AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 10 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis décidément gâtée avec les nombreuses opérations Masse Critique organisées par Babelio et nos chers éditeurs français. le Club des Apprentis Criminels est arrivé dans ma boîte aux lettres la semaine dernière, et je me suis empressée de découvrir cette histoire qui promettait d'être bien loufoque et distrayante.

Commençons par l'intrigue... Une bande de vieux (je pourrais dire "personnes âgées" pour être plus politiquement correcte, mais ça ne cadre pas avec le ton de l'ouvrage) qui se connaissent plus ou moins se trouvent réunis suite au décès d'une connaissance commune. Se rajoute à ce petit groupe un jeune garçon qui passe son temps à tenir compagnie aux pensionnaires en fin de vie des "Jours Heureux", une maison de retraite de haut standing. Mais un invité imprévu et indésirable, suivi d'un tragique accident, et ce petit groupe se retrouve vite dans l'embarras et doit prendre une décision : condamner l'un des leurs ou bien masquer son crime pour les protéger tous. La victime étant un homme horripilant à souhait, un déchet de la nature, le choix est vite fait. C'est ainsi que ce secret partagé va donner naissance au Club des Apprentis Criminels, une bande de "justiciers" qui élimine petit à petit ses ennemis... alors qu'un "Justicier Sanglant" rôde déjà dans la ville depuis quelques années, exécutant la sentence que la justice n'a pas été capable de prononcer.

Les situations cocasses et les meurtres s'enchaînent de la première à la dernière page, dans un rythme effréné et souvent drôle et distrayant. Mais j'ai eu parfois l'impression que c'était trop. Trop de meurtres, trop de tournures de phrases qui se veulent piquantes et originales, trop de situations incontrôlables... On finit par tout anticiper et ne plus s'étonner de rien. Il aurait fallu un peu plus de souffle au texte pour laisser au lecteur le temps de digérer ce qu'il lit et de se poser des questions sur la moralité de cette histoire. Par contre, un bon retournement de situation aux 3/4 du roman change un peu la donne et redonne de l'intérêt à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin également, pleine d'émotion. le Club des Apprentis Criminels a donc été pour moi un roman certes vite lu, mais marrant et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Encore merci aux éditions Octobre et à Babelio pour ces Masse Critique qui me ravissent à chaque découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas d'âge pour apprendre!

Voila qui pourrait être la devise de notre équipe de tueurs débutants, car si cette DreamTeam compte un enfant, ses autres membres appartiennent plutôt à la section gériatrique! Notre petit groupe se retrouve lié par le secret lorsque par accident, l'une d'eux blesse un homme exécrable. Reste le choix de se taire et de le laisser mourir, débarrassant le monde de ce nuisible, ou d'appeler les urgences pour que cette pourriture vive, mais cela signifie envoyer la pauvre Mlle Chevrin en prison. Quelque soit la décision prise, ils doivent être d'accord, car ils en seront les complices.
C'est ainsi que naquit le club des apprentis criminels et ses rendez-vous hebdomadaires chez Mrs Estelton, la vieille anglaise. de nouveaux meurtres viendront petit à petit resserrer la solidarité nécessaire du groupe, et qui sait, les débutants pourraient bien prendre goût à leur nouveau passe-temps.

Le Club des Apprentis Criminels est un livre léger, qui se lit vite et facilement. le ton humoristique et salé permet de s'enticher rapidement de tous ces portraits de vieux croulants bien plus intéressants qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Malgré tout, les tentatives répétées pour montrer tous les petits travers et vulgarités des personnages (exceptés certains qui échappent à ce traitement, comme le jeune Michel) finissent par être un peu lassantes, limitant la profondeur de ces criminels en goguette en les réduisant à quelques traits méprisables. On sent que l'auteur cherche a créer de la phrase choc à certains moments, n'hésitant pas à reformuler une idée déjà exprimée plusieurs pages avant, l'épuisant parfois jusqu'à la moelle (les deux vieilles lesbiennes, les attouchements des curés, etc), ce qui est dommage, car souvent la première évocation est amusante et fait son effet, mais les suivantes agacent.

J'ai également été un peu déçue par la progression et le dénouement de l'intrigue, que je trouve un peu "facile", et comme un autre lecteur l'a dit ici avant moi, un peu "gros". Tout semble se régler tout seul, de manière arrangeante, on finit par tout voir venir bien qu'on espère un revirement inattendu.

Malgré ces critiques, j'ai passé un bon moment de lecture et avant même de m'en rendre compte, j'avais fini le Club des Apprentis Criminels! Je remercie donc Babelio qui me l'a envoyé durant la dernière opération MasseCritique, ainsi que les Editions Octobre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}