AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 25 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions CRACKBOOM ainsi que les Editions Chouette pour m'avoir permis de découvrir #Leslettresquidansent au format numérique.

Clémence est une petite fille originale et créative ! Elle aime dessiner, sculpter, jouer du piano... Sa grand-mère lui demande de lui écrire une histoire pour son 70e anniversaire. Seulement voilà, l'écriture ne fait pas partie des domaines de prédilection de Clémence... car les lettres bougent et dansent sous ses yeux...

Ce petit album pour enfants (à partir de 3 ans) a pour sujet principal la dyslexie. Les textes rimés d'Evelyne Fournier sont poétiques et parfaitement adaptés au public. les illustrations d'Aurélien Galvan sont stylées de façon très "animée". J'ai particulièrement apprécié le texte explicatif en fin d'ouvrage, destiné aux parents et aux enfants plus grands.
Petit bémol : sur la version numérique, j'ai apprécié la mise en page, mais j'ai eu un peu de mal avec la typographie choisie...
Commenter  J’apprécie          130
Les lettres qui dansent par Evelyne Fournier, Éditions Chouette, 2023

Cette histoire est le portrait de Clémence, une petite fille pleine de vie et d'imagination. Au fil des pages, nous comprenons qu'en ce qui concerne la lecture et l'écriture, son esprit s'embrouille et tout s'emmêle. Les mots lui font un pied de nez. Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours. En effet, Clémentine est dyslexique…

Quand la fillette est confrontée à un drôle de challenge, écrire une histoire pour sa grand-mère, tout se complique car avoir de l'imagination ne suffit pas ; encore faut-il pouvoir mettre ses idées par écrit…
Evelyne Fournier insiste sur le découragement de l'enfant et sur la patience et l'adaptabilité à mettre en place pour l'aider.

La narration est rythmée, comme une comptine ou une poésie facile à retenir.
Les illustrations sont de qualité avec beaucoup de détails et ajoutent à la douceur de l'ambiance générale de l'album.

Une jolie histoire pour dédramatiser la dyslexie.

#Leslettresquidansent #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Un album à découvrir dès 3 ans sur le thème de la dyslexie. Clémence est pleine de vie et créative : elle adore dessiner, sculpter, jouer du piano... Mais le jour où sa grand-mère lui demande de lui écrire une histoire pour son 70e anniversaire, Clémence bloque car les lettres bougent et dansent sous ses yeux. le texte est poétique et les illustrations adaptées au public. J'ai trouvé peu crédible la demande de la grand-mère et j'ai trouvé qu'elle tardait à venir en aide à sa petite-fille, ce qui m'a fait beaucoup de peine. On sent que l'auteure est très concernée par le sujet et cela est expliqué à la fin. La mise en page est parfaite mais la version numérique est un peu difficile à manipuler. #Leslettresquidansent #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}