Aurélien Galvan (Autre)
CRACKBOOM (17/08/2023)
4.06/5   24 notes
Une histoire lumineuse sur le thème de la dyslexie.

Clémence est une petite fille pleine de vie et d’imagination. Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, Clémence a un peu peur. Car face aux lettres, son esprit s’embrouille et tout s’emmêle. Les mots lui font un pied de nez. Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours. Clémence réussira-t-e... >Voir plus
Que lire après Les lettres qui dansentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les lettres qui dansent d'Evelyne Fournier.
Une histoire lumineuse sur le thème de la dyslexie.
Clémence est une petite fille pleine de vie et d'imagination.
Car face aux lettres, son esprit s'embrouille et tout s'emmêle. Les mots lui font un pied de nez.
Clémence réussira-t-elle malgré tout.
Les lettres qui dansent est un joli album jeunesse, très poétique, qui aborde en douceur le sujet de la dyslexie.
L'autrice explique parfaitement que la fillette n'aime pas écrire car les lettres dansent, tout se mélange, elle ne sait pas accorder les verbes..
Quel fouillis !
Lire ou écrire est donc très compliqué pour la pauvre Clémence.
La dyslexie c'est tout à fait ça et je trouve important que les enfants sachent ce que c'est, pour mettre des mots sur leurs problèmes.
Mais, ici, la grand-mère de Clémence lui a donné une mission : écrire une histoire. Et la fillette est bien décidé à la relever !
Avec la patience de sa grand-mère et un peu de temps, Clémence devrait y arriver :)
L'histoire est très jolie, simple mais réussie. Les textes font mouches, les illustrations sont superbes.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Les lettres qui dansent, qui est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions CRACKBOOM ainsi que les Editions Chouette pour m'avoir permis de découvrir #Leslettresquidansent au format numérique.

Clémence est une petite fille originale et créative ! Elle aime dessiner, sculpter, jouer du piano... Sa grand-mère lui demande de lui écrire une histoire pour son 70e anniversaire. Seulement voilà, l'écriture ne fait pas partie des domaines de prédilection de Clémence... car les lettres bougent et dansent sous ses yeux...

Ce petit album pour enfants (à partir de 3 ans) a pour sujet principal la dyslexie. Les textes rimés d'Evelyne Fournier sont poétiques et parfaitement adaptés au public. les illustrations d'Aurélien Galvan sont stylées de façon très "animée". J'ai particulièrement apprécié le texte explicatif en fin d'ouvrage, destiné aux parents et aux enfants plus grands.
Petit bémol : sur la version numérique, j'ai apprécié la mise en page, mais j'ai eu un peu de mal avec la typographie choisie...
Clémence est une petite fille pleine de vie, lumineuse avec un côté original attachant. Elle a une imagination et une créativité qui semblent sans limite. Peinture, piano, dessin, rien ne lui résiste. Sauf peut-être... Quand sa mamie chérie, celle à qui elle ressemble tant, lui demande de lui écrire une histoire pour ses 70 ans, Clémence sent l'angoisse s'emparer d'elle. L'écriture, c'est tellement compliqué quand les lettres dansent et se mélangent. Heureusement, quand on est entouré d'amour, les choses deviennent plus tendres et même un peu plus faciles.

Une douce façon d'aborder la dyslexie et l'autrice sait de quoi elle parle puisque cette Clémence toute mignonne est la sienne. Un texte en fin de livre nous explique la source de cette histoire et donne quelques pistes sur ce qui aide Clémence et qui pourra peut-être aider d'autres enfants. Un album adorable, avec des dessins que j'adore, des visages joliment ronds, des couleurs douces et ensoleillées. Comment ne pas craquer pour ces bouilles et cette histoire adorables ?

__________

Service presse numérique reçu des éditions Crackboom via Netgalley, collaboration non rémunérée.
Clémence a beaucoup d'imagination, elle dessine, elle peint, elle sculpte, elle fabrique, elle fait de la musique… Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, le coeur de Clémence se serre…

Elle aimerait tellement pouvoir écrire, mais voilà, dans son esprit les lettres dansent, se mélangent… c'est la cacophonie. Alors Clémence s'agace, elle s'énerve, elle déchire tout !

Mais voilà que sa mamie arrive pour lui prêter main forte, ensemble elles vont l'écrire cette histoire. Alors Clémence n'a plus peur des mots, elle peut laisser son imagination inventer la plus belle des histoires car sa mamie est là pour aider chaque lettre à trouver sa place !

J'ai adoré ce petit album qui aborde la dyslexie et la dysorthographie. Il met en lumière ces troubles qui sont souvent source d'angoisse pour les enfants qui en viennent à douter de leur potentiel comme la petite Clémence qui voit sa confiance en elle disparaître dès lors qu'elle se met à écrire. Elle est curieuse, créative et très intelligente, son cerveau fonctionne tout simplement différemment. Cet album met en avant la capacité des enfants à surmonter les difficultés en s'appuyant sur un entourage aimant et patient. La complicité entre Clémence et sa mamie est touchante.

Un album à mettre entre toutes les petites mains, que vos enfants soient eux même concernés ou pas. Dans tous les cas, cet album permettra aux enfants de mieux comprendre la dyslexie et pourquoi pas d'accompagner leurs petits camarades dyslexiques en faisant preuve de bienveillance à leur égard !
Les lettres qui dansent par Evelyne Fournier, Éditions Chouette, 2023

Cette histoire est le portrait de Clémence, une petite fille pleine de vie et d'imagination. Au fil des pages, nous comprenons qu'en ce qui concerne la lecture et l'écriture, son esprit s'embrouille et tout s'emmêle. Les mots lui font un pied de nez. Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours. En effet, Clémentine est dyslexique…

Quand la fillette est confrontée à un drôle de challenge, écrire une histoire pour sa grand-mère, tout se complique car avoir de l'imagination ne suffit pas ; encore faut-il pouvoir mettre ses idées par écrit…
Evelyne Fournier insiste sur le découragement de l'enfant et sur la patience et l'adaptabilité à mettre en place pour l'aider.

La narration est rythmée, comme une comptine ou une poésie facile à retenir.
Les illustrations sont de qualité avec beaucoup de détails et ajoutent à la douceur de l'ambiance générale de l'album.

Une jolie histoire pour dédramatiser la dyslexie.

#Leslettresquidansent #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Elle passe ses journées à dessiner,
peindre ou sculpter.
On la trouve le nez dans le recyclage
à la recherche de nouveaux personnages.
Son chandail est à l'envers.
Elle porte un bas jaune et l'autre vert.
Clémence est une originale qui n'a pas son égale.