Critique de Valmyvoyou_lit

Kate est devenue mère à quinze ans et a élevé seule sa fille. Mise à la porte par ses parents, elle a été forcée d'arrêter ses études. Aussi, elle s'est battue pour que son enfant ait une vie plus facile qu'elle. Elle est très fière de Beth. Cette dernière a mené une scolarité brillante et elle est une jeune fille équilibrée et heureuse. Animée par des envies de justice, elle rêve d'être journaliste. Actuellement stagiaire, elle s'apprête à révéler un scoop. le sujet est si brûlant que, pour le moment, elle ne peut encore pas le dévoiler à sa mère, de qui elle est, pourtant, très proche.

Hélas, alors que Kate attend Beth pour lui présenter son petit ami, c'est la police qui se présente à sa porte. Beth, habituellement prudente à vélo, a été victime d'un accident avec un camion et est décédée. le monde de Kate s'écroule. Pour survivre, elle se bat en mémoire de Beth : elle souhaite changer les règles de sécurité. Forte de ce premier combat, elle décide de reprendre l'enquête qui monopolisait l'esprit de sa fille. Ses découvertes lui font douter de la nature accidentelle de la mort de Beth. C'est à son tour d'être menacée. Même si elle ne sait pas d'où provient le danger, Kate ressent son existence.

Le récit effectue des retours dans le passé. Les passages sur la quête de Kate sont entrecoupés par des moments marquants avec sa fille. Elle explique les difficultés pour élever une enfant seule, alors qu'elle était encore, elle-même, une adolescente. Elle raconte les fins de mois tendues, la nécessité de cumuler plusieurs emplois, le jugement des autres parents porté sur elle. Elle décrit, surtout, la merveilleuse complicité qui unissait la mère et sa fille. La voix de Beth intervient, également, et relate les évènements précédents son accident. Enfin, Kate confie l'objectif qui est devenu sa raison de vivre : poursuivre les investigations de sa fille et terminer sa mission. Malgré son sentiment d'infériorité, né de son manque de formation, elle se bat et elle surpasse ses complexes, ses peurs et ses doutes. Téméraire, elle lutte pour une cause juste. Elle est admirable de courage et d'empathie. L'affaire qui préoccupait Beth est un scandale, qui hélas, est une réalité. Ce suspense alerte sur un danger permanent, qui nous concerne tous.

J'ai adoré les personnages féminins de ce thriller. Kate est une mère qui force l'admiration. Sa fille était promise à une carrière prometteuse de lanceuse d'alerte. Iris, leur voisine, une femme âgée qui a veillé sur Beth quand elle était petite, a toujours soutenu la famille. Je me suis attachée à ces trois femmes, alors que je me suis méfiée de nombreux personnages masculins. Parfois, avec raison, parfois, à tort…

C'est le troisième livre que je lis de Michelle Frances. J'avais adoré La petite amie et La remplaçante, mais ils m'avaient, tous les deux, laissé un goût d'inachevé. Je suis ravie, car je n'ai pas eu ce sentiment à la fin de ce nouvel opus. La conclusion m'a apporté toutes les réponses et le suspense a été haletant, jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré le scoop.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..