Critique de Maudino

Jérome Fourquet nous emmène à bord de son bateau à la découverte de l'archipel français. L'île des élites, l'île des immigrés, l'île des ruraux etc ... autant d'individus différents qui pratiquent l'entre-soi, parfois malgré eux.

L'auteur nous propose un raisonnement inductif, c'est-à-dire qu'il se fonde sur ce que disent les chiffres pour amener à sa thèse principale : "la France est une nation multiple et divisée " Des classes d'âges aux revenus, en passant par les territoires, tout est analysé au peigne fin. C"est avec beaucoup d'intelligence et de connaissances que Jérome Fourquet parvient à nous expliquer L Histoire contemporaine qui est en marche. Nous voyons souvent des vagues (notamment la Bleue Marine ) au quotidien , signes de cette transformation de notre société, Fourquet nous en explique les mouvements de fonds, les causes.
On notera des analyses originales et pas très courantes, mais qui ont leur pertinence. Je pense notamment à l'analyse des prénoms ou au lien entre vote politique et altitude du lieu de résidence.

J'ajouterai 2 bémols néanmoins :
- Aucune comparaison(ou très peu) n'est faite avec les autres pays européens. Je serai intéressée de savoir si ce que l'on constate est "franco-francais" ou si cette tendance est propre au monde occidental
- L'oubli de la conscience écologique qui explose actuellement , notamment au sein des jeunes générations. Expliquer le vote Mélenchon ou Hamon sans apporter cet éclairage est à mon sens un gros oubli. Cette prise de conscience énorme redistribue les cartes en terme de choix électoraux

Pour autant il s'agit d'un livre éclairant et passionnant. A lire !