Critique de MarieLywood

Voici un roman historique passionnant et immersif dans une période de l'histoire française que je ne connaissais pas très bien. Effectivement, la Révolution et plus précisément la Terreur allant de la mort de Marat à celle de Robespierre n'est pas une période qui a été très détaillée dans mon parcours scolaire et il s'agit du premier livre que je lis en traitant. Il a d'ailleurs fallu que je me fasse violence pour le commencer, en repoussant sans cesse la lecture. Mais je me suis finalement plongée dedans et je l'ai lu très rapidement me retrouvant happée par le récit. Son style narratif, bien que très détaillé et parfois proche du documentaire, s'avère néanmoins très addictif. On est plongé dans une période sombre servie par des personnages forts.
On sent dès le début tout le tragique de l'histoire et la fin inexorable vers laquelle tend Evariste. Ce dernier est un jeune peintre empreint des idées de la Révolution et de l'idéalisme de la République. Il devient juré au Tribunal révolutionnaire et se retrouve prit dans la folie de la justice et des condamnations. Son côté absolutiste et son intransigeance face aux accusés qu'il condamne en fait un personnage sanguinaire à l'image de certaines grandes figures de l'époque. Les personnages secondaires qui gravitent autour de lui offrent un panel intéressant des idées du peuple pendant cette période et de leurs réactions face aux événements qui bouleversent Paris.
Il s'agit incontestablement d'un grand livre historique à lire. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus connu et conseillé. Anatole France, malgré son prix Nobel, reste un romancier peu lu et peu étudié. J'ai bien l'intention de retrouver sa plume dans d'autres de ses romans.