Voilà un roman choc , qui démarre sur une histoire classique , mais on se passionne vite sur cette histoire de vengeance impitoyable . C'est brut , efficace et sans fioriture ; Notre homme , car il n'y a pas de héro dans cette histoire , n'a qu'une idée en tête, se venger .
Très bon premier roman , qui ravira les amateurs du genre et mériterait presque un film.
_________________
J'ai aimé cette histoire du début à la fin. le style est brut, percutant. La plume incisive et terriblement efficace. David ne perd pas de temps avec les chichis. Il n'a rien à perdre lui non plus ! Et ça tranche dans le vif.
Le personnage principal est très bien campé. Et je pense ne pas trop me tromper en disant que David a mis beaucoup de lui dans Marshall. J'ai ressenti ses douleurs, sa rage, sa détresse et sa soif de vengeance.
Je dois tout de même avouer que j'ai laissé trainer ma lecture. Je ne voulais pas arriver à cette fin. Inéluctable... Mais zut, cette scène finale, qu'est-ce qu'elle dépote quand même !
Ce premier roman, aussi noir que le café que s'envoie l'auteur, mérite qu'on s'y attarde. En effet, pour un premier, il est déjà d'une qualité redoutable et présage d'autres choses encore meilleures !
Partir en croisade contre les assassins de sa femme et sa fille est le dessin de cet homme. La violence pour arriver à ses fins montre sa détermination entraînant même ses amis les plus fidèles. le droit et la morale s'affrontent dans ce livre jusqu'au point ultime.
Déchirer le voile et tomber à genoux, le coeur roulant au sol. Lorsque l'apocalypse glisse son ombre dans le dos de Marshall Myers, découvrant la pire des horreurs, une violence larvée aiguise ses crocs, et patiente dans le silence des larmes.

Pourtant, les clés d'une vie douce s'offraient à Marshall et sa femme, la douce et brune Lyndsay, tous deux épanouis par leur fille Emily, sept ans. Des contines enfantines, des séances de cinéma colorées et de la musique entraînant le couple dans le salon. Une image peut-être un peu trop idyllique, digne des contes de fée. Mais la vidéo qui claque et tressaute ne conserve souvent que les images les plus douces. Jusqu'à ce que le film se coupe brutalement, dans une scène qui restera longtemps coincée au fond de ma gorge...
L'âme cryogénisée, le coeur battant au plus bas Marshall évolue dans un couloir sombre, jusqu'à ce que le hasard se faufile sous une porte.

