AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 25 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Michelle Frances n'est pas une inconnue pour moi car j'avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m'avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d'ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée.

L'autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l'enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler la société anglaise, mais elle trouve la mort dans un accident de la circulation.

« le scoop » est un thriller parfait pour vous évader. Les chapitres s'alternent entre passé et présent permettant de mieux apprécier la psychologie des personnages. La tension est omniprésente et cela joue sur nos nerfs de pauvres lecteurs. On ne peut s'empêcher de dévorer les pages afin d'en connaître le dénouement final.

L'écriture fluide permet une lecture sans ambiguïtés. le thème des lanceurs d'alerte dans le milieu journalistique est parfaitement exploité. La trame est finement travaillée et saisit rapidement le lecteur. le rythme est soutenu, sans temps morts et on ne voit pas le temps passé une fois plongé dedans.

Ce livre ne manquera pas de vous rappeler certains éléments d'un célèbre film avec Julia Roberts. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sauf que cela ne doit pas vous faire arrêter ou freiner dans votre lecture car l'autrice y met sa touche et vous n'en serez pas déçu.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          462
Alors que j'ai l'habitude des thrillers où l'on dévore chaque page dans l'attente d'une révélation, ici, l'autrice joue sur autre chose, sur l'identification aux protagonistes et notre sens de la justice. Et ça fonctionne à merveille, ayant ressenti tour à tour effroi, indignation, envie de renverser les règles d'un système économique impitoyable et cynique, et doux frissons de la victoire, aussi minime soit-elle…

Comme avec La belle-mère et bien que ce soit de manière très différente, j'ai ressenti bien plus que je n'ai lu cette histoire. L'histoire d'une mère dont le destin va venir briser les rêves, mais pas son courage ni sa détermination. Rejetée par sa mère en raison de sa grossesse précoce, Kate n'a pas pu compter sur le soutien de ses parents pour élever sa fille Beth à un âge où elle aurait eu elle-même besoin de ses parents pour se construire. Mais cela ne l'a pas empêchée de s'en sortir mue par son amour inconditionnel pour sa fille ; celui qui fait déplacer des montagnes et permet à un enfant de s'épanouir malgré le manque d'argent.

Beth a ainsi été élevée dans un foyer monoparental aimant et chaleureux, sous le regard bienveillant de Kate, et l'affection d'Iris, voisine et grand-mère de coeur. C'est probablement parce qu'elle a été choyée, et qu'elle a grandi dans le giron d'une mère courageuse qui a toujours tout fait pour son bonheur, qu'elle a pu devenir cette jeune femme forte, intelligente et pugnace. Une jeune femme en lice pour un poste de journaliste dans le grand journal où elle est stagiaire. Pour s'assurer d'obtenir ce poste convoité par son grand rival, Beth s'est lancée dans une enquête qui, une fois dévoilée, aurait dû être retentissante. La vie de la jeune femme est malheureusement fauchée par un camion avant qu'elle n'ait pu terminer ses investigations, dont elle n'a révélé le thème à personne, même pas à sa mère dont elle était pourtant très proche.

Écrasée par la douleur, Kate arrive pourtant à ne pas sombrer, en se donnant une mission : s'assurer que la mort de Beth ne soit pas vaine. Et pour cela, elle n'hésitera pas à s'immiscer dans les affaires de l'entreprise de transport pour laquelle travaillait le chauffeur qui a écrasé Beth. Une initiative qui donne déjà un bon aperçu de l'esprit de battante de cette mère éplorée ! Alors qu'elle oeuvre pour que l'accident de sa fille ne se reproduise jamais, Kate se lance également dans une entreprise encore plus ambitieuse et nettement plus dangereuse : reprendre l'enquête de Beth…

J'ai adoré la tension qui ne cesse de croître à mesure que l'enquête de Kate progresse, cette dernière ne semblant pas tout de suite mesurer la pleine dangerosité de ses actions, et encore moins la puissance de ceux auxquels elle s'attaque. Et même quand la réalité la frappera de plein fouet et que les menaces se multiplieront, elle ne pliera jamais l'échine. Au-delà du combat d'une mère pour la vérité et la mémoire de sa fille, Michelle Frances nous plonge dans une histoire fictive qui sonne terriblement vraie. le genre d'histoire qui pourrait tout à fait se trouver à la une de nos journaux… Comme il y aura toujours des David prêts à affronter des Goliath, Kate devient un symbole à part entière. Celui de la lutte des petites gens contre les grands de ce monde qui oublient bien souvent que la vie ne se mesure pas à l'aune des profits.

