AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311102383
285 pages
La Librairie Vuibert (24/04/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ?


V... >Voir plus
Que lire après Versailles confidentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Amours, polygamie, luxe et magnificence au palais...

Louis XIV, coureur de jupons contrairement à son frère, le prince d'Orléans qui lui préférait les mignons garçons, imposa à la cour et à sa pauvre épouse Marie Thérèse, épouse discrète et pieuse, l'amoureuse et sincère madame de la Valière, puis l'imprudente madame de Montespan et pour finir madame De Maintenon qu'il épousa secrètement à la mort de la reine. L'ancienne gardeuse d'oies, nourrice de ses bâtards, celle qui disait être devenue sa maîtresse pour le sauver des autres femmes et sauver son âme, devint ainsi l'épouse morganatique du roi soleil. D'amant, le roi devient mari à 45 ans et redevint par la même occasion fidèle aux sacrements. La Palatine, belle soeur du roi la trouvait bien trop discrète pour être honnête et n'attendait qu'une chose qu'elle crève avant elle.

Une lecture passionnante qui se lit comme un roman historique où l'on passe des frasques d'un roi à l'autre pour finir avec la belle autrichienne Marie Antoinette. L'écriture de cette chroniques de l'histoire et de ses coulisses est fluide et déborde d'anecdotes pimentées. On plonge avec délice dans les coulisses de Versailles, magnifique joyau, vaste et long chantier, conçu par le roi soleil pour éblouir les femmes et l'Europe toute entière.

Pour conclure, comment ne pas être interrogative devant le grand train de vie de la cour, devant tout ce faste, et ces règnes marqués par de nombreux scandales. On ne peut que comprendre le raz le bol d'un peuple face à tant indécence affichée durant toutes ces longues années. Pourtant les Français étaient attachés à leur roi même si pamphlets et propagande leur été régulièrement destinés.
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          30
Que je suis ravie d'avoir lu ce livre, Versailles confidentiel. J'ai une licence et un master d'Histoire et j'adore cette période l'Histoire de France alors je ne pouvais qu'être heureuse de lire un essai de cette période. J'adore le XVIIe et XVIIIe siècle. J'ai fait mes deux mémoires de recherche en grande partie sur ces siècles-là.

J'ai déjà lu des livres d'Histoire (au moins une bonne centaine pendant mes études) mais j'ai très peu lu d'essai, le dernier étant celui d'Emmanuel de Waresquiel sur le procès de Marie-Antoinette que j'ai dévoré.

J'aime la manière de présenter les éléments historiques intégrés dans le récit, c'est vraiment très bien fait par Marc Fourny et très agréable à lire de ce fait et surtout sans jamais alourdir le texte.

J'ai été ravie de (re)découvrir les histoires de coeur de nos chers rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI grâce à des chapitres très bien pensés avec un découpage pertinent et agréable à suivre.

Évidemment, je connaissais déjà globalement les favorites des rois mais je me suis aperçue que je connaissais très mal les reines de France, ce fut donc un plaisir de les rencontrer et d'apprendre à les connaître.

Marc Fourny replace très bien dans le contexte global chaque événement ou personnage. J'ai adoré la préface !

J'aimerais savoir écrire des textes historiques comme Marc Fourny, c'est vraiment très bien fait et agréable à lire !

En résumé : C'est un excellent livre pour découvrir l'ensemble de la vie amoureuse des rois (Louis XIV, XV et XVI). C'est un essai historique mais le texte est très accessible.


Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30


J'ai acheté ce livre lors du printemps du livre à Cassis car j'avais été séduite par la façon dont l'auteur nous parlait de ces royautés dans lesquelles les secrets et les intrigues étaient monnaie courante.
Autant vous l'avouez de suite, je n'ai pas appris grand-chose car tout ce qu'évoque Marc Fourny, pour qui regarde Secrets d'histoire présenté par Stéphane Bern ou qui s'intéresse un peu à ces périodes historiques c'est du connu et du déjà vu mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman car l'auteur sait parfaitement agencer son histoire et susciter l'intérêt du lecteur.

Nous parcourons les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI au gré de l'Histoire, de leurs maitresses (pour les 2 premiers) et des intrigues de la cour.

On s'aperçoit vite que, c'était souvent "pousse-toi de là que je m'y mette" ou le jeu des chaises musicales et le meurtre, la calomnie ou la délation faisaient partie des armes qu'on n'hésitait pas à employer pour arriver à ses fins.
L'auteur passe en revue toutes les dames qui ont eu l'honneur de partager la couche de ces rois, qu'elles soient épouses légitimes ou simplement les maitresses de ceux-ci.
D'une écriture bien enlevée Marc Fourny nous emmène partager les secrets et les intrigues de ces cours royales et c'est bien intéressant.

A découvrir si vous aimez L Histoire et ses côtés croustillants...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Sous Louis XVI encore, le lit du roi reste l’affaire de la France entière : le jeune couple tarde à avoir un héritier, il coûte donc trop cher pour être si peu productif. Dans Paris, on se moque ; chez les princes, on s’inquiète ou on se réjouit ; le frère du roi commence à croire en son destin – n’est-il pas l’héritier en cas de stérilité ? Sept ans de misère sexuelle vont alimenter les ragots et fortement influencer l’opinion publique, ce nouveau pouvoir capricieux et changeant avec lequel il faut désormais composer, en ce siècle des Lumières. Une fois la descendance assurée, on aurait pu croire que les critiques cesseraient : c’est encore pire, on soupçonne Marie-Antoinette d’avoir eu ses enfants d’autres hommes et de tromper à la fois le roi et la France. « Louis, si tu veux voir/ Bâtard, cocu, putain/ Regarde ton miroir/ La reine et le dauphin », chante-t-on dans les rues.