La vengeance dans la plus pure des formes, libérée de toute morale, aidée par des images insoutenables, enclenche un véritable blockbuster à l'américaine, mêlant explosions, déchaînement de haine et gros bras. Un roman haletant, difficile à lâcher, et surtout à oublier. Un nom à retenir : David Fournier !
Bonsoir à toutes et tous,
Ce soir je viens vous parler du roman de David Fournier " Plus rien à perdre.
Que dire il y a tout, tout ce que l'on attend d'un bon polar, écrit comme un bon film avec des gros méchants, on est embarqué à cent à l'heure dans cette histoire de fous.
Le tempo est essoufflant, brute et on adore. Jason Statham pourrait tenir le rôle du héros.
Bref pour les amoureux des livres noirs je RECOMMANDE sans aucune hésitation. Merci David Fournier.
Quel plaisir de découvrir une première pépite auto-éditée !
Je viens de terminer Plus rien à perdre, de David Fournier...
Pour un premier roman, c'est une véritable réussite !
Les thèmes de la vengeance et de l'amitié sont ultra-présents.
Et, bien que ces thèmes aient déjà été exploités, voire surexploités, l'auteur en fait un récit palpitant et très visuel. L'écriture y est pour beaucoup : on a l'impression de "lire" un film.
Marsh a bien ramassé : sa femme et sa fille ont été sauvagement assassinées. Par un "heureux" hasard, il va pouvoir, cinq ans plus tard, retrouver la piste des coupables. S'en suit une aventure terriblement dure, et pourtant pleine d'humanité. Certaines scènes sont difficilement supportables, tandis que d'autres (celles d'un passé heureux et sans encombres) suscitent de douces émotions sans pareilles.
Ce livre m'a véritablement enthousiasmée et je me dis, contrite de compassion pour mon banquier, que je viens encore de découvrir un auteur à suivre...
Tant pis pour vos PAL, je suis vraiment navrée… mais vous devez absolument lire ce livre ! En plus, il n'est pas très cher (10,90€), ce serait vraiment dommage de vous en priver.
Aujourd'hui je voulais vous parler du roman de David Fournier « Plus rien à perdre ». Je connais David grâce aux groupes de polars. Nous avons échangé à de nombreuses reprises. Il m'avait fait lire sa nouvelle « déchéance » écrite pour le recueil de Thrillers et vous, nouvelle qui m'avait franchement scotchée par son réalisme et sa sensibilité. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté son tout premier roman dès sa sortie.
Alors autant vous dire qu'entre le titre « Plus rien à perdre » et cette très belle couverture, on sait d'emblée qu'on ne va pas lire un « feel good » et qu'évidemment ça va tabasser sévère. L'entrée en matière est dure, émotionnellement et physiquement. David a une plume très visuelle. On rentre directement dans cette histoire bien noire où le thème de la vengeance est bien évidemment très présent. Je ne trahis rien en vous disant que tout le récit traite de la traque d'un homme meurtri qui souhaite retrouver les assassins de sa femme et de sa fille. Un sujet certes pas vraiment original, mais qui est traité ici avec tellement d'émotion, de passion et de hargne qu'on ne peut qu'enchainer les pages les unes après les autres. On est au cinéma, devant un très bon film d'action, mais pas que… On ressent à travers la plume de David toute sa sensibilité. L'immersion aux USA est très réussie et a dû lui demander de nombreuses recherches. le gros point positif de ce roman est son réalisme, un point très important pour moi, car dans ce type d'histoires on tombe très souvent dans le « grand n'importe quoi ». David n'est pas tombé dans ce piège de la surenchère. Toute l'histoire s'enchaine sans qu'à un seul moment on se dise « ah non, là c'est trop ». Je me suis mise à la place de Marshall. Comment aurais-je réagi ? Vers qui me serais-je tournée ? Alors oui il y a des scènes vraiment très dures, à la limite du supportable (pour moi en tous les cas), mais aussitôt compensées par un flash-back sur la vie du héros avant le drame qui m'a permis de reprendre mon souffle et de retrouver un petit peu de son bonheur passé. L'amitié est un des thèmes forts de ce livre, un thème parfaitement exploité. Sans fioriture. Sans exagération. Jusqu'où un ami peut-il aller pour aider son pote ?
En conclusion, un premier roman noir digne d'un grand, avec ses défauts évidemment, mais franchement j'ai passé un super moment et pour un premier essai, c'est un essai transformé !
C'est l'histoire de Marshall qui, le temps d'une soirée, a perdu tout ce qu'il avait de plus cher…
Cinq ans après, par le plus grand des hasards, il tombe sur l'un des responsables de sa déchéance…
Marsh va alors se lancer dans une traque sans mercie afin de se venger.

Un roman prenant et haletant qui va vous entraîner dans les recoins les plus noirs de l'âme humaine lorsqu'elle est bercée par la vengeance !
Je l'ai dévoré et vous encourage à faire de même !!! 🤗
Coucou💀💀💀💀

Je me suis laissé tenter par « Plus rien à Perdre » de David Fournier, et Wouah j'ai été embarqué.

Septembre 2018, Marshall se réveille et se rappelle que la veille il a tué son 1er homme
Le hasard a mis un de ces salauds sur sa route. le mal est lancé, plus rien ne pourra l'arrêter. Il s'est juré de tous les tuer.
L'auteur a une façon de nous décrire la peine de Marshall qui le rend terriblement humain, touchant et émouvant. On comprend mieux sa montée de colère et sa traque. On part avec lui dans l'exécution de sa vengeance, il n'a plus rien à perdre, et on ne peut que le soutenir.
Le récit est rythmé, visuel, on le voit se dérouler comme dans un film. Les personnages sont attachants, et l'histoire prenante et pleine de rebondissement jusqu'à ce final….Un vrai coup de coeur

Miami, 2018
Le hasard a mis l'un de ces salauds sur ma route.
Je me suis juré de tous les éliminer.
Un par un.
Si les flics me chopent, ce sera la chaise électrique ou l'injection létale.
Je ne sais pas quel sera mon choix si l'on me pose un jour la question.
Cela dit, je n'en ai plus rien à foutre… Je suis déjà mort il y a cinq ans.
Bon premier roman: une histoire de vengeance, le rythme est soutenu, et le style correct.

J'émets une petite réserve cependant car le langage est un peu vulgaire pour moi dans l'ensemble, même si cela donne une réalité aux personnages. de plus, il m'a manqué un peu de surprise et de rebondissements dans l'intrigue.

J'ai bien aimé lorsque que Marsh pense, et que l'on est témoin de ses réflexions. Les personnages sont crédibles. Par ailleurs, le lieu du récit étant Miami, je me demande souvent pourquoi l'environnement américain est si prisé des auteurs français?

C'était une lecture agréable, qui en présage d'autres j'espère. Découverte de cet auteur au salon du polar de la Ferte Saint Aubin début septembre 2022.