Critique de InhiF

Cet ouvrage est né de la rencontre entre Irène Frain, autrice curieuse et gourmande, et Max Guérout, archéologue sous-marin. En effet à l'époque Max Guérout poursuit des recherches sur l'île Tromelin, île hostile de l'Océan Indien s'il en est, et étudie la vie humaine sur ce bout de crâne terrestre émergé et surtout inhabité avant et depuis, qui a duré 15 ans au XVIIIème siècle.

Irène Frain se saisit fort heureusement de l'Histoire et la transforme en histoire passionnante. Avec son fort sens du conte, l'autrice déroule le récit de façon fluide et documentée, ne laissant aucun temps mort ou suspense déplacé.

A priori assez peu intéressée par ce type de récit, je me suis laissée complètement happer par l'extraordinaire capacité de survie de l'être humain et les ressources insoupçonnées, non seulement que la Terre dissimule, mais en plus que les êtres humains ont en eux. Tromelin n'est en rien l'île de Robinson Crusoë. L'île n'accueille pas un arbre fruitier, ni populations animales en nombre illimité. Non, l'île n'est pas faite pour l'homme. Et pourtant.

J'ai particulièrement apprécié les positions anti-esclavagistes de l'autrice qui dénonce un crime organisé par une société entière, du pauvre premier lieutenant échoué aux gouverneurs les plus puissants. J'ai aimé sa subtilité et sa lucidité, la justice rendue aux femmes oubliées, les références aux mythes et cultures de Bretagne et de l'Océan Indien, (qui se trouve être pile le mélange de mes cultures vécues!) et enfin ce véritable talent de conteuse aux lèvres desquelles on reste accrochées malgré une écriture sans prétention.

Ma cinquième étoile pour cette espèce d'exceptionnel ressenti que j'ai eu pendant toute la lecture, cette prise de conscience qu'en chacun de nous existent les plus grands explorateurs, les survivants, les dominants et les dominés, les forts et les faibles, les sains et les fous, et que tous et toutes sont capables de choses dont on n'a pas encore même l'idée aujourd'hui. Et ça, c'est à la fois vertigineux et merveilleux.