Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (18/02/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Elles ont été critiquées, insultées, rabaissées, voire éliminées pour avoir un peu trop levé la tête ou leurs jupons, dans un monde où les femmes étaient condamnées à mener une vie conjugale exemplaire, sous peine de s'attirer les foudres d'un pouvoir exclusivement masculin. Favorites rêvant d'un trône, espionne mélangeant politique et sentiments, militante féministe, princesse trop téméraire, artiste sans tabou, toutes ont payé le prix fort leur engagement ou leur ... >Voir plus

melusine1701
  08 mars 2015
Je dois avouer que mon côté féministe me titille souvent face à de tels ouvrages. La peur du féminin, récurrente depuis la nuit des temps, a donné lieu à beaucoup de fantasmes sur des figures un peu frappantes. Ici, on en a choisi douze, célèbres pour leurs frasques autant que pour l'empreinte qu'elles ont laissée. La sélection est alléchante. Les grandes figures historiques, notamment, que je connaissais déjà, y ont parfaitement leur place, comme la sulfureuse Messaline, qui parvient à épouser son amant alors qu'elle est déjà mariée à l'empereur, devant bigame de fait; ou la très décriée Anne Boleyn, qui a réussi à renverser toute une religion pour parvenir à monter sur le trône d'Angleterre. Mais j'ai aussi apprécié d'y retrouver des personnages de l'ombre, comme Lola Montès, la maitresse du roi de Bavière qui déchaîne la haine de tout un pays. Présentée par ordre chronologique, ces douze figures nous tracent une histoire intéressante de la femme ambitieuse qui finalement n'est qu'un éternel recommencement.
Pour autant, le côté sulfureux de ces histoires n'est pas si racoleur que cela. Car je me suis franchement attachée à toutes ces femmes. On prend soin de nous raconter leur histoire, leur passé, leur volonté d'indépendance, leur fêlures. On les rend finalement très humaines, ces femmes que l'on a souvent décrites comme démoniaques. Et pour autant, à aucun moment on ne cherche à les excuser ou à les absoudre: souvent, elles ont vraiment manipulé, trompé, comploté, espionné pour parvenir à leurs fins. Dans le lot, certaines méritent pourtant un peu plus de clémence, comme la célèbre Olympe de Gouge, dont on aura heureusement surtout retenu le combat pour les droits des femmes, plus que le mépris dont elle a fait l'objet de son vivant, ou la pauvre Marie-Catherine de Brignole, mariée trop jeune à un prince de Monaco violent et irascible.
Chroniques de l'histoire européenne et de ses coulisses, ce livre se lit donc avec une grande fluidité, à grand renfort de petites anecdotes, de portraits romancés et de point de vue interne savamment travaillé. Chaque chapitre, court, est l'occasion d'une plongée dans une époque, dans un personnage. La véracité historique m'est souvent apparue secondaire: je l'ai réellement lu comme un recueil de nouvelles historiques croustillantes.
Merci Babelio et Pygmalion pour cette découverte!
elliedenormandie
  03 mars 2015
Je remercie Babelio et Pygmalion pour m'avoir sélectionnée lors de la masse critique du 22 janvier 2015.
Dans « 12 scandaleuses qui ont changé l'Histoire », Marc Fourny dresse douze portraits de femmes du monde au travers des siècles.
Qui sont-elles ?
Qu'ont-elles en commun ?
Ces femmes qualifiées de scandaleuses étaient avides de pouvoir et de richesse … jamais, elles n'ont hésité à utiliser leurs charmes, à manigancer contre leurs époux, la royauté et à user de la religion pour arriver à leurs fins. Scandaleuses par leurs attitudes, scandaleuses par leurs beautés, …
« Manipulation, mensonge, trahison », voilà le leitmotiv dans cet ouvrage.
L'auteur a su mêler histoires, anecdotes et témoignages dans chacun des portraits. Ce qui rend la lecture aisée et fluide. On ne se lasse pas au fil des pages … au contraire, on veut en savoir plus. J'ai par ailleurs découvert un personnage historique qui m'était totalement inconnu : Christine de Suède. Ce n'est pas le meilleur portrait mais je l'ai trouvé intéressant.
Mon coup de coeur va au portrait d'Anne Boleyn … pour moi, elle a été la plus maline de toute, même si le destin s'est retourné contre elle et que sa fin fut tragique.
Ayant déjà lu « 12 corsets qui ont changé l'Histoire » de Michel de Decker, je note une redondance … les deux ouvrages sont similaires. Intéressant l'un comme l'autre mais finalement, sans vouloir être réducteur, ils traitent du même sujet : des femmes au fil de l'Histoire.
Conclusion : je recommande cette lecture !
Neyrisa
  12 mars 2015
Tout d'abord je remercie Babelio grâce à qui j'ai obtenu ce livre lors du concours masse critique.
Je ne sais pas si je vais réussir à être totalement impartiale dans ma critique car c'est la première fois que je lis ce genre de livre et même si j'aime L Histoire je n'en suis pas une experte.
Le livre relate la vie de 12 femmes scandaleuses de l'antiquité à nos jours.
J'avoue que sur ces douze femmes je n'en connaissais pas beaucoup. L'auteur nous invite dans ces histoires scandaleuses assez facilement, mais... Mais n'ayant pas une grande connaissance de l'Histoire je me retrouvais un peu perdue même si l'auteur posait les bases en racontant le passé de l'héroïne, de son entourage afin de mieux cerner le personnage.
Par contre j'appréciais fortement l'intervention ponctuelle de l'auteur lorsque les historiens n'étaient pas tout à fait d'accord sur la version de l'Histoire. Après tout, le livre porte sur 12 femmes à l'image scandaleuse pour leur époque dont une bonne partie a été exagéré, inventé à la suite de commérages. Et les commérages ce n'est pas très sûr tout ça ^^
En conclusion, le livre est bien écrit, bien construit . Il ne s'agit pas de genre littéraire que je lis habituellement, c'est pourquoi je voulais essayer et je ne le regrette pas, même si la lecture fut de temps en temps un peu laborieuse.
sandrine68
  08 avril 2016
facile à lire pour ceux qui aiment les émissions d'historie à la radio. L'histoire de femmes aussi différentes que Messaline, Anne Boleyn, Olympe de Gouges, Mata Hari, Lola Montes, Joséphine Baker... celles qui ont laissé une réputation sulfureuse et sont devenues riches et célèbres grâce aux hommes... au fond pas si différentes en dehors de leur époque. Issues souvent d'un milieu modeste, de la prostitution, elles trouvent comment utiliser leur beauté, elles sont capricieuses, exigeantes... et finissent seules après une période de succès au cours de laquelle elles "flambent"... ou comment la beauté et la richesse ne mène pas forcément au bonheur....
Le--salon-de--Madame
  20 janvier 2018

