Futuropolis (12/09/2013)
Des mois durant, un jeune auteur de bande dessinée, Alexandre Franc, interpelle Régis Debray en bande dessinée. Questionnement du dessinateur et ripostes de l’écrivain avec des lettres composent ainsi une correspondance graphique inédite, singulière et joyeuse
Que lire après Cher Régis DebrayVoir plus
Notre auteur Alexandre Franc va dialoguer avec l'illustre Régis Debray pendant près de 2 ans (de juin 2011 à mai 2013). Cela donne quelque chose d'assez philosophique sur la France, la patrie et les idéaux. A l'admiration pour Debray, fait suite une résistance quasi psychologique de m'écrivain qui jadis participa à tous les combats au côté d'un certain Che Guevara pour terminer écrivain tout en étant chargé de mission pour les relations internationales sous la présidence Mitterrand.

C'est une mine d'informations et d'idées. Ainsi, on redevouvre un Jules Ferry qui disait : "Tous les enfants qui fréquentent nos écoles sont appelés à servir un jour leur pays comme soldats ; c'est une oeuvre patriotique que nous poursuivons, et nous rendons un vrai service à nos élèves eux-mêmes en cherchant à leur donner des habitudes viriles, à les familiariser dès l'enfance avec le rôle qu'ils auront plus tard à remplir, à les initier aux devoirs qui les attendent au régiment". A-t-on encore envie de le célébrer ?

Après avoir détesté Les Satellites ou Les Isolés mais véritablement aimé Les Pénates, je découvre un auteur qui suit un chemin assez singulier. Il donne de sa personne au risque de perdre ce qu'il a de plus cher. Il y a une rare intelligence du propos dans cette correspondance dessinée. C'est comme un jeu de piste mais on peut également s'y perdre...
Après avoir fait dialoguer un vigneron et un auteur de BD («Les Ignorants», 2011), les éditions Futuropolis font cette fois-ci dialoguer un philosophe et un auteur de BD dans «Cher Régis Debray». La façon dont cet éditeur procède est étonnante – comme qui dirait selon un plan d'urbanisation. On rase le village des Schtroumpfs, et on trace des perspectives plus sérieuses à la place.

Moins méprisant que son collègue Alain Finkielkraut à l'égard de la BD, Régis Debray a donc accepté de jouer le jeu d'une correspondance avec Alexandre Franc, jeune auteur dans le style «ligne claire».
A priori cette initiative ne paraît pas aussi excitante que le projet de Tintin de remettre al Capone entre les mains de la police de Chicago.

Cependant, Régis Debray fait partie des philosophes post-modernes «de terrain», comme BHL, Malraux, Simone Weil ou Sartre ; on a vu Régis Debray en compagnie de Che Guevara, ce qui ne compte pas pour rien dans l'admiration qu'Alexandre Franc lui voue. Régis Debray allie l'intrépidité de Tintin aux facultés du Pr Tournesol… sans oublier les moustaches d'Astérix, note malicieusement A. Franc. le parallèle avec Tintin s'impose puisque Hergé déclara s'être inspiré de la rencontre entre Debray et le « Che » pour son album « Tintin et les Picaros » (situé au San Théodoros, république imaginaire d'Amérique latine en proie au coup d'Etat permanent).

Malgré les apparences, cette correspondance ne sort pas du registre de l'aventure. Une fois adultes, que devient l'aspiration à l'héroïsme de gosses baignés dans le culte de héros de papier, capables de supplanter l'exemple d'un père trop prosaïque ? le philosophe post-moderne de terrain n'est-il qu'un avatar de Tintin ou de Corto Maltese ? A quoi bon exalter autant l'héroïsme, si c'est pour finir dans la peau d'un bobo, à torcher des marmots dans un pavillon de banlieue sécurisée ? Questions posées directement ou en filigrane par Alexandre Franc.
A cette question sous-jacente de l'héroïsme, qu'il ne veut pas assumer, Régis Debray se dérobe grâce à des formules spirituelles. Il faut dire à sa décharge que la République française est sans doute le régime le plus contradictoire et perturbateur de la notion d'héroïsme que la France a jamais connu ; elle assume ses « philosophes des Lumières », mais pas la Terreur et les massacres ; ses valeurs laïques, mais par leur usage à des fins de conquête coloniale ; son corps enseignant, mais pas la soumission aux règles de la compétition commerciale, etc. (Au domicile du philosophe, on aperçoit d'ailleurs un buste de Lénine et un portrait de… Kafka !) le « patriotisme de gauche » ressemble beaucoup à l'ancien culte de l'Eglise romaine, absoute de ses crimes comme par enchantement. Debray est le philosophe-apôtre qui a vu le Christ-Che Guevara vivant.