Courageuse, parfois trop pour son propre bien, Kate ne peut que susciter l'admiration des lecteurs et éveiller en eux leur esprit de justice. Un sens de la justice qu'elle partageait avec Beth et qui leur aura coûté beaucoup à toutes les deux… Bien que l'intrigue se focalise principalement sur Kate, l'autrice alterne les points de vue et les temporalités, nous offrant notamment quelques sauts dans le passé, plusieurs semaines avant la mort de Beth. Une sorte de compte à rebours avant le moment fatidique s'installe, nous permettant de ressentir de plein fouet le caractère inéluctable du drame qui se joue en coulisse, et de deviner la grande journaliste qu'aurait pu devenir la jeune femme. Cela rend sa mort encore plus difficile à supporter, d'autant que Beth se révèle aussi admirable que sa mère.

D'ailleurs, tous les personnages féminins de ce roman m'ont plu, touchée et émue. Que ce soit Kate, cette mère courage qui va lutter avec acharnement levant une à une les barrières de sa condition sociale pour s'assurer que justice soit faite, Beth que l'on découvre en apprentie journaliste déterminée et en fille aimante et bienveillante, ou Iris, une voisine qui, année après année, a veillé avec tendresse sur la mère et la fille. Iris est le genre de protagoniste secondaire qui imprègne durablement sa marque dans le coeur des lecteurs…

En plus de ces femmes remarquables, on découvre Tim, le petit ami de Kate qu'elle a rencontré quelques semaines avant la mort de Beth. Patient, attentif, compréhensif et doux, il sera d'un grand soutien pour Kate qui trouvera en lui une épaule solide sur laquelle s'appuyer. Mais l'autrice n'oublie pas de rendre ce personnage quelque peu opaque et mystérieux… Sa rencontre avec Kate est-elle vraiment le fruit du hasard et sa demande inattendue, est-elle sincère ou un moyen de la détourner de son objectif ? Si je me suis fait rapidement une opinion sur la plupart des personnages, j'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser avec cet homme aux allures de petit ami parfait.

Cet homme ne sera pas la seule zone d'interrogation dans ce thriller où les mensonges, les menaces et la manipulation écraseront le coeur des lecteurs, et leur donneront autant envie de tourner les pages que de voir Kate réussir dans son ambitieuse entreprise. À coeur vaillant rien d'impossible ! du moins, il est toujours préférable de le penser pour ne pas sombrer, et trouver la force de continuer à avancer même quand tout semble vouloir vous arrêter. Et avancer, Kate n'arrêtera jamais de le faire, car il y a des causes pour lesquelles on ne peut tout simplement pas renoncer.

En résumé, le scoop nous offre une enquête passionnante sur la piste de la vérité et de la justice. La justice sera d'ailleurs au centre de ce récit d'une lutte déséquilibrée, mais néanmoins acharnée entre les petits et les grands, entre l'humain et le profit. Un schéma qui ne sera pas sans rappeler David contre Goliath, David prenant les traits d'une mère courage qui surmontera le pire pour que Goliath ne puisse plus jamais nuire. D'une plume fluide et précise, l'autrice décortique les arcanes d'un mal insidieux pour mieux nous faire ressentir le poids du mensonge et de la manipulation dans un jeu où certains sont prêts à tout pour l'emporter. Un thriller sous tension qui vous fera passer par un tout un tas d'émotions !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180
Kate est devenue mère à quinze ans et a élevé seule sa fille. Mise à la porte par ses parents, elle a été forcée d'arrêter ses études. Aussi, elle s'est battue pour que son enfant ait une vie plus facile qu'elle. Elle est très fière de Beth. Cette dernière a mené une scolarité brillante et elle est une jeune fille équilibrée et heureuse. Animée par des envies de justice, elle rêve d'être journaliste. Actuellement stagiaire, elle s'apprête à révéler un scoop. le sujet est si brûlant que, pour le moment, elle ne peut encore pas le dévoiler à sa mère, de qui elle est, pourtant, très proche.


