Éditeur : La Librairie Vuibert (24/04/2018)
4.33/5   3 notes
Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ?

V... >Voir plus

cat58
  25 avril 2018
Amours, polygamie, luxe et magnificence au palais...
Louis XIV, coureur de jupons contrairement à son frère, le prince d'Orléans qui lui préférait les mignons garçons, imposa à la cour et à sa pauvre épouse Marie Thérèse, épouse discrète et pieuse, l'amoureuse et sincère madame de la Valière, puis l'imprudente madame de Montespan et pour finir madame De Maintenon qu'il épousa secrètement à la mort de la reine. L'ancienne gardeuse d'oies, nourrice de ses bâtards, celle qui disait être devenue sa maîtresse pour le sauver des autres femmes et sauver son âme, devint ainsi l'épouse morganatique du roi soleil. D'amant, le roi devient mari à 45 ans et redevint par la même occasion fidèle aux sacrements. La Palatine, belle soeur du roi la trouvait bien trop discrète pour être honnête et n'attendait qu'une chose qu'elle crève avant elle.
Une lecture passionnante qui se lit comme un roman historique où l'on passe des frasques d'un roi à l'autre pour finir avec la belle autrichienne Marie Antoinette. L'écriture de cette chroniques de l'histoire et de ses coulisses est fluide et déborde d'anecdotes pimentées. On plonge avec délice dans les coulisses de Versailles, magnifique joyau, vaste et long chantier, conçu par le roi soleil pour éblouir les femmes et l'Europe toute entière.
Pour conclure, comment ne pas être interrogative devant le grand train de vie de la cour, devant tout ce faste, et ces règnes marqués par de nombreux scandales. On ne peut que comprendre le raz le bol d'un peuple face à tant indécence affichée durant toutes ces longues années. Pourtant les Français étaient attachés à leur roi même si pamphlets et propagande leur été régulièrement destinés.
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Clioze
  04 mai 2018
Que je suis ravie d'avoir lu ce livre, Versailles confidentiel. J'ai une licence et un master d'Histoire et j'adore cette période l'Histoire de France alors je ne pouvais qu'être heureuse de lire un essai de cette période. J'adore le XVIIe et XVIIIe siècle. J'ai fait mes deux mémoires de recherche en grande partie sur ces siècles-là.

J'ai déjà lu des livres d'Histoire (au moins une bonne centaine pendant mes études) mais j'ai très peu lu d'essai, le dernier étant celui d'Emmanuel de Waresquiel sur le procès de Marie-Antoinette que j'ai dévoré.
J'aime la manière de présenter les éléments historiques intégrés dans le récit, c'est vraiment très bien fait par Marc Fourny et très agréable à lire de ce fait et surtout sans jamais alourdir le texte.
J'ai été ravie de (re)découvrir les histoires de coeur de nos chers rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI grâce à des chapitres très bien pensés avec un découpage pertinent et agréable à suivre.
Évidemment, je connaissais déjà globalement les favorites des rois mais je me suis aperçue que je connaissais très mal les reines de France, ce fut donc un plaisir de les rencontrer et d'apprendre à les connaître.
Marc Fourny replace très bien dans le contexte global chaque événement ou personnage. J'ai adoré la préface !
J'aimerais savoir écrire des textes historiques comme Marc Fourny, c'est vraiment très bien fait et agréable à lire !

En résumé : C'est un excellent livre pour découvrir l'ensemble de la vie amoureuse des rois (Louis XIV, XV et XVI). C'est un essai historique mais le texte est très accessible.

Lien : https://les-livres-de-zelie...
delcyfaro
  29 septembre 2018

J'ai acheté ce livre lors du printemps du livre à Cassis car j'avais été séduite par la façon dont l'auteur nous parlait de ces royautés dans lesquelles les secrets et les intrigues étaient monnaie courante.
Autant vous l'avouez de suite, je n'ai pas appris grand-chose car tout ce qu'évoque Marc Fourny, pour qui regarde Secrets d'histoire présenté par Stéphane Bern ou qui s'intéresse un peu à ces périodes historiques c'est du connu et du déjà vu mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman car l'auteur sait parfaitement agencer son histoire et susciter l'intérêt du lecteur.
Nous parcourons les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI au gré de l'Histoire, de leurs maitresses (pour les 2 premiers) et des intrigues de la cour.
On s'aperçoit vite que, c'était souvent "pousse-toi de là que je m'y mette" ou le jeu des chaises musicales et le meurtre, la calomnie ou la délation faisaient partie des armes qu'on n'hésitait pas à employer pour arriver à ses fins.
L'auteur passe en revue toutes les dames qui ont eu l'honneur de partager la couche de ces rois, qu'elles soient épouses légitimes ou simplement les maitresses de ceux-ci.
D'une écriture bien enlevée Marc Fourny nous emmène partager les secrets et les intrigues de ces cours royales et c'est bien intéressant.
A découvrir si vous aimez L Histoire et ses côtés croustillants...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..