Critique de Cathy81

Le dernier transport d'esclaves par un navire français a eu lieu en 1761 clandestinement. Aussi lorsque le navire s'est échoué sur une petite île perdue dans l'océan indien, le gouvernement n'a pas envoyé de navire récupérer les naufragés. 122 hommes d'équipage et 80 esclaves ont survécu au naufrage. Deux mois après, les hommes d'équipage embarquent sur un bateau construit avec des matériaux récupérés du navire échoué avec la promesse de revenir chercher les esclaves. Plusieurs tentatives échouent et seulement 8 survivants seront secourus en 1776 par Jean -Marie Boudin de Tromelin.
Cet événement peu glorieux, l'histoire l'a oubliéà l'époque mais différentes missions sur place ont permis de retrouver des éléments du navire et des vestiges de l'organisation et de la vie des ces hommes et femmes.
Irène Frain a imaginé la vie des rescapés: le naufrage, l'organisation de la survie ainsi que les relations entres eux. Elle a fait une place importante aux relations entres les hommes et a bien montré que sur l'île les rapports de force sont restés les mêmes avec la domination de l'homme blanc.
Une lecture bouleversante!