ISBN : 2021406024
Éditeur : Seuil (07/03/2019)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 27 notes)
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur. C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  05 mai 2019
Mon Dieu ! Que de chiffres, de pourcentages, d'abscisses et d'ordonnées, de graphiques colorés, de courbes, de points d'intersection… Toute une population de gaulois réfractaires mise en coupe réglée. Prodigieux travail même si parfois le tournis m'a pris. Jérôme Fourquet nous montre avec beaucoup d'acuité comment notre nation une et indivisible s'est transformée en quelques décennies en une nation multiple et divisée. le référentiel commun qui nous soudait et existait encore du temps de mon enfance, celui d'une France conservatrice et catho d'un côté et d'une France rouge de l'autre, s'est effondré face aux coups de boutoirs de l'évolution des moeurs, de l'individualisme, de l'immigration massive et de la mondialisation. En 2019, la société française est devenue totalement hétérogène. Elle est désormais constituée d'un archipel d'îles plus ou moins grandes, certaines conquérantes, d'autres en voie de disparition, s'ignorant « les unes des autres »
« Halalisation » des quartiers de banlieue victime de ségrégation ethnoculturelle, paupérisation de certains territoires, regroupement des élites dans les grands centres urbains, chacun vit sur son île, pratiquant l'entre-soi et le grégarisme.
L'élection présidentielle de 2017, où les clivages gauche/droite ont été balayés, est la première traduction politique d'ampleur de ces bouleversements. Nous avons en effet assisté à la confrontation brutale entre deux Frances, deux îles, qui ne se voient plus et se comprennent encore moins. Nous avons la France (ou l'île…) des « gagnants/ouverts » composée de l'élite, de cadres +++, adaptés à la mondialisation, favorables à l'Europe et à l'ouverture des frontières. Ils ont envahi les grands centres urbains, et leur mode de vie comme leur idéologie les éloignent du reste de la nation. Puis nous avons la France (ou l'île) des « perdants/fermés », celle des déclassés, des humiliés de la mondialisation qui vivotent dans des déserts culturels, administratifs et économiques. Ceux-là ne sont guère européens et voient dans le rétablissement des frontières une forme de protection. le mouvement des gilets jaunes, mouvement intrinsèquement violent, d'un nihilisme tapageur, un jour récupéré par l'extrême droite, un autre par l'extrême gauche, est la simple prolongation de cette confrontation et la preuve par A plus B que les élites sont déconnectées de leur réalité.
Aujourd'hui, les partis politiques, de la LFI, le RN à LAREM, par intérêt, par calcul, par paresse idéologique aussi, se positionnent en fonction de ces deux Frances. Même si j'ai fait mon choix, je n'en suis pas satisfait pour autant. C'est que je l'aime, mon pays ! et ça me fait mal au coeur de le voir se déchirer, se haïr, se fragmenter, se disloquer, se dissoudre, tomber en quenouille. Les conclusions de Jérôme Fourquet son hâtives et guère optimistes. Eh bien, moi, ne vous en déplaise, je veux encore rêver d'une grande et ambitieuse destinée commune.
cascasimir
  13 mars 2019
L'auteur est directeur des études à l'Ifop. Et, si les sondages ethniques sont interdits, il a réussi, par recoupements, à dégager des clivages entre les Français ( différences de classes, d'opinions et de croyances...)
Dans ses voeux fin 2017, E.Macron souhaitait la cohésion sociale pour la France, ( on vu la suite...) à travers la victoire des Bleus, l'hommage rendu au colonel Beltram, et même l'adieu à Johnny, à l'église de la Madeleine!
J.Fourquet nous parle de la divergence des valeurs, en France. Clivage dans les croyances religieuses: la baisse des baptêmes, et du nombre de prêtres catholiques( moins 47%). Clivage de valeurs: dans les années 80, les personnes sondées déclaraient, face aux enquêteurs, que l'homosexualité était soit une perversion, soit une maladie mentale. En 2013, moins de 5% pense cela! Et leur attitude change envers la PMA.
