Je me suis contentée d'un survol, c'est instructif, mais cela m'a semblé parfois trop détaillé.
Notes de lecture
Au sujet des trois « groupes sociaux », tels que nous les voyons :
[C'est des années 2000] « que date l'émergence de ce qu'Olivier Schwartz a appelé la tripartition de la conscience sociale des catégories populaires.
Dans ce milieu, la vision de la société s'organise non plus autour de la seule opposition entre "nous" et "eux", [eux renvoyant aux classes dominantes], mais autour d'un triptyque : "nous/eux/ils" ["ils" correspondant aux exclus, affublés du nom de cassos pour cas social]. » P 294, au chapitre Une constellation populaire orientée client.

Je tombe sur des cartes ou des figures …. euh…. inattendues ….
Par exemple « la géographie des graisses de cuisson majoritairement utilisées en FR », pour conclure que « l'huile d'olives est largement sortie de son réduit méditerranéen ». P355, au chapitre ‘Que reste-t-il des couches culturelles régionales ?'

Un histogramme montrant la corrélation entre le prix au mètre carré et le pourcentage du vote Fillon aux élections de 2017 dans les stations de ski, avec en première place la station Val d'Isère, page 220. Eh oui, il fallait y penser…

La tension pendant les grèves :
« "En 1995 le Monde écrivait ‘l'indéfinissable légèreté des Parisiens par temps de grève. Les gens se parlent, sourient. L'autostop devient facile. Les barrières sociales tombent"
Vingt-quatre ans plus tard, l'atmosphère décrite par le même journal est tout autre, comme l'illustre ce titre :
"Ca hurle, ça klaxonne, les gens deviennent des bêtes"» P10, extrait de l'introduction.

L'objectif de deux auteurs était de montrer le pays d'après …
D'après l'agriculture et l'industrie
D'après l'aménagement planifié du territoire
D'après la grande classe moyenne
D'après les traditions populaires et régionales
D'après le catholicisme
Un livre riche de données économique. Les sources sont incontestables. Un état de la France des années 2020 à ce jour. Ce qui a changé et ce qui changera
J'ai bien aimé. Facilement compréhensible.
Il m'aura manqué une vraie ligne directrice car les chapitres se suivent et sont parfois un peu décousu. Tout comme certains paragraphes qui pourraient être raccourci.
Un bon livre pour enrichir ses connaissances