Critique de franksinatra

Quand j'ai trouvé ce petit récit dans la boite à livres de la gare de Saint Marcellin, je me suis dit, vu mon âge, que la prose du compère de Pierre Desproges sur "la minute nécessaire de monsieur Cyclopède" allait forcément éveiller en moi certains échos. Et bien je ne me suis pas trompé ! A coups d'aphorismes, de pensées et de maximes, Jean-Louis Fournier nous parle de la vieillesse et de son acolyte privilégié, la mort avec un humour mordant et même parfois une ironie féroce. On sent bien que l'auteur n'aime ni l'une ni l'autre. En tant que spécialiste des manuels impertinents qui traitent aussi bien de grammaire, d'arithmétique ou de sciences naturelles ou d'essais "sociologiques" comme "je vais t'apprendre la politesse, p'tit con" ou encore "mouchons nos morveux", l'auteur est tout à fait qualifié pour distiller de précieux conseils aussi à ceux qui seront vieux un jour afin que cette période de la vie présente le plus d'aspects positifs possibles.