Critique de folivier

Très bel album pour fêter les 25 ans de France-Info. Ce recueil est à lire absolument et a un triple intérêt.

Tout d'abord il permet de revoir certains des grands évènements qui ont jalonné ces 25 dernières années. Il y a forcément du parti pris dans le choix de ces 27 évènements. C'est un mélange de moments historiques majeurs (chute du mur de Berlin, la libération de Nelson Mandela et la fin de l'arpatheid en Afrique du Sud, les conflits en Bosnie et au Kosovo, le 9 septembre et les attentats du World Trade Center, le début du printemps arabe en Tunisie, l'élection d'Obama, la répression des étudiants chinois place Tienanmen, etc) et d'évènements importants mais plus sociologiques comme : les émeutes des banlieues, l'éruption du volcan islandais, l'arrestation de DSK, la fin du service militaire, le tsunami en Asie, la canicule de 2003, la fatwa contre Salman Rushdie et la guerre irano-irakienne, la tempête de décembre 99, la France championne du monde de football en 1998, etc...

Le second intérêt de cet album est le choix éditorial pour aborder tous ces évènements. Tous les sujets sont traités en 6-8 pages maximum contraignant les auteurs à être concis et synthétique. Ils ont tous pris le parti de traiter l'évènement avec un regard décalé qui permet de prendre du recul, donner une autre lecture, une autre analyse. On nous raconte une petite histoire qui vient se percuter à la grande histoire. Cette démarche donne une grande humanité à tous ces évènements.
Le traitement du 11 septembre 2001 est à ce titre remarquable. En nous faisant vivre ce qu'a pu être cette journée du 11/9 dans le monde on réalise que cet évènement qui à chambouler la politique, impacter le monde et traumatiser nos sociétés occidentales n'était qu'un évènement lointain pour des millions d'hommes et de femmes,
La chute du mur de Berlin vu par deux soldats est-allemands coincés dans leur guérite donne une dimension humaine incroyable à cet évènement. Ces deux hommes ne recevant plus d'ordre, ne sachant pas s'ils doivent appliquer le règlement c'est à dire tirer sur la foule qui se dirige vers le mur, obnubilé par le risque d'être écouté par leur supérieurs, illustrent le désarroi et l'espoir engendré par cet évènement majeur.
L'histoire pleine de tendresse et tragique de ce vieil homme qui a perdu tout contact avec sa fille depuis des années qui vit une petite vie de retraité ignorant les évènements du monde, attendant désespérément un message de sa fille et qui prenant son courage à deux mains décide de l'appeler, tombe sur son répondeur, cherche à la voir en allant chez elle, apprend qu'elle est partie en vacances en Thaïlande, apprend qu'elle est enceinte, qu'elle s'est mariée, s'ouvre au monde pour chercher où se trouve ce pays : la Thaïlande, voudrait accompagner l'amie de sa fille pour l'aider à retrouver sa fille et finalement va découvrir que celle-ci a disparu lors du tsunami de décembre 2004.
La tempête de 99 décrite par l'image tandis que le texte nous raconte l'histoire des vents de la région est un bijou de poésie.
La libération de Mandela et la fin de l'arpatheid est un chef d'oeuvre dans sa construction narrative et la mise en page qui permet de faire passé un message incroyablement fort et d'une dimension humaine à l'image de son héros, Nelson Mandela.

Je pourrais citer ainsi la plupart des histoires. Certaines forcément m'ont moins accroché soit par le thème traité le plus souvent du fait du dessin et du graphisme qui parfois ne m'a pas convaincu. Mais la plus part m'ont beaucoup plus touché et chaque histoire nous oblige à réfléchir et repenser ces évènements pour s'interroger sur notre propre compréhension.

Enfin troisième intérêt, toutes ces histoires ont été réalisées par des auteurs différents. Cet album permet ainsi de découvrir plusieurs style de dessin et de narration. Il permet de découvrir des auteurs et peut donner envie d'aller plus loin en lisant leurs albums.
Un álbum de bande dessinée très original, intéressant et intelligent. Une superbe idée de cadeau pour faire découvrir la bande dessinée à des proches ou amis qui hésitent à lire ce genre de littérature. A découvrir absolument.