Critique de Marti94

La révolution française est un évènement historique majeur qui a permis l'abolition des privilèges et la première constitution écrite. Mais si la période est riche en bouleversements elle est aussi complexe ; s'il y a eu des moments d'euphorie d'autres sont plus sombres comme la Terreur. Ce nom témoigne d'une terrible réalité, sujet du roman d'Anatole France dont le titre "Les dieux ont soif" évoque la soif de sang de ceux qui ont le pouvoir et se prennent pour des dieux. Dit comme ça on sent une résonance avec l'actualité, malheureusement.

Nous sommes en 1793, le pays est confronté à de nombreuses menaces dont l'avancée des armées européennes qui veulent rétablir la monarchie. Face à cette situation, la Convention met en place une répression violente envers les opposants au régime, emprisonnés et exécutés.
C'est de l'intérieur qu'Anatole France nous fait vivre la Terreur, à travers la radicalisation d'un jeune peintre, Evariste Gamelin, qui va entrer en politique séduit par les discours de Robespierre et des Jacobins. Cet idéaliste intègre nommé juré au tribunal révolutionnaire va vite être persuadé que la guillotine est la seule solution pour sauver la patrie. de là, les procès arbitraires vont se succéder où il ordonne la mort de dizaine de personnes y compris ses proches.
Il faut dire qu'en ses temps de misère et de faim, le certificat de civisme est de mise et que les délations de "contre-révolutionnaires" vont bon train. Evariste n'hésite pourtant pas à faire guillotiner ceux qui sont présentés au tribunal, souhaitant être patriote jusqu'à la mort.

Anatole France est un fin observateur du monde avec ses ambitions et ses travers mais il a surtout le soucis de la reconstitution de la vie quotidienne de l'époque. Pour cela, il dresse le portrait de personnages du peuple de Paris, entre intrigues amoureuses et familiales sur fond de discussions politiques qui mènent à la réflexion sur la cruauté et le pouvoir.
Ce roman historique est une preuve supplémentaire qu'Anatole France, prix Nobel de littérature 1921, est un grand écrivain.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Multi-défis 2024