Hélas, alors que Kate attend Beth pour lui présenter son petit ami, c'est la police qui se présente à sa porte. Beth, habituellement prudente à vélo, a été victime d'un accident avec un camion et est décédée. le monde de Kate s'écroule. Pour survivre, elle se bat en mémoire de Beth : elle souhaite changer les règles de sécurité. Forte de ce premier combat, elle décide de reprendre l'enquête qui monopolisait l'esprit de sa fille. Ses découvertes lui font douter de la nature accidentelle de la mort de Beth. C'est à son tour d'être menacée. Même si elle ne sait pas d'où provient le danger, Kate ressent son existence.


Le récit effectue des retours dans le passé. Les passages sur la quête de Kate sont entrecoupés par des moments marquants avec sa fille. Elle explique les difficultés pour élever une enfant seule, alors qu'elle était encore, elle-même, une adolescente. Elle raconte les fins de mois tendues, la nécessité de cumuler plusieurs emplois, le jugement des autres parents porté sur elle. Elle décrit, surtout, la merveilleuse complicité qui unissait la mère et sa fille. La voix de Beth intervient, également, et relate les évènements précédents son accident. Enfin, Kate confie l'objectif qui est devenu sa raison de vivre : poursuivre les investigations de sa fille et terminer sa mission. Malgré son sentiment d'infériorité, né de son manque de formation, elle se bat et elle surpasse ses complexes, ses peurs et ses doutes. Téméraire, elle lutte pour une cause juste. Elle est admirable de courage et d'empathie. L'affaire qui préoccupait Beth est un scandale, qui hélas, est une réalité. Ce suspense alerte sur un danger permanent, qui nous concerne tous.


J'ai adoré les personnages féminins de ce thriller. Kate est une mère qui force l'admiration. Sa fille était promise à une carrière prometteuse de lanceuse d'alerte. Iris, leur voisine, une femme âgée qui a veillé sur Beth quand elle était petite, a toujours soutenu la famille. Je me suis attachée à ces trois femmes, alors que je me suis méfiée de nombreux personnages masculins. Parfois, avec raison, parfois, à tort…


C'est le troisième livre que je lis de Michelle Frances. J'avais adoré La petite amie et La remplaçante, mais ils m'avaient, tous les deux, laissé un goût d'inachevé. Je suis ravie, car je n'ai pas eu ce sentiment à la fin de ce nouvel opus. La conclusion m'a apporté toutes les réponses et le suspense a été haletant, jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré le scoop.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
Beth est une jeune journaliste en devenir, actuellement stagiaire dans un quotidien national anglais, mais bien décidée à devenir reporter. Une place qu'elle convoite avec Piers, également journaliste. Pour se démarquer de son concurrent, Beth va tenter de mener une enquête dangereuse, qui sera un scandale national : dénoncer l'usage abusif de produits phytosanitaires et leurs dangers sur l'humain. Mais avant qu'elle ne puisse arriver à la conclusion de son enquête, Beth trouve la mort dans un accident à vélo. Sa mère, Kate, souhaite poursuivre les investigations, comme une forme d'hommage à sa fille décédée et un besoin d'aider les familles touchées par le malheur.

Kate est une femme pleine de courage et d'humanité. Délaissée par ses parents alors qu'elle était encore très jeune, obligée d'élever Beth seule, elle a toujours fait passer le bonheur de sa vie avant le sien. Elle s'est battue chaque jour de sa vie pour lui offrir le meilleur, travaillant jusqu'à l'épuisement, même sans diplôme et formation. La perte de sa fille unique est une tragédie inconcevable. Elle cherche d'abord à comprendre les conséquences de sa mort, avant d'accepter l'inacceptable et de tenter d'améliorer les choses, seule consolation à sa perte. Se mettre au service des autres devient son exutoire, son seul but, sa vengeance sur la vie. Elle veut aider les familles victimes de sévices et faire éclater au grand jour la vérité, comme l'aurait voulue sa fille. Rendre justice aux opprimés, c'est l'une des raisons principales qui a poussée Beth à devenir journaliste. Finis les faux-semblants, la malhonnêteté et l'injustice, Kate veut se battre pour la vérité. Un bel hommage rendu à sa fille décédée.

