AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire tellement il est ennuyeux. Et pourtant "Mantissa" de John Fowles commence bien avec une première partie tout à fait lisible, soit un quart du livre, ce qui n'est pas le cas de la suite.
Il est question d'un homme nommé Miles Green alité dans un hôpital, atteint d'amnésie. Il ne reconnait pas celle qui dit être sa femme qui le laisse entre les mains du docteur Delfie assistée de Miss Cory infirmière. L'établissement a la particularité de pratiquer une thérapie basée sur la sexualité. Les deux femmes vont vite se trouver nues alors que le patient l'est déjà, pour pratiquer un survoltage plexicaulique plutôt qu'une stimulation coenonymphique ou pseudoterguminale ou encore une fourchette brésilienne qui ne sont pas à l'ordre du jour. Mais ce dernier est choqué car la composante sexuelle de nature clinique est absolument privée de tout érotisme pour lui. Ce qui semble être son domaine c'est la littérature.
Alors, l'histoire dérive vers une relation surréaliste entre Green et le docteur Delfie qui s'est transformé en punk hystérique puis en Erato la déesse grecque. Tout le reste du livre va être centré sur la relation entre l'homme et la femme aux différents aspects. Il semblerait qu'elle s'immisce dans sa tête mais il doit vraiment avoir la fièvre car leur blabla agressif est incompréhensible. D'ailleurs, ils parlent tellement qu'il ne se passe rien d'érotique.
Où veut en venir John Fowles ?
Je ne sais pas s'il s'agit de fantasmes, de mises en abyme, de fantastique (Erato disparaît à un moment), de métaphores mais ce qui est certain c'est que ces personnages réels ou imaginaires ont peu d'intérêt. Cela aurait pu être drôle mais ça ne l'est pas, ils sont aussi ridicules l'un que l'autre. L'homme et la femme ne se comprennent pas comme si l'auteur entretenait la confusion pour montrer que ses personnages lui échappent. La littérature serait-elle une maladie mentale comme cela est suggéré à un moment ?
Très peu pour moi ces logorrhées inutiles.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}