12 scandaleuses à travers L Histoire : 1 dans l'Antiquité, 1 au moyen-age, 4 pendant l'époque moderne et 6 pendant l'époque contemporaine.
J'en connaissais la plupart et donc pas de surprises à la lecture. C'est plutot bien écrit mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de ressentir de l'empathie pour ces femmes, alors que certaines l'auraient franchement mérité.
Un livre qui reste divertissant et instructif.
Tout d'abord je remercie Babelio grâce à qui j'ai obtenu ce livre lors du concours masse critique.

Je ne sais pas si je vais réussir à être totalement impartiale dans ma critique car c'est la première fois que je lis ce genre de livre et même si j'aime L Histoire je n'en suis pas une experte.

Le livre relate la vie de 12 femmes scandaleuses de l'antiquité à nos jours.
J'avoue que sur ces douze femmes je n'en connaissais pas beaucoup. L'auteur nous invite dans ces histoires scandaleuses assez facilement, mais... Mais n'ayant pas une grande connaissance de l'Histoire je me retrouvais un peu perdue même si l'auteur posait les bases en racontant le passé de l'héroïne, de son entourage afin de mieux cerner le personnage.
Par contre j'appréciais fortement l'intervention ponctuelle de l'auteur lorsque les historiens n'étaient pas tout à fait d'accord sur la version de l'Histoire. Après tout, le livre porte sur 12 femmes à l'image scandaleuse pour leur époque dont une bonne partie a été exagéré, inventé à la suite de commérages. Et les commérages ce n'est pas très sûr tout ça ^^

En conclusion, le livre est bien écrit, bien construit . Il ne s'agit pas de genre littéraire que je lis habituellement, c'est pourquoi je voulais essayer et je ne le regrette pas, même si la lecture fut de temps en temps un peu laborieuse.

Personnellement, je prends toujours ce genre d'ouvrage de vulgarisation avec des pincettes parce qu'on peut vite tomber dans la "fantaisie" : des titres racoleurs et parfois un manque d'objectivé. Avec cet ouvrage, on est, à mon sens, à la limite, ça reste divertissant et instructif.
De quoi découvrir le destin de femmes ayant défrayé la chronique, chacune à leur manière et à leur époque. Leur point commun ? Cette volonté de dépasser la vie qu'on leur a imposé.