Critique de kathel

Au sortir de la guerre, la jeune Paula Fox, qui a déjà pas mal vécu, traverse l'Atlantique pour essayer de trouver un emploi, de réaliser une expérience formatrice dans l'Europe dévastée. Après avoir été hébergée par quelques vagues connaissances londoniennes, elle devient correspondante pour une petite agence de presse anglaise, qui l'envoie à travers l'Europe recueillir des témoignages, « faire de la couleur locale, de l'humanitaire. » C'est seulement en 2005 qu'elle écrira et publiera le récit de ce voyage. le premier intérêt est déjà de voir la part de ses souvenirs, les détails que sa mémoire a conservés, même si on peut toujours imaginer qu'elle en a reconstruit une partie. Elle reconnaît elle-même, qu'en vieillissant, elle voit le passé différemment.
Par-dessus tout, ce récit permet de voir réellement ce qu'était l'Europe de l'immédiat après-guerre, Londres, Paris, Varsovie, Barcelone… les militaires qui la sécurisaient, les journalistes qui la parcouraient, les fantômes qui l'habitaient. Je lis rarement des mémoires, celles-ci m'ont passionnée, et le style sobre mais efficace m'a séduite. J'avais eu il y a quelques années entre les mains le dieu des cauchemars auquel je n'avais pas réussi à m'intéresser, mais cette seconde lecture de l'auteur pourrait bien me faire réviser mon jugement, hâtif comme bien souvent, et me lancer dans la lecture d'autres de ses romans.
Mais je ne vais pas en parler plus longtemps car la lecture des premières lignes devrait à elle seule vous convaincre de continuer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..