Clivage social : les enfants des classes favorisées vont étudier à l'international, alors que ceux de la France profonde, des banlieues et de la campagne ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais. Macron parle couramment l'anglais, à la différence de ses prédécesseurs.
Il y a un hiatus entre ses "premiers de cordée" et le reste de la population. Des gagnants et des perdants! Bordeaux est devenu l'épicentre du mouvement des gilets jaunes, car la ville de Juppé a subi une hausse énorme des loyers, en 20 ans..
Clivage culturel: une évolution des prénoms, car Marie n'est plus usitée, au profit des prénoms anglo-saxons, comme Kevin ou Brandon, ou au profit des prénoms arabo-musulmans...L'auteur souligne, que dans le Nord, les prénoms des enfants polonais ont disparu en une génération, et sont devenus des prénoms "catholiques", et communs à la culture de la France. Contrairement à ceux du Moyen Orient, bien que les parents connaissent le racisme et la xénophobie en France. C'est une contre réaction qui affirme ses propres convictions. Hélas, M.Le Pen et ses acolytes se sont empressés de surfer, sur cette différence de valeurs!
La cohésion sociale du Catholicisme et du clivage gauche-droite s'est perdue, à travers la montée de ces nouveaux courants.
La question se pose: que peuvent faire les hommes politiques, avant que toutes ces différences ne submergent, comme une marée montante, tout l'archipel français ??
Aela
  17 avril 2019
L'archipel, en géographie, est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. A l'image de cette donnée géographique, Jérôme Fouquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, dresse le portrait d'une société française morcelée, divisée, composée de différents groupes qui se côtoient mais ne partagent pas forcément le même mode de vie ou la même vision du monde.
Certes dans le passé on avait des différenciations au sein de la société: ainsi on pouvait parler des langues régionales, on connaissait un clivage population citadine/ population rurale mais il y avait une matrice commune, un référentiel commun catho-laïque. Cette matrice tend à s'effilocher, processus qui s'accélère depuis plusieurs années.
On entre ainsi selon l'auteur dans une dynamique de fragmentation, qui se manifeste par exemple par le nombre croissant de prénoms "identitaires" donnés aux nouveau-nés.
Parallélement à ceci, un "basculement civilisationnel" semble s'opérer, qui se manifeste par exemple par un nouveau rapport au corps (exemple: l'essor de la pratique du tatouage, la "vogue" de l'incinération ..) un nouveau rapport à l'animal (volonté de donner des droits aux animaux...)
Explosion des réflexes communautaires, individualisme marqué, manque de référence à la nation.. voilà des marques importantes observées avec un virage qui date selon l'auteur, de 2005, moment où le vote sur la constitution européenne a vu le "non" l'emporter.
L'analyse de l'auteur porte beaucoup sur la "sécession des élites", très mal ressentie par la "base".
Les diplômés de l'enseignement supérieur peuvent ainsi "vivre entre eux", marquant un monde divisé, selon les propos récents de Boris Cyrulnik, entre "ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas."
Fin du brassage social qu'on pouvait avoir avec les colonies de vacances d'antan, fin du service militaire, expatriation des élites..tout cela concourt à créer du ressentiment dans les catégories populaires qui réagissent en créant leur propre culture.
Au niveau régional, de grandes disparités de vote, comme le montrent les différentes cartes électorales déployées dans le livre: il s'avère que le quart nord-est du pays semble être entré, depuis 2005, en "dissidence idéologique" selon les propres terme de l'auteur, ce qui se manifeste aux différentes élections par le poids important des partis extrémistes dans ces régions, à rapprocher avec les difficultés économiques rencontrées par ces régions en reconversion..)
Le clivage Gauche/ Droite semble dépassé et on irait plutôt selon Jérôme Fourquet, vers un clivage "gagnants ouverts à la mondialisation"/ "perdants fermés à la mondialisation et aux transformations".
Tout cela dans un contexte de développement de réflexes de repli chez certaines communautés qui se sentent à l'écart des progrès sociaux.
Des communautés religieuses qui se mélangent de moins en moins et qui peuvent se cristalliser sur des points "traditionnels" (rôle de la femme..éducation...)
