Voici mon retour de lecture sur Les lettres qui dansent d'Evelyne Fournier.
Une histoire lumineuse sur le thème de la dyslexie.
Clémence est une petite fille pleine de vie et d'imagination.
Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, Clémence a un peu peur.
Car face aux lettres, son esprit s'embrouille et tout s'emmêle. Les mots lui font un pied de nez.
Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours.
Clémence réussira-t-elle malgré tout.
Les lettres qui dansent est un joli album jeunesse, très poétique, qui aborde en douceur le sujet de la dyslexie.
L'autrice explique parfaitement que la fillette n'aime pas écrire car les lettres dansent, tout se mélange, elle ne sait pas accorder les verbes..
Quel fouillis !
Lire ou écrire est donc très compliqué pour la pauvre Clémence.
La dyslexie c'est tout à fait ça et je trouve important que les enfants sachent ce que c'est, pour mettre des mots sur leurs problèmes.
Mais, ici, la grand-mère de Clémence lui a donné une mission : écrire une histoire. Et la fillette est bien décidé à la relever !
Avec la patience de sa grand-mère et un peu de temps, Clémence devrait y arriver :)
L'histoire est très jolie, simple mais réussie. Les textes font mouches, les illustrations sont superbes.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Les lettres qui dansent, qui est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet album, à la fois de part ses illustrations coloréers, son texte accessible mais également son histoire. On y suit une petite fille qui adore dessiner et créer, mais lorsqu'il s'agit d'écrire, les mots et les lettres se mélangent dans sa tête.
J'ai apprécié le fait qu'on nous parle de dyslexie et de dysorthographie mais également que la grand-mère aide sa petite fille à rédiger l'histoire qu'elle veut raconter et qu"on présente la petite fille comme une enfant ayant d'autres talents et qualités.
Une très chouette lecture que je suis bien contente d'avoir découverte !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Clémence a beaucoup d'imagination, elle dessine, elle peint, elle sculpte, elle fabrique, elle fait de la musique… Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, le coeur de Clémence se serre…

Elle aimerait tellement pouvoir écrire, mais voilà, dans son esprit les lettres dansent, se mélangent… c'est la cacophonie. Alors Clémence s'agace, elle s'énerve, elle déchire tout !

Mais voilà que sa mamie arrive pour lui prêter main forte, ensemble elles vont l'écrire cette histoire. Alors Clémence n'a plus peur des mots, elle peut laisser son imagination inventer la plus belle des histoires car sa mamie est là pour aider chaque lettre à trouver sa place !

J'ai adoré ce petit album qui aborde la dyslexie et la dysorthographie. Il met en lumière ces troubles qui sont souvent source d'angoisse pour les enfants qui en viennent à douter de leur potentiel comme la petite Clémence qui voit sa confiance en elle disparaître dès lors qu'elle se met à écrire. Elle est curieuse, créative et très intelligente, son cerveau fonctionne tout simplement différemment. Cet album met en avant la capacité des enfants à surmonter les difficultés en s'appuyant sur un entourage aimant et patient. La complicité entre Clémence et sa mamie est touchante.

Un album à mettre entre toutes les petites mains, que vos enfants soient eux même concernés ou pas. Dans tous les cas, cet album permettra aux enfants de mieux comprendre la dyslexie et pourquoi pas d'accompagner leurs petits camarades dyslexiques en faisant preuve de bienveillance à leur égard !
Ce que j'ai aimé :
+ L'amour entre cette grand-mère et sa petite fille
+ L'explication simple et compréhensible de la dyslexie dysorthographique
+ Les tons lumineux et colorés des illustrations

Ce que j'ai moins aimé :
- Assez court peut-être trop

MON AVIS EN RÉSUMÉ

Alors, alors, alors,
Bon étant un album jeunesse je dois avouer que mon avis sera simple et rapide.
C'est un album illustré aux tons lumineux et coloré qui aborde avec tendresse la dyslexie. Clémence est une petite fille pleine de vie et d'imagination, mais quand sa grand-mère lui demande de lui écrire une histoire, elle va paniquer et se retrouve confronté à un défi dû à sa dyslexie dysorthographique, les lettres ne restent pas en place, les minuscules se transforment en majuscules et les verbes peinent à s'accorder à leur sujet. La petite Clémence est triste et désoeuvrée face à ce défi qui lui semble insurmontable, mais c'est sans compter sur l'amour et la patience de sa grand-mère qui va la soutenir.
C'est une histoire touchante qui aborde bien les difficultés de la dyslexie, un bon outil à mettre dans les petites mains afin d'aider les enfants qui vivent cette épreuve ou encore pour permettre à leurs petits camarades de mieux comprendre leur ami et ses difficultés.
Pour conclure, cet album poétique et éducatif mérite le détour en offrant une vision rafraichissante et empathique de la dyslexie.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Ce livre parle d'une jeune fille qui aime créer. Et de préférence avec sa mamie. Jusqu'au jour où sa mamie lui demande comme cadeau spécial, une histoire. Et là, c'est le drame. Clémence n'arrive plus à écrire!

Cet album est coloré. Il est très bien construit, avec un juste ratio image/texte. Ce qui permet aux enfants de comprendre ce qu'il se passe dans le texte, surtout les sous-entendus.
On a pris 30 minutes avec mon fils de 5 ans pour le décortiquer. Et il était très content de raconter l'histoire à sa grande soeur.
Et la moral à la fin ❤❤❤

C'est sur qu'il sera dans mes classes pour l'étudier avec mes élèves.
Clémence est une petite fille pleine de vie. Elle dessine, elle sculpte, elle peint, elle imagine de nouveaux personnages, elle fait du piano. Mais pour ses 70 ans, sa grand-mère lui demande une histoire... Mais écrire une histoire, c'est un défi pour Clémence. En effet, les lettres dansent devant ses yeux et se mélangent...

Voici une très belle histoire pour aborder la dyslexie. Elle montre bien aux enfants qu'il faut parfois être aidé et que ce n'est pas grave du tout. En plus la police d'écriture est très bien choisie, c'est une police pour faciliter la lecture aux dyslexiques. J'aime beaucoup aussi les petits outils proposés à la fin!
Les illustrations sont bien réussies!

Que du positif, je me vois bien utiliser cet album jeunesse dans ma classe.
#Leslettresquidansent #NetGalleyFrance

Lien : https://monologuesdelise.wor..