AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cher Régis Debray (11)

Debray a consacré un très beau texte à son professeur de philosophie de Terminale : "Éloge de nos maîtres". Le maître au sens de "magister" (celui qui libère) et non "dominus" (celui qui asservit).
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          90
- Jules Ferry (XIXe siècle)
"Tous les enfants qui fréquentent nos écoles sont appelés à servir un jour leur pays comme soldats ; c'est une oeuvre patriotique que nous poursuivons, et nous rendons un vrai service à nos élèves eux-mêmes en cherchant à leur donner des habitudes viriles, à les familiariser dès l'enfance avec le rôle qu'ils auront plus tard à remplir, à les initier aux devoirs qui les attendent au régiment."
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          91
On finit toujours par ressembler à ce que l'on combat.
Commenter  J’apprécie          40
Dans une société où la girouette communicative est reine, les vivants s'éparpillent à tous les vents de l'opinion et de la mode. On appelle ça l'ère du vide.
Commenter  J’apprécie          20
Cher Alexandre Franc,
J'ai apprécié comme il convient le ton et l'humour de vos pages. J'en pense du bien et vous dis cette fois mon intérêt pour tenter l'aventure. Sauf que je n'ai pour le moment aucune idée de scénario, occupé que je suis à boucler un livre pour Gallimard assez compliqué (Régis Debray)
Commenter  J’apprécie          20
Debray déplore d'autant plus l'affaiblissement de l'école républicaine que celle ci permettait d'échapper à sa famille et à son hérédité, de "feinter le chromosome".
Commenter  J’apprécie          10
Tu te sens déprimé? Viens faire un tour au Mexique. Chez nous la mort est partout présente et pourtant, quel désir de vivre!... Il n'y a qu'en France qu'on s'emmerde.
Commenter  J’apprécie          00
le professeur! Ce héros ordinaire, ce laboureur infatigable qui enseigne jour après jour à ses élèves le goût du raisonnement juste et du savoir désinteressé...
Commenter  J’apprécie          00
(La France) c'est pour moi l'image d'une eau printanière, une rivière courant entre les saules et la mousse, un gave de montagne, une écume de cascade, une fontaine espiègle, imprévisible, rebondissante - à l'oppposé des grandes eaux océaniques de l'Anglo-Saxon, du lac suisse, trop placide ou des deltas marécageux des bras morts, des croupissements du pourrissoir équatorial. (Régis Debray)
Commenter  J’apprécie          00
Les internautes, me direz-vous, n'ont pas de patrie?
Allons donc, outre qu'ils parlent américain par la force des choses et des standards (je ne vois pas le volapuk ni l'Esperanto prospérer sur la Toile), la plupart se bricolent une petite bulle ) plusieurs, une alcove bien à part, avec ses douanes et ses mots de passe, pour mieux se tenir au chaud. Le non-lieu numérique, malgré le doux enchantement de l'utopie, cache une machine à fabriquer de nouveaux territoires, hors-sol, oui, mais barricadés en pointillés. On ne détruit pas ce qu'on remplace, et le remplacement est souvent l'orignal en pire. (R. Debray)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}