Dans ce contexte, beaucoup de Français ne se reconnaissent plus dans les choix définis par une élite de plus en plus "internationalisée", d'où l'essor de certains mouvements comme celui des gilets jaunes.
La France, une nation multiple et divisée? C'est la question qui se pose à la fin de la lecture de ce passionnant ouvrage.
L'exposé est très pédagogique, et illustré par de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach.
La démarche d'ensemble est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale…), visant à restituer de façon vivante les enseignements spectaculaires de cette exploration inédite de la société française.
Un très bon ouvrage de référence...
tristantristan
  29 mai 2019
Prêté par un ami, électeur de M.Emmanuel Macron, ce document m'a énormément déçu. Contrairement à ce qui est annoncé en couverture et en 4ème, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une rationalisation à posteriori de l'élection de M. Macron en 2017. Une seule ligne, une seule voie, unique et univoque tend ces 380 pages: justifier, légitimer une victoire (qui avait déjà annoncée un an avant même qu'il ne soit candidat) énoncée comme évidente, logique, saine et salvatrice. Qu'importe cela, mais 380 pages et des milliers de chiffres pour seulement ça, rend la lecture indigeste. D'autant plus que les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut, n'importe quoi. Ainsi, l'auteur, chiffres à l'appui, prétend que la perte de vitesse de l'église catholique justifie, explique, légitime les tatouages, les mariages unisexes, les supermarchés ouverts le dimanche, les ivg . Avec les mêmes chiffres on aurait pu tout aussi bien asséner, et de manière tout aussi contestable, que Dieu a été assassiné par le capital et remplacé par l'argent et que les manifestations évoquées ci-dessus ne sont que des manifestations de la société de consommation triomphante. Idem pour les prénoms "arabo-musulmans" au bout de la x ème génération et la baisse du nombre de "Mohamed" (comparés à la chute des "Marie", comme manifestation de la décrépitude du phénomène religieux (!!!???) consacrés par "le choix des prénoms traduit la persistance d'une forte singularité culturelle". Tout aussi bien, avec les mêmes chiffres on aurait pu se demander pourquoi les fils d'italiens, d'espagnols, d'arméniens, ne s'appellent plus Luigi, Carlos ou Achod dès la 1ère génération.
L'auteur maltraite le lecteur avec une profusion de "Au plan" alors qu'en langue française "Sur le plan" est l'expression légitime. Peut-être veut il nous annoncer la mort de cette langue. Des chiffres...vite!
Si vous lisez ce livre en ayant présent à l'esprit le fil rouge qui le tend peut-être y verrez-vous, vous aussi une voie unique, un sens unique.
Ou bien même un contre sens.
Simple opinion d'un simple lecteur qui ne compte pas
Sea
  10 mai 2019
Cette étude sociologique est captivante. Jêrome Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion pour l'Ifop démontre que la population française se fracture peu à peu depuis quelques décennies. La matrice du catholicisme a laissé sa place à plein d'autres modes de vies. La France du vingt et unième siècle est passée à un mode ethnoculturel multiple. Pour moi c'est tant mieux. Ensuite se pose la question de l'intégration de toute cette diversité au sein de la république qui doit faire corps.
J'expose, ci-après, les thématiques développées dans ce document ainsi que des thématiques personnelles qui peuvent s'y ajouter.
- Non prise en compte suffisante par le gouvernement et l'état des multiples problèmes écologiques liés à nos modes de consommation et de vies, génération de pollueurs, économie non durable, risques pour la planète. Absence de plan à moyen et long terme pour résoudre ces problèmes écologiques.
- Montées des radicalismes et des extrémismes en tous genres, politiques et religieux.
- Après des siècles de pérennité, chute de la pratique religieuse catholique et quasi disparition de son influence.
- Remise en cause et disparition progressive du modèle traditionnel catho-bourgeois.
- Changement et libéralisation des moeurs, chute du nombre de mariages civils et religieux, augmentation importante du nombre d'enfants nés hors mariage, augmentation et banalisation des divorces.
- Disparition certaine et progressive des prêtres catholiques.
- Disparition de l'influence de la matrice communiste.