Personnellement, je prends toujours ce genre d'ouvrage de vulgarisation avec des pincettes parce qu'on peut vite tomber dans la "fantaisie" : des titres racoleurs et parfois un manque d'objectivé. Avec cet ouvrage, on est, à mon sens, à la limite, ça reste divertissant et instructif.
De quoi découvrir le destin de femmes ayant défrayé la chronique, chacune à leur manière et à leur époque. Leur point commun ? Cette volonté de dépasser la vie qu'on leur a imposé.

raynald66raynald66   03 avril 2019
La répudation d'une Reine, le bras de fer avec le Pape, la rupture avec l'Empereur
Charles Quint, l'animosité de tout un peuple ... pour confier le Royaume à une fille.
Henri VIII est forcément déçu, mais il maintient les fêtes, même s'il n'assiste pas au baptême
de cette petite Elisabeth, qui deviendra l'une des plus grande Reine que l'Angleterre ait
jamais connues
JacopoJacopo   24 janvier 2020
Rien ne prédestinait la jeune Anne Boleyn à entrer avec fracas dans
l’Histoire. Comment une femme dotée d’attraits qui n’ont rien
d’exceptionnel, venant d’une famille récemment anoblie, poussera le roi
Henri VIII d’Angleterre à changer de religion, et avec lui tout son
royaume, afin de l’épouser ? Le mystère reste encore entier : une folle
ambition doublée d’un charme singulier peuvent expliquer en partie son
destin. Anne était certainement extrêmement intelligente et fine mouche
pour manoeuvrer avec une telle habileté au sein de la cour raffinée, mais
retorse, de la dynastie des Tudors, régentée par un roi connu pour sa
brutalité et son cynisme absolu.
JacopoJacopo   24 janvier 2020
Après les honneurs, le pouvoir. Quand on porte la pourpre, on la défend ou on meurt : Messaline, tout comme Claude, connaît la règle d’airain qui gouverne Rome. Pas de pitié pour les faibles, mieux vaut frapper le premier ! Pour la jeune mère, un seul but compte, celui de protéger son clan et permettre à Britannicus de régner sur l’Empire. Elle sait combien son fils reste sa meilleure assurance-vie pour conserver sa tête le plus longtemps possible...
Anne Boleyn

Comment une femme dotée d'attraits qui n'ont rien d'exceptionnel, venant d'une famille
récemment anoblie, poussera le Roi Henri VIII d'Angleterre à changer de religion, et avec lui
tout son royaume, afin de l'épouser
Au printemps suivant, le Roi épouse Marie de Médicis par procuration et éponge
la moitié des dettes de la France, soit six cent mille écus !
Que pesait donc la belle Gabrielle au coeur de ces enjeux politiques et financiers ?