Critique de Marti94

Quand je pense que c'est le premier livre d'Anatole France que je lis, c'est drôle car j'ai l'impression de le connaître. Il faut dire que son nom est célèbre et pas seulement parce qu'il est lauréat du prix Nobel de littérature 1921.
La publication de ce livre de souvenirs est bien antérieure à cela car "Le Livre de mon ami" est paru en 1885. Je l'ai choisi par hasard, pour son titre qui associe littérature et amitié.

Ce livre est un recueil car on peut le diviser en plusieurs parties, certes pas toutes équilibrées mais qui se complètent bien. La première moitié s'intitule le livre de Pierre car le narrateur se nomme Pierre Nozière bien qu'il soit le double de l'auteur. A travers cet ami fictif, Anatole France évoque plus facilement ses souvenirs heureux par différentes scènes de vie et premiers émois amoureux. le jeune Pierre a un ami Fontanet, il aime la vie dans ce qu'elle a de simple et de fort et surtout il a le goût de la poésie.
Dans une seconde partie intitulée le livre de Suzanne, il raconte les souvenirs d'un père sur l'enfance de sa fille. Ses premiers pleurs de bébé, le guignol, le goût de la lecture qu'il donne à Suzanne montrent qu'il est un père attentif et pédagogue, ce qui m'a impressionnée car à l'époque cela devait être rare.
D'ailleurs, il termine par une partie sous forme de dialogue entre trois personnages sur l'origine et le sens des contes de fées. On voit bien que pour lui l'essentiel est de développer l'imaginaire dès l'enfance. Déjà, dans la première partie le petit Pierre évoquait sa fée marraine.

C'est donc la poésie et les joies simples qui dominent dans ce livre, sans oublier l'humour omniprésent. J'ai découvert que l'académicien nobélisé était très drôle avec cette sorte d'humour fin qui donne envie de le lire encore.

Challenge XIXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024