté dans le livre, on se met à la place des patients et on vit leur maladie avec eux.
Durant toute ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, « Qu'est-ce que je ressentirais si j'étais à leurs place, comment je vivrai ça ? » Les personnages sont bien détaillés et on s'identifie à eux avec une facilité déconcertante. Vous serez touchés par la gentillesse de Maria et attendrit par l'amour que son mari continue de lui porter, jour après jour.
Même si ce livre est une fiction, comme l'explique l'auteure à la fin du roman, les bases pourtant en sont bien réelles et on comprend la nécessité d'écrire, de raconter pour se libérer et au bout du compte, pour ne pas oublier.

Lien : https://leslecturesducrepusc..