Critique de mfgaultier

J'ai dévoré cette BD qui dissèque l'affaire du Mediator de long en large, avec de nombreuses sources. N'étant pas férue de science, j'ai apprécié la pédagogie utilisée par les auteurs, la tenace lanceuse d'alerte et pneumologue Irène Frachon et le romancier, ex-journaliste Eric Giacometti. Quant au dessinateur, François Duprat, il va à l'essentiel, utilisant un dessin réaliste qui lorgne parfois vers la caricature, notamment pour croquer certains politiques. En effet, ce scandale est tellement incroyable que la caricature sied à merveille pour dénoncer l'énergie folle déployée par le camp Servier pour noyer l'affaire. La BD est structurée en plusieurs parties, que l'on suit avec avidité, tant les faits ressemblent à un polar. Heureusement, à la fin, les méchants sont punis mais cela a été un si long combat (plus de soixante ans, comme le signale à la fin de l'album une chronologie qui résume bien toute l'affaire) qu'on ressort de cette lecture un peu sonné d'avoir observé et côtoyé tant de cynisme, tant de mensonges, tant d'immoralité. On en ressort également plus intelligent car le scandale est magistralement mis en scène, avec tous les protagonistes et les épisodes bien narrés. Une réussite.