ISBN : 2203089695
Éditeur : Casterman (27/08/2014)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Une cellule familiale unie et aimante... Le jeune père et mari, Pierre, est un universitaire, expert de l'antiquité romaine, si profondément investi dans le passé qu'il en perd souvent contact avec le présent. Deux personnages féminins partagent son quotidien : Véra, son épouse, et Bérénice, leur petite fille de quatre ans. Pierre vient d'initier cette dernière à l'existence des pénates, ces petits dieux domestiques qui protégeaient les familles romaines. Une cellul... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Livresse_des_Mots
  26 juin 2015
Les Pénates sont des divinités domestiques romaines qui veillaient sur les foyers et protégeaient les familles. Ils ont prêté leur nom à l'album de Vincent Sorel et Alexandre Franc le temps d'une lecture tendre et sensible.
[...]
Lire la suite sur le blog.

Lien : http://www.livressedesmots.c..

Auracan   11 septembre 2014
La justesse du regard porté sur les déboires de Pierre et Véra et celle du ton choisi pour les raconter parviennent ainsi à transcender la grisaille de cet épisode du quotidien. Ceci aboutit à un drôle de petit bouquin fin et intelligent.
BoDoi   03 septembre 2014
L’exercice était périlleux, le résultat parfois un peu froid, mais le ton et les mots sont justes. Et c’est dans cette justesse et son économie de moyens que réside toute la force des Pénates.
BibliotekanaBibliotekana   13 novembre 2014
-Il faut qu'il nous arrive quelque chose, Pierre ! On est bientôt vieux ! Il faut rencontrer son destin, tu comprends ? C'est un devoir qu'on a vis-à-vis de nous-mêmes. La plupart des gens vivent sans rencontrer leur destin. Ils naissent, ils meurent, mais entre les deux, rien. Ils vivent par procuration. Pourtant, tout est possible.
-Tout est possible, mais rien n'arrivera ! Hé hé hé !
-Ah, tais-toi, idiot !
BibliotekanaBibliotekana   13 novembre 2014
Et pour protéger leur famille, les Romains avaient des petits dieux qu'ils appelaient pénates. Si on s'occupait bien d'eux, les pénates étaient contents et on ne risquait rien.
BibliotekanaBibliotekana   13 novembre 2014
L'enfant est comme l'homme d'autrefois, il a besoin de surnaturel.