AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du consentement (12)

Lorsque j’ai entendu ce mot de consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j’ai compris qu’il pénétrait dans l’espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou le métier de prostituée, s’entourait de principes politiques avérés, la liberté, la liberté de choisir, la liberté offerte par notre droit ; et la résistance, la capacité à dire non à un ordre injuste.
Commenter  J’apprécie          140
… j’ai une dernière idée : le refus, le désaccord, la contradiction, l’opposition, toutes ces formes pour dire « non », ne sont-elles pas des pistes à découvrir ? Quel est ce temps où dire « non » semble de peu d’intérêt, et où dire « oui » à la hiérarchie sexuelle devrait nous enthousiasmer ?
Commenter  J’apprécie          50
Sachant allumer et diriger le désir des hommes, les femmes tirèrent parti de la situation, non pour s'affranchir, tâche impossible, mais pour aménager la "guerre perpétuelle" entre les sexes ; ainsi s'établit entre eux un contrat [au XIIIème siècle, ndlr]. [...] En conséquence, l'idée de consentement caractérisera désormais deux situations, celle du rapport de force et de son issue imposée (céder plutôt que consentir), et celle du contrat entre parties plus ou moins égales (ou consentement mutuel).
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'échange sexuel, la limite se déplace au fur et à mesure où elle se dessine.
Commenter  J’apprécie          10
Telle est l'histoire des femmes. Accepter alors d'être à la fois, et en même temps, sujet et objet dans le processus d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          10
Si les hommes divorcés, plus que les femmes divorcées, se suicident, c'est parce que le mariage "soigne", avant tout, les hommes. Sous la Révolution, on s'inquiétait du trop de liberté donnée aux femmes par le divorce ; pour la sociologie, on se soucie du trop-plein de licence sociale donnée aux hommes...
Commenter  J’apprécie          10
Le consentement de l'homme et le consentement de la femme n'ont donc, historiquement, jamais la même valeur. L'homme qui consent semble décider, déclarer ; et la femme consentante choisit, mais dans un espace de dépendance envers une autorité.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime l'idée que le consentement entre sur une scène où se trouve d'emblée plusieurs personnages.
Commenter  J’apprécie          10
l’argument du consentement des dominés est un énoncé qui ne saurait faire preuve
Commenter  J’apprécie          00
L’acte de consentir n’a pas supprimé la dissymétrie entre hommes et femmes
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}