EAN : 9782898020810
CRACKBOOM (19/09/2019)
4.3/5   5 notes
Maman hirondelle a bien du chagrin ce matin. Elle a perdu un petit œuf auquel elle tenait énormément. Son fils Gabriel tente alors de la consoler, avec beaucoup de douceur et d’empathie.

Cet album, qui aborde le thème de la fausse couche avec délicatesse et subtilité, permettra aux personnes qui traversent un événement similaire d’avoir un support adapté afin de pouvoir dialoguer et échanger avec les jeunes enfants qui les entourent.
Que lire après Maman hirondelleVoir plus
Je remercie chaleureusement les Editions Chouette qui m'ont permis, via net galley, de découvrir en avant première l'album jeunesse : Maman hirondelle d'Evelyne Fournier (textes) et Chloloula (illustrations).
Maman hirondelle a bien du chagrin ce matin. Elle a perdu un petit oeuf auquel elle tenait énormément. Son fils Gabriel tente alors de la consoler, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Il l'emmène se promener, et cette jolie balade va leur changer les idées...
Maman Hirondelle est un album jeunesse très très touchant qui aborde le thème de la fausse couche avec délicatesse et subtilité. Il est extrêmement rare dans les albums jeunesse d'aborder ce sujet avec les enfants. Pourtant il arrive malheureusement qu'une grossesse ne se passe pas comme prévu et que l'enfant censé devenir grand frère ou grande soeur ne le soit pas. C'est un événement difficile à expliquer aux enfants, surtout s'ils sont assez jeunes. du coup, ce très joli album peut les aider à comprendre ce qui arrive grâce à cette maman hirondelle et son petit oeuf.
Les textes sont simples mais pertinents. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus pour comprendre ce qui arrive à cette maman. le petit Gabriel est triste, il ne pourra pas devenir grand frère alors qu'ils s'en réjouissait.
Les illustrations sont absolument magnifiques. Les hirondelles sont très bien dessinées et vraiment belles, de même que les animaux qu'elles survolent. Les couleurs sont splendides et je dois vous avouer que l'ensemble m'a charmé :)
Il est tellement bien conçu qu'on peut aussi le lire aux enfants dont les mamans ne sont pas concernées par le sujet, honnêtement il est conçu pour tous.
Cet album jeunesse est adapté aux jeunes enfants, je viens d'avoir un vrai coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles.
C'est un album vraiment superbe ! Tant au niveau des graphismes, que des thématiques de l'histoire ou du texte.
La relation entre la maman hirondelle et son petit Gabriel est très attendrissante et montre que contrairement à beaucoup de croyances les parents ne sont pas tout puissant et les enfants cantonnés à un statut "inférieur". C'est une belle relation réciproque qui est représentée où aussi bien la mère que le petit parviennent à rendre l'autre heureux par sa simple présence et en détournant son attention.
Lu en famille, les enfants ont été beaucoup touchés. Grâce à cette histoire, beaucoup de thèmes peuvent être abordés avec les jeunes enfants : la perte d'un enfant, les fausses couches bien sûr, mais aussi et surtout le fait que les adultes ne sont pas infaillibles, et le plus important : que quoi qu'il arrive, la vie continue grâce aux belles choses simples qu'elle nous offre.

Un grand merci à NetGalley grâce à qui j'ai pu découvrir cet album.
Album vraiment touchant sur la perte d'un enfant.
Lorsque maman hirondelle perd son petit petit oeuf qu'elle gardait bien au chaud, le monde de Gabriel, son petit oison, est chamboulé. Habituellement c'est sa maman qui le consolait mais aujourd'hui c'est elle qui a un gros chagrin, alors il se doit de la consoler et pour cela il va employer les grands moyens.
L'histoire est tendre, triste mais pleine d'espoir et les dessins sont vraiment superbes.
J'ai bien aimé ma lecture. C'est un joli album jeunesse, qui parle de la perte d'un enfant. Les dessins sont remplis de couleurs pastels. Elles reflètent une certaine sensibilité et des émotions notamment de la mélancolie. Les dessins sont super jolis.

La perte de l'enfant est difficile et le fils aide sa mère à se changer les idées. Seulement je pense que le sujet n'est pas assez exploité et creusé. C'est dommage!
Lien : https://lesparaversdemillina..

Or, aujourd'hui, son monde est à l'envers et Gabriel a le coeur de travers.