Bruno Heitz (Illustrateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/2004)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 49 notes)
Apprenez à demander correctement du feu au pape. Ne mettez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez vous salir vos Nike. Peut-on dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui a pété ? Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas à les aimer. A-t-on le droit de dire " ta gueule " à une cigale ? Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile ? Atte... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
24 août 2015
C'est par une courte série télévisée, avec l'actrice Catherine Frot, parfaite dans ce rôle, que j'ai découvert les leçons de savoir-vivre de Jean-Louis Fournier. Alors, lorsqu'hier je l'ai trouvé dans une bouquinerie, je n'ai pas hésité à l'offrir à mon p'tit con perso, non pas qu'il en ait un besoin réel, mais on a toujours un petit quelque chose à apprendre et puis à dire vrai je l'ai surtout acheté pour le faire rire. Mais je l'ai lu tout d'abord moi-même, après tout il n'était pas neuf.
Je ne peux pas dire que cela ait été une révélation, mais un divertissement sympa. C'est un humour décalé. C'est aussi une indication sur les goûts et surtout dégoûts de l'auteur qui en profite pour épingler quelques journaux.
Le lire d'un coup lui fait perdre par la répétition un peu de son intérêt, l'humour s'émousse un peu, mais j'y ai pris plaisir. Cependant je dois avouer que pour une fois, j'ai préféré l'émission télé, grâce à Catherine Frot. A noter que l'arithmétique avec Jean François Balmer était aussi très digeste.
LUKE59
28 juin 2012
L' auteur dresse là un inventaire exhaustif des règles élémentaires du savoir-vivre en société, chacune de ces règles étant assaisonnée d' une pointe d' humour que ne renierait pas l' équipe de Charlie Hebdo ou bien le regretté Pierre Desproges.Un ouvrage hautement pédagogique à destination première des ados mais pouvant également convenir comme piqûre de rappel à tout adulte ayant oublié ses bonnes manières ainsi que le b-a ba de la courtoisie : politiques et footballeurs professionnels entre autres....
yuukikoala
29 avril 2014
Je suis déjà une adepte de Jean-Louis Fournier, et j'avais déjà lu ce livre, qui appartiens apparemment à ma soeur (en un sens ça ne m'étonne pas) ou à ma grand mère vu qu'elle a écris dedans. Cette espèce de manuel pour la politesse, est à moitié sérieux à moitié pas. En effet, certaines questions ou affirmations font rire, notamment sur celle de s'excuser quand on écrase quelqu'un avec la voiture. Mais malgré tout, on apprend des choses, et je me suis rendue compte que finalement j'étais pas mal polie. Dans tous les cas, ce manuel est vraiment drôle. Je le conseille à ceux qui veulent devenir poli tout en restant impoli, où qu'ils veulent en apprendre plus sur cet usage qu'est le savoir vivre. Je ne sais pas trop quoi dire, car même s'il était court ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que tout ce qu'on trouve se suffisait à lui même. Avec ce livre vous pourrez passer un bon moment de détente.
Maliae
26 avril 2014
Un livre que j'ai depuis longtemps, que je lisais étant gamine, et que j'ai relu à l'occasion de mon stage (en genre 30 minutes), je pensais l'utiliser et finalement non. C'est un livre qui se lit très vite, et qui ne raconte rien, si ce n'est qu'il donne des conseils et apprends certaines règles de vie, tout en humour. J'ai beaucoup aimé, c'est un vrai régal.
agnesrobert
27 février 2016
A lire par petits bouts pour vraiment en apprécier l'humour. Et si l'on n'a jamais lu de textes de Jean-Louis Fournier, ce n'est pas celui que je conseillerai en premier.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LUKE59LUKE5919 juin 2012
Avant, nos ancêtres cuvaient leur vin en regardant les braises, maintenant ils cuvent en regardant la télévision.La télévision a plusieurs avantages sur la cheminée : elle ne fume pas, ne fait pas de cendres, mais elle ne fait pas d' étincelles.(p84)
LUKE59LUKE5920 juin 2012
Regardez autrui, il n' a pas toujours une sale gueule, il y a même des autrui très sympas dont on peut se faire des amis.
( et plus si affinités) (p76)
sophie7169sophie716903 juin 2013
Au musée. Sachez que dans chaque musée, il y a un tableau qui a été peint pour vous spécialement, cherchez le.