12 scandaleuses à travers L Histoire : 1 dans l'Antiquité, 1 au moyen-age, 4 pendant l'époque moderne et 6 pendant l'époque contemporaine.
J'en connaissais la plupart et donc pas de surprises à la lecture. C'est plutot bien écrit mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de ressentir de l'empathie pour ces femmes, alors que certaines l'auraient franchement mérité.
Un livre qui reste divertissant et instructif.
Je dois avouer que mon côté féministe me titille souvent face à de tels ouvrages. La peur du féminin, récurrente depuis la nuit des temps, a donné lieu à beaucoup de fantasmes sur des figures un peu frappantes. Ici, on en a choisi douze, célèbres pour leurs frasques autant que pour l'empreinte qu'elles ont laissée. La sélection est alléchante. Les grandes figures historiques, notamment, que je connaissais déjà, y ont parfaitement leur place, comme la sulfureuse Messaline, qui parvient à épouser son amant alors qu'elle est déjà mariée à l'empereur, devant bigame de fait; ou la très décriée Anne Boleyn, qui a réussi à renverser toute une religion pour parvenir à monter sur le trône d'Angleterre. Mais j'ai aussi apprécié d'y retrouver des personnages de l'ombre, comme Lola Montès, la maitresse du roi de Bavière qui déchaîne la haine de tout un pays. Présentée par ordre chronologique, ces douze figures nous tracent une histoire intéressante de la femme ambitieuse qui finalement n'est qu'un éternel recommencement.
Pour autant, le côté sulfureux de ces histoires n'est pas si racoleur que cela. Car je me suis franchement attachée à toutes ces femmes. On prend soin de nous raconter leur histoire, leur passé, leur volonté d'indépendance, leur fêlures. On les rend finalement très humaines, ces femmes que l'on a souvent décrites comme démoniaques. Et pour autant, à aucun moment on ne cherche à les excuser ou à les absoudre: souvent, elles ont vraiment manipulé, trompé, comploté, espionné pour parvenir à leurs fins. Dans le lot, certaines méritent pourtant un peu plus de clémence, comme la célèbre Olympe de Gouge, dont on aura heureusement surtout retenu le combat pour les droits des femmes, plus que le mépris dont elle a fait l'objet de son vivant, ou la pauvre Marie-Catherine de Brignole, mariée trop jeune à un prince de Monaco violent et irascible.
Chroniques de l'histoire européenne et de ses coulisses, ce livre se lit donc avec une grande fluidité, à grand renfort de petites anecdotes, de portraits romancés et de point de vue interne savamment travaillé. Chaque chapitre, court, est l'occasion d'une plongée dans une époque, dans un personnage. La véracité historique m'est souvent apparue secondaire: je l'ai réellement lu comme un recueil de nouvelles historiques croustillantes.
Merci Babelio et Pygmalion pour cette découverte!
Je remercie Babelio et Pygmalion pour m'avoir sélectionnée lors de la masse critique du 22 janvier 2015.

Dans « 12 scandaleuses qui ont changé l'Histoire », Marc Fourny dresse douze portraits de femmes du monde au travers des siècles.

Qui sont-elles ?
Qu'ont-elles en commun ?

Ces femmes qualifiées de scandaleuses étaient avides de pouvoir et de richesse … jamais, elles n'ont hésité à utiliser leurs charmes, à manigancer contre leurs époux, la royauté et à user de la religion pour arriver à leurs fins. Scandaleuses par leurs attitudes, scandaleuses par leurs beautés, …

« Manipulation, mensonge, trahison », voilà le leitmotiv dans cet ouvrage.

L'auteur a su mêler histoires, anecdotes et témoignages dans chacun des portraits. Ce qui rend la lecture aisée et fluide. On ne se lasse pas au fil des pages … au contraire, on veut en savoir plus. J'ai par ailleurs découvert un personnage historique qui m'était totalement inconnu : Christine de Suède. Ce n'est pas le meilleur portrait mais je l'ai trouvé intéressant.

Mon coup de coeur va au portrait d'Anne Boleyn … pour moi, elle a été la plus maline de toute, même si le destin s'est retourné contre elle et que sa fin fut tragique.

Ayant déjà lu « 12 corsets qui ont changé l'Histoire » de Michel de Decker, je note une redondance … les deux ouvrages sont similaires. Intéressant l'un comme l'autre mais finalement, sans vouloir être réducteur, ils traitent du même sujet : des femmes au fil de l'Histoire.

Conclusion : je recommande cette lecture !
Tout d'abord je remercie Babelio grâce à qui j'ai obtenu ce livre lors du concours masse critique.

Je ne sais pas si je vais réussir à être totalement impartiale dans ma critique car c'est la première fois que je lis ce genre de livre et même si j'aime L Histoire je n'en suis pas une experte.

Le livre relate la vie de 12 femmes scandaleuses de l'antiquité à nos jours.
J'avoue que sur ces douze femmes je n'en connaissais pas beaucoup. L'auteur nous invite dans ces histoires scandaleuses assez facilement, mais... Mais n'ayant pas une grande connaissance de l'Histoire je me retrouvais un peu perdue même si l'auteur posait les bases en racontant le passé de l'héroïne, de son entourage afin de mieux cerner le personnage.
Par contre j'appréciais fortement l'intervention ponctuelle de l'auteur lorsque les historiens n'étaient pas tout à fait d'accord sur la version de l'Histoire. Après tout, le livre porte sur 12 femmes à l'image scandaleuse pour leur époque dont une bonne partie a été exagéré, inventé à la suite de commérages. Et les commérages ce n'est pas très sûr tout ça ^^

En conclusion, le livre est bien écrit, bien construit . Il ne s'agit pas de genre littéraire que je lis habituellement, c'est pourquoi je voulais essayer et je ne le regrette pas, même si la lecture fut de temps en temps un peu laborieuse.

Personnellement, je prends toujours ce genre d'ouvrage de vulgarisation avec des pincettes parce qu'on peut vite tomber dans la "fantaisie" : des titres racoleurs et parfois un manque d'objectivé. Avec cet ouvrage, on est, à mon sens, à la limite, ça reste divertissant et instructif.
De quoi découvrir le destin de femmes ayant défrayé la chronique, chacune à leur manière et à leur époque. Leur point commun ? Cette volonté de dépasser la vie qu'on leur a imposé.
facile à lire pour ceux qui aiment les émissions d'historie à la radio. L'histoire de femmes aussi différentes que Messaline, Anne Boleyn, Olympe de Gouges, Mata Hari, Lola Montes, Joséphine Baker... celles qui ont laissé une réputation sulfureuse et sont devenues riches et célèbres grâce aux hommes... au fond pas si différentes en dehors de leur époque. Issues souvent d'un milieu modeste, de la prostitution, elles trouvent comment utiliser leur beauté, elles sont capricieuses, exigeantes... et finissent seules après une période de succès au cours de laquelle elles "flambent"... ou comment la beauté et la richesse ne mène pas forcément au bonheur....