Hélas, le sujet est sensible et extrêmement polémique. Il a été rendu publique via l'affaire Monsanto, une entreprise américaine spécialisée dans la chimie et la biotechnologie pour le secteur agricole, accusée d'avoir rémunérée de faux scientifiques pour discréditer les lanceurs d'alerte et garder une image positive des produits vendus. Dans le scoop, Michelle Frances met en avant une entreprise fictive similaire, qui se cache derrière de fausses expériences scientifiques pour réconforter la population sur les effets des produits qu'elle vend. Mais bizarrement, dans un petit village d'Angleterre, Beth découvre qu'énormément de familles sont victimes de cancer, leucémie ou autres maladies graves. Leur seul point commun : elles vivent à la campagne et sont donc en contact permanent avec les terres agricoles et les produits phytosanitaires qui y sont déversés quotidiennement.

Tenter de percer à jour les magouilles de ces multi-millionnaires est une entreprise risquée. Kate va l'apprendre à ses dépens lorsqu'elle recevra ses premières menaces anonymes – des courriers qui l'incitent à arrêter ses recherches ou elle devra en payer de sa vie. Ses messages d'horreur la font alors réfléchir sur les conditions de décès de sa fille : et si Beth ne s'était pas fait renverser accidentellement ? Les personnes qui se cachent derrière ces sociétés placées dans des paradis fiscales, seraient-elles prêtes à tout pour préserver leurs intérêts ? La tension est palpable et s'accentue au fur et à mesure de la lecture, ce qui donne un récit rythmé, qui nous tient suffisamment en haleine jusqu'au bout.

Un thriller prenant, qui dénonce les miasmes de certaines multinationales, prêtes à tout pour leurs profits. Bien qu'étant un récit assez noir, l'humanité prime sur la cruauté et contribue à la réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
Je connaissais cette auteure pour avoir lu et chroniqué son premier roman : La petite amie donc plutôt un terrai connu. J'avais repéré ce livre depuis des mois. Mais… la déception en est plus grande.

Je mets seulement une partie du résumé, car la 4e de couverture spoile un max :

« Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D'autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d'investigation, elle s'apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !
Mais Beth meurt subitement. D'abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l'accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu'on ait voulu la faire taire ? »

Je suis outrée par les incohérences, les moments pas crédibles, et l'histoire qui, connue, empêche de profiter d'un quelconque suspense.
Kate vit, non dans la pauvreté, mais elle compte chaque centime. Ce jour-là, elle décide de présenter le nouvel homme de sa vie à sa fille de dix-neuf ans, Beth, future journaliste, en stage au journal national britannique The Herald. Pour ce soir, elle a prévu entre autres un filet de boeuf. Nous passons bien quatre pages à expliquer que les deux n'ont pas mangé de boeuf depuis dix ans parce que trop cher. Chaque livre sterling économisée sert pour les études de Beth. Kate est serveuse, et a rencontré un homme bien, après presque vingt ans de célibat.

Mais ce soir, Beth ne rentrera pas, écrasée par un camion qui ne l'a pas vue. Kate décide d'en faire une mission : que ça n'arrive plus jamais. Elle sait que ces camions sont ceux d'une compagnie d'alimentation, alors elle fait des heures supplémentaires pour acheter des actions de cette compagnie pour pouvoir assister à leur réunion d'actionnaires (??,,) et en peu de temps elle achete mille deux cents actions (???) et va à l'Assemblée Générale ou elle dit tout haut que sa fille est morte sous les pneus d'un de leurs camions, il faut qu'ils changent leur rétroviseur et leurs portières avant. le PDG accepte et l'invite au restau (??).

Ensuite Kate retrouve une clé USB cachée dans un arbre (?) et comprend que c'est le travail sur lequel planchait sa fille. Dans le village voisin, il y a des champs et des terres où on pulvérise des produits phytosanitaires, et bizarrement dans 5 maisons dont les jardins donnent sur ces terres, il y a des cas de cancers chez les enfants. Et Kate décide de reprendre l'enquête de sa fille. On comprend bien que c'est de Monsanto et du Roundup en particulier dont il s'agit, même si les noms sont changés.

Et là le lecteur se voit balader dans le film « Erin Brockowich » où, au péril de plusieurs personnes, elle se fait raconter leur histoire et finalement décide de les aider pour intenter un procès à l'entreprise. Seulement comment trouver l'entreprise responsable, et surtout le PDG (Pourquoi ? On se demande. C'est cousu de fil blanc)

Bref, tout est bien qui finit bien, elle engage un procès tout en étant menacée, le procès dure 15 jours et les plaignants reçoivent 10 000 £ sterling. Un peu misérable, l'action. Et aucun suspense car on sait ce qui va arriver, le seul truc qu'on se demande c'est comment cette serveuse arrive à faire tout ce qu'elle raconte tout en travaillant au restaurant. Elle a peut-être des journées de 48 heures, qui sait…

J'ai été hyper déçue par le manque de suspense, pour un thriller….. tout le monde reconnait Monsanto d'un côté, et Erin Brockowich d'un autre. Elle essaie de faire un mix, mais la mayonnaise ne prend pas, désolée.

