AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Heitz (Illustrateur)
EAN : 9782702488720
182 pages
Le Livre de Poche (31/08/2004)
3.61/5   67 notes
Résumé :
Apprenez à demander correctement du feu au pape. Ne mettez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez vous salir vos Nike. Peut-on dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui a pété ? Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas à les aimer. A-t-on le droit de dire " ta gueule " à une cigale ? Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile ? Atte... >Voir plus
Que lire après Je vais t'apprendre la politesse...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est par une courte série télévisée, avec l'actrice Catherine Frot, parfaite dans ce rôle, que j'ai découvert les leçons de savoir-vivre de Jean-Louis Fournier. Alors, lorsqu'hier je l'ai trouvé dans une bouquinerie, je n'ai pas hésité à l'offrir à mon p'tit con perso, non pas qu'il en ait un besoin réel, mais on a toujours un petit quelque chose à apprendre et puis à dire vrai je l'ai surtout acheté pour le faire rire. Mais je l'ai lu tout d'abord moi-même, après tout il n'était pas neuf.
Je ne peux pas dire que cela ait été une révélation, mais un divertissement sympa. C'est un humour décalé. C'est aussi une indication sur les goûts et surtout dégoûts de l'auteur qui en profite pour épingler quelques journaux.
Le lire d'un coup lui fait perdre par la répétition un peu de son intérêt, l'humour s'émousse un peu, mais j'y ai pris plaisir. Cependant je dois avouer que pour une fois, j'ai préféré l'émission télé, grâce à Catherine Frot. A noter que l'arithmétique avec Jean François Balmer était aussi très digeste.
Commenter  J’apprécie          260
L' auteur dresse là un inventaire exhaustif des règles élémentaires du savoir-vivre en société, chacune de ces règles étant assaisonnée d' une pointe d' humour que ne renierait pas l' équipe de Charlie Hebdo ou bien le regretté Pierre Desproges.Un ouvrage hautement pédagogique à destination première des ados mais pouvant également convenir comme piqûre de rappel à tout adulte ayant oublié ses bonnes manières ainsi que le b-a ba de la courtoisie : politiques et footballeurs professionnels entre autres....
Commenter  J’apprécie          170
Je suis déjà une adepte de Jean-Louis Fournier, et j'avais déjà lu ce livre, qui appartiens apparemment à ma soeur (en un sens ça ne m'étonne pas) ou à ma grand mère vu qu'elle a écris dedans. Cette espèce de manuel pour la politesse, est à moitié sérieux à moitié pas. En effet, certaines questions ou affirmations font rire, notamment sur celle de s'excuser quand on écrase quelqu'un avec la voiture. Mais malgré tout, on apprend des choses, et je me suis rendue compte que finalement j'étais pas mal polie. Dans tous les cas, ce manuel est vraiment drôle. Je le conseille à ceux qui veulent devenir poli tout en restant impoli, où qu'ils veulent en apprendre plus sur cet usage qu'est le savoir vivre. Je ne sais pas trop quoi dire, car même s'il était court ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que tout ce qu'on trouve se suffisait à lui même. Avec ce livre vous pourrez passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai depuis longtemps, que je lisais étant gamine, et que j'ai relu à l'occasion de mon stage (en genre 30 minutes), je pensais l'utiliser et finalement non. C'est un livre qui se lit très vite, et qui ne raconte rien, si ce n'est qu'il donne des conseils et apprends certaines règles de vie, tout en humour. J'ai beaucoup aimé, c'est un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          20
A lire par petits bouts pour vraiment en apprécier l'humour. Et si l'on n'a jamais lu de textes de Jean-Louis Fournier, ce n'est pas celui que je conseillerai en premier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avant, nos ancêtres cuvaient leur vin en regardant les braises, maintenant ils cuvent en regardant la télévision.La télévision a plusieurs avantages sur la cheminée : elle ne fume pas, ne fait pas de cendres, mais elle ne fait pas d' étincelles.(p84)
Commenter  J’apprécie          100
Regardez autrui, il n' a pas toujours une sale gueule, il y a même des autrui très sympas dont on peut se faire des amis.
( et plus si affinités) (p76)
Commenter  J’apprécie          70
Au musée. Sachez que dans chaque musée, il y a un tableau qui a été peint pour vous spécialement, cherchez le.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas de zizi qu'il ne faut pas respecter les filles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Savoir-vivre (Bonnes manières) (14)
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}