- Famille mono parentales nombreuses, acceptation totale de l'IVG et d'un statut pour les personnes homosexuelles et autres genres.
- Mixité sociale à revoir dans les grandes métropoles françaises.
- Fin du service militaire pour les hommes français et des colonies de vacance pour les plus jeunes. Ces deux institutions ayant assurées pendant plusieurs décennies une partie de la mixité sociale à la française.
- Pérennisation marqué et structurante même politiquement, de la société de consommation.
- Division de classes de la société française entre les urbains et les ruraux.
- Séparatisme politique entre les favorisés du système, les CSP+ habitant les centres des métropoles et les ouvriers plus ruraux ou périphériques.
- L'élite hors sol de la nation vit dans son entre soi et fait des lois pour elle-même. L'autre partie de la population se sent méprisé par cette dernière.
- Etiolement du clivage politique gauche/droite traditionnel.
- Nouveau clivage politique entre la France d'en bas et celle d'en haut, et montée des populismes de gauche comme de droite.
- Naissance d'un bloc libéral élitaire qui profite de la mondialisation de l'économie, au détriment du reste de la population française.
- Ce bloc libéral, diplômé, flexible sur le marché du travail hautement employable profite à l'élection d'Emmanuelle Macron en 2017.
- Gauche et droite française à reconstruire.
- Stratification éducative de la société française.
- Individualisation des modes de vies et de la société française dans son ensemble.
- Culte de la performance de groupe ou individuelle.
- Percée à long terme du rassemblement national, anciennement front national, jouant avec les chiffres de l'immigration, les peurs, et les frustrations identitaires et économiques d'une frange importante de la population française.
- Percée à long terme du mouvement de la France insoumise replaçant l'humain au centre des débats.
- Monter des inégalités économiques de classes, fin de mois impossibles, ras le bol taxo-fiscal d'où la naissance du mouvement des gilets jaunes à la fin de l'année 2018.
- Fragmentation ethnoculturel dans les quartiers dit sensibles et montée du radicalisme islamique.
- Crise migratoire.
- Crise identitaire.
- Affirmation de l'identité de la population d'origine maghrébine-musulmane, endogamie de cette population.
- Intégration à la société française différente pour la population d'origine maghrébine.
- Attachement à la religion musulmane à la pratique et au respect de ses moeurs, virginité avant le mariage, pratique du ramadan, pour cette population.
Cet ouvrage est destiné pour les personnes s'intéressant à l'évolution de la sociologie française et à sa compréhension.
Tous ces bouleversements sociologiques font que les hommes et les femmes politiques sont perdus face à une France qui change très vite et qui ne ressemble plus aux anciens modèles. La classe politique doit effectuer un changement de logiciel s'ils veulent satisfaire les français.
Grâce à cet ouvrage je comprends mieux pourquoi le mouvement la république en marche est au pouvoir et au détriment de qui. Il reste une question importante pour les partis politiques traditionnels de gauche comme de droite.
Face à LREM à l'extrême gauche et à l'extrême droite seront-ils capables de reparler aux français et seront-ils capables de reconquérir leur électorat perdu ?

LeMonde   01 avril 2019
En mettant en perspective les bouleversements qui ont transformé la société française depuis trente ans, Jérôme Fourquet démontre que le big-bang politique qu’a constitué l’élection d’Emmanuel Macron n’avait rien d’accidentel.
Lexpress   01 avril 2019
L'Archipel français de Jérôme Fourquet décrit l'explosion des réflexes à la fois communautaires et individualistes au détriment d'un socle de références partagées.
LesEchos   21 mars 2019
Jérôme Fourquet, de l'Ifop, explore, chiffres à l'appui, les multiples fragmentations de la société française.