Tout l'intérêt du bouquin, derrière l'amabilité un peu outrée d'Alexandre Franc, tient dans la prise de bec entre le philosophe et l'artiste post-modernes. Ainsi Régis Debray tente de résister à sa transformation en personnage de bande-dessinée ; d'autant plus qu'on lui fait une tête de chat, sans doute l'animal le moins franc et héroïque. Il réplique en soulignant le côté macabre, de « mise en boîte » de la BD ; c'est d'ailleurs la dernière tendance architecturale en général, pas spécialement celle de la BD ou d'A. Franc.

Cependant l'auteur de BD, sur son terrain, a le dessus : on imagine Debray comme on imaginerait Tintin, chauve et mélancolique (Debray a rasé sa moustache), rangé des voitures et briguant une place à l'Académie française.
En refermant ce bouquin, je ne donne pas cher du philosophe post-moderne en comparaison de Tintin.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..

critiques presse (3)
BoDoi
04 décembre 2013
Il faut parvenir à suivre l’introspection d’Alexandre Franc, sa crise philosophique, son admiration pour Debray, les réponses de haute volée – pour ne pas dire inaccessibles — du philosophe. Au final, c’est un album très personnel qui déconcertera peut-être les plus terre-à-terre d’entre nous.
Actualitte
13 novembre 2013
Le scénariste connaît le langage de la bande dessinée, mais il ne suffit pas de quelques trouvailles narratives et visuelles pour avoir quelque chose à raconter. Le dessinateur déambule autour du sujet, à partir de quelques fragments de texte, puis tourne rapidement en rond.
ActuaBD
17 septembre 2013
Ne ratez pas ce qui constitue l’un des ouvrages les plus intelligents de cette rentrée.
- Jules Ferry (XIXe siècle)
"Tous les enfants qui fréquentent nos écoles sont appelés à servir un jour leur pays comme soldats ; c'est une oeuvre patriotique que nous poursuivons, et nous rendons un vrai service à nos élèves eux-mêmes en cherchant à leur donner des habitudes viriles, à les familiariser dès l'enfance avec le rôle qu'ils auront plus tard à remplir, à les initier aux devoirs qui les attendent au régiment."
(p. 17)
Debray a consacré un très beau texte à son professeur de philosophie de Terminale : "Éloge de nos maîtres". Le maître au sens de "magister" (celui qui libère) et non "dominus" (celui qui asservit).
(p. 33)
Cher Alexandre Franc,
J'ai apprécié comme il convient le ton et l'humour de vos pages. J'en pense du bien et vous dis cette fois mon intérêt pour tenter l'aventure. Sauf que je n'ai pour le moment aucune idée de scénario, occupé que je suis à boucler un livre pour Gallimard assez compliqué (Régis Debray)
Les internautes, me direz-vous, n'ont pas de patrie?
Allons donc, outre qu'ils parlent américain par la force des choses et des standards (je ne vois pas le volapuk ni l'Esperanto prospérer sur la Toile), la plupart se bricolent une petite bulle ) plusieurs, une alcove bien à part, avec ses douanes et ses mots de passe, pour mieux se tenir au chaud. Le non-lieu numérique, malgré le doux enchantement de l'utopie, cache une machine à fabriquer de nouveaux territoires, hors-sol, oui, mais barricadés en pointillés. On ne détruit pas ce qu'on remplace, et le remplacement est souvent l'orignal en pire. (R. Debray)
Dans une société où la girouette communicative est reine, les vivants s'éparpillent à tous les vents de l'opinion et de la mode. On appelle ça l'ère du vide.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Franc
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :