Critique de Colchik

L'auteure se penche sur ses racines après l'électrochoc subi, lors de la remise d'un prix, quand un présentateur célèbre lui a dit son mérite et sa réussite, à elle sortie de rien. Plus précisément, elle s'attache à démontrer qu'elle n'est pas sortie de rien – ce rien étant la modestie de son origine sociale – puisqu'elle a eu un père aimant, au caractère bien trempé et à la dignité chevillée à l'âme. Elle a fait son chemin dans le sillon paternel, portée par la confiance que cet homme exigeant lui accordait .
Voici donc Irène Frain qui part sur les traces de l'enfance de son père, qui interroge ses cousins et les derniers témoins d'un monde disparu, celui des valets de ferme. À Cléguérec, bourg du Morbihan blotti contre la forêt de Quénécan, elle fait lentement émerger le cadre de sa jeunesse, sa révolte contre la condition faite aux plus pauvres, sa soif d'apprendre et son désir d'échapper à un destin trop vite scellé. Elle retrouve aussi l'ombre dans laquelle s'était tapie une petite communauté de protestants, fidèles à leur foi dans un environnement catholique.
Peu à peu, elle redessine les contours de ce père, coquet, amoureux, travailleur et toujours présent pour elle. de façon émouvante, elle débusque ce qui se cachait derrière le choix de son prénom. Derrière la fierté éprouvée, Irène Frain nous touche par son chagrin qui n'est pas celui de l'humiliation, mais celui de la perte d'un être aimé.