Critique de maryjane

J'ai adoré cet ouvrage en dépit de son titre un peu racoleur qui ne correspond pas vraiment au contenu. Irène Frain a fait un remarquable travail de reconstitution de la vie de Marie Curie qui est, en tous points, une femme remarquable, qui a vécu à fond ses convictions scientifiques, amoureuses, amicales, avec une rigueur morale et une fermeté hors du commun. Je connaissais la réputation scientifique du Pr Paul Langevin, mais comment imaginer le souffre-douleur qu'il était pour sa femme et belle-famille ? La malfaisance absolue et le pouvoir de destruction de certains êtres ont failli détruire deux êtres d'exception.
Quant aux médias du XIX° et XX° siècles, puissants organisateurs de démolition d'auteurs de découvertes scientifiques majeures, ils utilisent avec des moyens technologiques moindres, mais tout aussi efficaces, les fake news de nos réseaux sociaux contemporains. Voir la citation que je reproduis de Irène Frain en conclusion de son livre.