Critique de Maudino

L'archipel Français de Jérôme Fourquet m'avait déjà fortement marquée par la force de ses conclusions et l'intelligence de ses analyses. Il en va de même pour ce nouveau livre, co-écrit avec Jean-Laurent Cassely. Un tableau complet de la France d'aujourd'hui nous est peint ,  se revendiquant le plus  réaliste possible et mettant parfois à mal une image romantique et fantasmée que nous pouvons avoir de notre propre pays. Les chiffres ne mentent pas lorsqu'ils sont analysés par des auteurs pragmatiques. J'aime particulièrement les domaines étudiés , trop souvent considérés comme peu dignes d'intérêt : musiques urbaines et populaires, nourriture de fast-food et kebab, émissions de télévision et achats internet... Ils ne s'interdisent rien. Cela permet véritablement de comprendre la société à laquelle nous appartenons et de saisir que nous-mêmes répondons à des normes de notre classe sociale et de notre éducation. C'est tellement frappant parfois que l'on se demande bien où se trouve notre libre-arbitre !
Ce livre est donc à lire , je ne donnerais qu'un seul bémol : une comparaison avec les autres pays occidentaux- ou européens- serait un vrai plus pour distinguer  les évolutions qui relèvent intrinsèquement de la France et celles qui sont à l'oeuvre dans l'ensemble des pays riches.