Préface
Commenter  J’apprécie          10
Quand les bâtards viennent au monde, les choses se compliquent forcément. Car l’enfant né hors mariage est d’abord un problème politique : en partie de sang royal, il est la preuve éclatante de la vie parallèle du monarque. Or, il s’agit de ne froisser ni l’Église ni le peuple, si prompt à la moquerie. Aussi le jeune Louis XIV est-il pris de panique au début de son règne, lorsque sa maîtresse Louise de La Vallière tombe enceinte : sa mère, Anne d’Autriche, veille au grain, il lui faut à tout prix rester discret. On charge Colbert de jouer les intermédiaires et de s’occuper du fruit du péché.
Colbert et François de Grossouvre, même combat ? On se souvient combien ce dernier, homme de l’ombre de François Mitterrand, avait pris en main le destin de Mazarine et de sa mère, Anne Pingeot, qu’il fallait dérober aux yeux de l’opinion. On trouva pour elles l’appartement du quai Branly, on leur accorda des gardes et, pour fuir les médisances parisiennes, le château de Souzy-la-Briche, véritable havre rénové pour 10 millions de francs, de paix où la jeune Mazarine montait un pur-sang offert par le président turkmène… Pour Louise de La Vallière, trois cents ans plus tôt, ce fut un petit hôtel particulier à deux pas du Louvre et de son royal amant. L’histoire, décidément, n’est parfois qu’un éternel éternuement.

Préface
Commenter  J’apprécie          00
En ce XVIIIe siècle, la presse se réveille. Pas l’officielle, celle de la Gazette ou du Mercure galant, qui reste proche du pouvoir. Mais celle des livrets interdits, des brûlots séditieux, des feuilles grivoises que l’on se passe sous le manteau pour décrire la vie scandaleuse de la cour de France, et notamment celle des maîtresses royales… Le plus connu d’entre eux fut sans aucun doute Le Gazetier cuirassé – le Closer ou le Voici de l’époque –, une publication interdite en France, qui s’est attaquée notamment à la Du Barry, cette jeune prostituée de luxe devenue la première dame de France au bras d’un roi libidineux de 60 ans… Il faut imaginer la tête des membres de la cour et les sourires du peuple, lorsqu’arrive la « créature », croulant sous les diamants ! Le Gazetier cuirassé ne va pas se gêner pour décrire les exploits de celle que l’on surnomme « la plus grande sauteuse de Paris », car elle a directement sauté du pont Neuf – où on dit qu’elle a commencé son commerce de charme – jusqu’au lit du monarque ! Puisque l’ouvrage est interdit en France, on le publie depuis Londres, chez nos ennemis ravis de jouer un sale au roi.
Commenter  J’apprécie          00
Il est donc essentiel de bien connaître les règles du jeu, et de les tourner à son avantage. Et quel moyen plus rapide et plus sûr, pour réussir, que s’attirer l’amitié de celle qui règne sur le cœur du roi ?
Ainsi donc, si toutes les maîtresses royales n’ont pas une influence politique comme Mme de Pompadour, toutes participent au jeu de la cour : entrer dans la couche royale, c’est accéder au pouvoir, au sang premier, celui qui accorde rangs, titres, fortune…
Dans le microcosme versaillais, on voit se dérouler sans cesse un incroyable ballet pour séduire le souverain à tout prix, capter un regard, une faveur ou – graal suprême – un tête-à-tête dans les appartements privés. Sous Louis XIV, le comble est atteint avec le défilé des petites maîtresses qui horripile la Montespan, prête à tout pour garder la place : elle n’hésitera pas à recourir à des prières occultes, des philtres et des potions infâmes pour garder l’amour du roi – on la soupçonnera même, à tort, d’avoir empoisonné la fameuse Angélique, éphémère duchesse de Fontanges…

Préface
Commenter  J’apprécie          00
Il existe pourtant bel et bien une différence majeure entre la vie intime des maîtres de la république et celle des monarques de l’Ancien Régime : l’enjeu politique. Car, au-delà du plaisir charnel, l’amour à Versailles est avant tout une affaire d’État. Dans la monarchie française, le pouvoir est peu à peu devenu absolu, incarné par le roi. Et il faut à ce dernier donner une descendance mâle, pour assurer la stabilité du royaume. La vie du roi est donc l’affaire de tous, elle doit être transparente, publique, officielle. Les princes naissent au palais, les accouchements se déroulant en présence des courtisans pour éviter toute contestation. Plus tard, le peuple et les aristocrates suivent avec le plus grand intérêt les premiers émois sexuels du dauphin – d’où la grande inquiétude qui saisit Versailles quand on apprend que le jeune Louis XV fricote avec une bande d’adolescents s’adonnant à l’homosexualité. Fausse alerte ! On respire, mais son dépucelage sera une affaire d’État commentée par tous.

Préface
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}