Bruno Heitz (Illustrateur)
Le Livre de Poche (31/08/2004)
3.61/5   67 notes
Apprenez à demander correctement du feu au pape. Ne mettez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez vous salir vos Nike. Peut-on dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui a pété ? Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas à les aimer. A-t-on le droit de dire " ta gueule " à une cigale ? Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile ? Atte... >Voir plus
Que lire après Je vais t'apprendre la politesse...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est par une courte série télévisée, avec l'actrice Catherine Frot, parfaite dans ce rôle, que j'ai découvert les leçons de savoir-vivre de Jean-Louis Fournier. Alors, lorsqu'hier je l'ai trouvé dans une bouquinerie, je n'ai pas hésité à l'offrir à mon p'tit con perso, non pas qu'il en ait un besoin réel, mais on a toujours un petit quelque chose à apprendre et puis à dire vrai je l'ai surtout acheté pour le faire rire. Mais je l'ai lu tout d'abord moi-même, après tout il n'était pas neuf.
Je ne peux pas dire que cela ait été une révélation, mais un divertissement sympa. C'est un humour décalé. C'est aussi une indication sur les goûts et surtout dégoûts de l'auteur qui en profite pour épingler quelques journaux.
Le lire d'un coup lui fait perdre par la répétition un peu de son intérêt, l'humour s'émousse un peu, mais j'y ai pris plaisir. Cependant je dois avouer que pour une fois, j'ai préféré l'émission télé, grâce à Catherine Frot. A noter que l'arithmétique avec Jean François Balmer était aussi très digeste.
L' auteur dresse là un inventaire exhaustif des règles élémentaires du savoir-vivre en société, chacune de ces règles étant assaisonnée d' une pointe d' humour que ne renierait pas l' équipe de Charlie Hebdo ou bien le regretté Pierre Desproges.Un ouvrage hautement pédagogique à destination première des ados mais pouvant également convenir comme piqûre de rappel à tout adulte ayant oublié ses bonnes manières ainsi que le b-a ba de la courtoisie : politiques et footballeurs professionnels entre autres....
Je suis déjà une adepte de Jean-Louis Fournier, et j'avais déjà lu ce livre, qui appartiens apparemment à ma soeur (en un sens ça ne m'étonne pas) ou à ma grand mère vu qu'elle a écris dedans. Cette espèce de manuel pour la politesse, est à moitié sérieux à moitié pas. En effet, certaines questions ou affirmations font rire, notamment sur celle de s'excuser quand on écrase quelqu'un avec la voiture. Mais malgré tout, on apprend des choses, et je me suis rendue compte que finalement j'étais pas mal polie. Dans tous les cas, ce manuel est vraiment drôle. Je le conseille à ceux qui veulent devenir poli tout en restant impoli, où qu'ils veulent en apprendre plus sur cet usage qu'est le savoir vivre. Je ne sais pas trop quoi dire, car même s'il était court ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que tout ce qu'on trouve se suffisait à lui même. Avec ce livre vous pourrez passer un bon moment de détente.
Un livre que j'ai depuis longtemps, que je lisais étant gamine, et que j'ai relu à l'occasion de mon stage (en genre 30 minutes), je pensais l'utiliser et finalement non. C'est un livre qui se lit très vite, et qui ne raconte rien, si ce n'est qu'il donne des conseils et apprends certaines règles de vie, tout en humour. J'ai beaucoup aimé, c'est un vrai régal.
A lire par petits bouts pour vraiment en apprécier l'humour. Et si l'on n'a jamais lu de textes de Jean-Louis Fournier, ce n'est pas celui que je conseillerai en premier.

Avant, nos ancêtres cuvaient leur vin en regardant les braises, maintenant ils cuvent en regardant la télévision.La télévision a plusieurs avantages sur la cheminée : elle ne fume pas, ne fait pas de cendres, mais elle ne fait pas d' étincelles.(p84)
Regardez autrui, il n' a pas toujours une sale gueule, il y a même des autrui très sympas dont on peut se faire des amis.
( et plus si affinités) (p76)
Au musée. Sachez que dans chaque musée, il y a un tableau qui a été peint pour vous spécialement, cherchez le.
Ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas de zizi qu'il ne faut pas respecter les filles.

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Savoir-vivre (Bonnes manières) (14)