Critique de okka

okka
02 février 2017
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Un étrange prénom et titre du livre : « Morphine ». Un prénom qui rappelle le médicament contre la douleur, mais aussi le dieu Morphée, divinité du rêve et du sommeil… Tous ces papillons pourraient avoir un lien… Cette sorte d'hallucination que seule la personne concernée a, qui lui permet de voir et les autres non.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Morphine est une jeune enfant au service du professeur Woflgang Hidestone. Ce dernier travail à la guilde des créateurs, ce qui lui permet de créer des chimères grâce à la substance appelée la matière Zéro.
L'histoire ce centre sur le mystère qui plane sur le « Grand Sphynx », qui produit des chimères impossibles à égaler. Comment réussit-il à faire de telles chimères ? … Qui est-il ? Pourquoi un tel mystère, qui plus est dont on ne doit pas s'approcher ? Pourquoi tant de règles sur la création de ces chimères… L'histoire nous dévoilera un peu tout ça, en suivant Morphine dans la ville abandonnée de Mazel, et sera l'occasion pour elle de se connaitre mieux.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Une belle et poétique histoire de Juliette Fournier, qui donne envie de lire la future suite.
On y lit et ressent les sentiments qui traversent les personnages. Tristesse, solitude, colère, peur, désespoir, amour, compassion...
Les dessins sont vraiment agréables, avec le détail des décors du lieu. Les couleurs chaudes et tantôt froides, symbolisant le sentiment régnant des lieux, et des personnages.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Surprenante comparaison sur la 4ème page de couverte de ses deux célèbres artistes.
Le rapport à Hayao Miyazaki : Une jeune fille dans le rôle principal, les relations humaines-nature, l'écologie, la technologie.
Pour David Lynch : l'onirique, ainsi que le regard des moeurs de notre humanité.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Ça m'a rappelé Fullmetal Alchemist, pour cette alchimie de création, et autres petits détails.