Eric76Eric76   08 avril 2019
La science politique américaine accorde une place centrale au processus d'agrégation des intérêts émanant des différents segments de la société. A travers l'élaboration d'un programme, les partis s'efforcent de bâtir des coalitions électorales, en amalgamant différents groupes sociaux aux intérêts divers, et de parvenir à maintenir cette agrégation dans la durée. Apparemment, en France, ils n'y arrivent plus. Le paysage électoral est ainsi marqué par une grande volatilité et le parti ayant remporté l'élection voit très rapidement une partie de ses soutiens se détourner de lui après seulement quelques mois d'exercice du pouvoir. Or, si notre système politique dysfonctionne et qu'il est sujet à des embardées et des secousses aussi rapprochées et brutales, cela s'explique par la fragmentation de plus en plus marquée de notre société : c'est elle qui rend l'agrégation des intérêts insurmontable. Nous sommes ainsi confrontés à un processus d'"archipelisation" croissante du corps social. De multiples lignes de faille - éducative, géographique, sociale, générationnelle, idéologique et ethnoculturelle - s'entrecroisent, engendrant autant d'îles et d'îlots plus ou moins étendus.
Eric76Eric76   01 mai 2019
Pour répondre à une demande croissante, toute une économie souterraine du deal s'est mise en place sur le territoire. Bien que la vente de produits stupéfiants demeure illégale, la loi du marché a abouti à la structuration d'une véritable filière professionnelle. D'après les experts, ce qu'on pourrait appeler " l'interprofession du chichon " emploierait aujourd'hui pas moins de 200 000 personnes, ce qui est considérable et classe ce secteur d'activité parmi les tout premier employeurs français - au même rang que la SNCF (200 000 salariés) mais devant EDF (160 000) ou Intermarché (130 000). L'essentiel de ces emplois clandestins sont localisés dans les quartiers sensibles et les banlieues et, dans ces territoires en difficulté, l'économie du cannabis assure un revenu à dix fois plus de personnes qu'Uber et autres compagnies de VTC (qui aurait créé 20 000 emplois selon une étude du cabinet BCG), qui sont pourtant d'importants pourvoyeurs d'emplois pour les jeunes de ces quartiers.
Eric76Eric76   16 avril 2019
Un des ressorts majeurs de ce processus est à rechercher dans la nouvelle stratification éducative de la société, engendrée par l'augmentation très significative de la proportion de diplômés du supérieur. Pour Emmanuel Todd, cette situation a abouti au fait que, "pour la première fois, les "éduqués supérieurs" peuvent vivre entre eux, produire et consommer leur propre culture. Autrefois, écrivains et producteurs d'idéologies devaient s'adresser à la population dans son ensemble, simplement alphabétisée, ou se contenter de parler tous seuls. L'émergence de millions de consommateurs culturels de niveau supérieur autorise un processus d'involution. Le monde dit supérieur peut se refermer sur lui-même, vivre en vase clos et développer, sans s'en rendre compte, une attitude de distance et de mépris vis-à-vis des masses, du peuple et du populisme qui nait en réaction de ce mépris."
Eric76Eric76   20 avril 2019
Le décrochage très brutal de l'influence du catholicisme observé au cours des dernières décennies constitue un fait social de première importance. Comme le souligne Emmanuel Todd : " Dans un pays comme la France, la présence d'une Eglise catholique minoritaire, mais socialement importante, donnait un sens à l'incroyance, à l'athéisme ou, comme on dit pudiquement, à l'affirmation laïque. La disparition de ce point de repère a détruit l'ensemble de l'organisation idéologique de la France." Avec le déclin accéléré du catholicisme suivi de l'effondrement de la contre-société communiste, c'est tout l'édifice idéologique de la société française qui s'est trouvé déstabilisé.
Eric76Eric76   12 avril 2019
C’est ainsi, par exemple, qu’en dépit d’une mobilisation importante, la mouvance de la Manif pour tous n’est pas parvenue à faire obstacle à l’adoption de la loi Taubira. Le catholicisme, comme force sociologique et idéologique, n’est plus à même, en France, de peser significativement et d’emporter la décision. C’était encore le cas en 1984, quand la mobilisation de la France Catholique fit reculer la gauche sur l’école libre. En l’espace de trente ans, le processus d’érosion de l’influence du catholicisme (déjà bien amorcé) s’est donc considérablement accéléré. De force centrale et structurante, la France Catholique est devenue une minorité parmi d’autres.