Critique de Coryne1966

On ne présente plus Irène Frain, romancière, journaliste et historienne française. Elle obtient une agrégation de lettres classiques et ensuite, elle travaille dans l'enseignement.
En 2019, elle écrit « Je te suivrai en Sibérie », l'histoire de Pauline Gueble, personnage romantique du début du XIXème siècle.
Pauline est née en Lorraine et a une mère très autoritaire. Pleine d'admiration pour tout ce qui touche à la Russie, dans ces temps où les échanges avec ce pays sont nombreux, elle se fait employer par une boutique de mode à Moscou. Là-bas, elle tombe amoureuse d'un aristocrate rebelle, opposant au tsar Nicolas 1er. Il est emprisonné et déporté en Sibérie. Pauline le suivra mais à quel prix ?
Irène Frain fait des « romans-histoires », un peu à la manière de Max Gallo (dont j'avais lu les livres sur Napoléon). Elle fait beaucoup de recherches et est allée sur les pas de Pauline en Sibérie. Elle n'hésite pas à inventer les passages non transcrits par les protagonistes.
On découvre dans ce récit la Russie de Nicolas 1er, mais aussi l'insurrection des décembristes, la solidarité entre femmes et les conditions de vie dans les bagnes.
J'adore discuter avec Irène Frain dans les salons du livre et m'instruire avec ses écrits.