Harpercollins Canada, Limited (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
Miles Green, profession écrivain, souffre d'amnésie. Interné dans un mystérieux hôpital où le sexe constitue la seule thérapie employée (administrée par une doctoresse blonde et lascive, assistée d'une infirmière antillaise très sexy), Miles se met à divaguer toutes griffes dehors. Ses délires érotiques, ponctués de coups de poing reçus et donnés, ses fulgurantes scènes de ménage avec des fantômes femelles nés de la réalité et du rêve composent des variations baroqu... >Voir plus
Que lire après MantissaVoir plus
Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire tellement il est ennuyeux. Et pourtant "Mantissa" de John Fowles commence bien avec une première partie tout à fait lisible, soit un quart du livre, ce qui n'est pas le cas de la suite.
Il est question d'un homme nommé Miles Green alité dans un hôpital, atteint d'amnésie. Il ne reconnait pas celle qui dit être sa femme qui le laisse entre les mains du docteur Delfie assistée de Miss Cory infirmière. L'établissement a la particularité de pratiquer une thérapie basée sur la sexualité. Les deux femmes vont vite se trouver nues alors que le patient l'est déjà, pour pratiquer un survoltage plexicaulique plutôt qu'une stimulation coenonymphique ou pseudoterguminale ou encore une fourchette brésilienne qui ne sont pas à l'ordre du jour. Mais ce dernier est choqué car la composante sexuelle de nature clinique est absolument privée de tout érotisme pour lui. Ce qui semble être son domaine c'est la littérature.
Alors, l'histoire dérive vers une relation surréaliste entre Green et le docteur Delfie qui s'est transformé en punk hystérique puis en Erato la déesse grecque. Tout le reste du livre va être centré sur la relation entre l'homme et la femme aux différents aspects. Il semblerait qu'elle s'immisce dans sa tête mais il doit vraiment avoir la fièvre car leur blabla agressif est incompréhensible. D'ailleurs, ils parlent tellement qu'il ne se passe rien d'érotique.
Où veut en venir John Fowles ?
Je ne sais pas s'il s'agit de fantasmes, de mises en abyme, de fantastique (Erato disparaît à un moment), de métaphores mais ce qui est certain c'est que ces personnages réels ou imaginaires ont peu d'intérêt. Cela aurait pu être drôle mais ça ne l'est pas, ils sont aussi ridicules l'un que l'autre. L'homme et la femme ne se comprennent pas comme si l'auteur entretenait la confusion pour montrer que ses personnages lui échappent. La littérature serait-elle une maladie mentale comme cela est suggéré à un moment ?
Très peu pour moi ces logorrhées inutiles.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023

Une des pièces que Toto a écrites parlait de grenouilles. En règle générale ce sont les Français qui montrent autant d'intérêt pour les grenouilles.
- Moi je ne comprends pas bien pourquoi, s'il y a place pour l'humour dans la vie ordinaire on ne pourrait pas en mettre aussi dans le roman. Je pensais que le roman devait refléter la vie.
Je sais que ce monde capitaliste qui est le nôtre met exagérément l'accent sur la sexualité. Et qu'il est dur d'y échapper.

Lire un extrait