Ma note : 2 sur 5.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          144
Lorsque Kate tombe enceinte à l'adolescence, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Pourtant, elle fera tout ce qu'il faut pour être la meilleure des mamans. Être mère célibataire n'a jamais été facile ni financièrement , ni socialement alors quand quelques années plus tard, sa fille Beth obtient un poste de journaliste stagiaire dans un grand quotidien, il n'y a pas plus fière qu'elle. Malheureusement un terrible accident ôte la vie de Beth et la maison de Kate est saccagée. Kate n'a plus qu'une seule idée en tête, comprendre si cela un rapport avec le scoop que sa fille s'apprêtait à dévoiler. Un scénario entre thriller et fiction, où le scénario pourrait se résumer à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Avec des personnages féminins très forts, on entre dans un récit plus tôt accrocheur au fil des pages. Comprendre ce qui est arrivé à sa fille, faire éclater au grand jour la vérité et obtenir justice pour Beth c'est tout ce que souhaite Kate. Une mère courage qui met le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal à elle aussi. On ne voit pas le temps passé tant la narration oscille entre les différents points de vue de Kate et Beth, le passé et le présent. Sans oublier la voisine Iris qui est un charmant personnage. Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'impression de remplissage en détails, mentionnant jusqu'au menu des personnages, bref avec une bonne coupe on aurait gagné en concision.
Préparez vous à vivre des émotions et des rebondissements avec pour fond un thème qui n'est pas sans rappeler l'affaire Erin Brockovich. Alors même si l'intrigue peut apparaître simpliste, elle n'en reste pas moins intéressante. Une belle écriture pour ce thriller qui surfe sur la vague des lanceurs d'alerte, de quoi nous faire réfléchir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
2017. Londres. Nous faisons connaissance de Kate, 37 ans, célibataire, de sa fille, Beth, 21 ans, journaliste d'investigation encore stagiaire. Leur vieille voisine, Iris, est à la fois une amie et une mère de substitution pour Kate. Tom, le petit ami de Kate, conducteur de bus de son état, rejoint le trio. Kate le fréquente depuis peu.

Beth travaille en secret sur son prochain article, un scoop qui fera trembler la terre entière. Malheureusement, la jeune femme est victime d'un accident de la route et y laisse la vie. Kate est effondrée. Elle était une fille-mère, ayant été enceinte de Beth suite à un accident de parcours alors qu'elle n'était qu'au lycée. Rejetée par sa mère, Kate n'a eu d'autre choix que d'arrêter ses études et de s'assumer pour élever son bébé. Elle ne regrette pas du tout, Kate et Beth ayant une relation mère-fille absolument géniale, que je n'ai pu m'empêcher d'envier ! Même si malgré tout, Kate, obligée de devenir adulte trop vite, garde au fond d'elle un sentiment d'inachevé et se sent rabaissée face à ses anciennes copines de lycée ayant pu faire de brillantes études. Ces passages m'ont vraiment touchée, Kate se privant de tout pour offrir une école réputée à Beth, donnant tout pour sa fille.

« Estimant avoir gâché ses chances dans la vie, Kate était déterminée à ce que sa fille, elle, bénéficie des meilleurs opportunités possibles. Elle prit deux emplois afin de pouvoir garder la maison, s'approvisionnait auprès des associations caritatives et profitait du moindre avantage que pouvaient lui accorder ses emploi. »

La construction mène le lecteur entre le passé, où l'on découvre la vie de Kate, l'enfance de Beth, et le présent, où Kate décide de reprendre l'enquête de sa fille. Elle en a besoin pour arriver à faire son deuil. D'autant que peu à peu, le doute s'insinue dans la jeune femme : la mort de Beth serait-elle suspecte ? Et si elle avait été assassinée ? Et si le cambriolage dont a été victime Kate juste après la mort de Beth n'était pas un hasard ? Pourquoi les voleurs n'ont-ils emportés que l'ordinateur de la journaliste ? Quelques passages sous l'angle de Beth les mois précédents sa mort donnent des informations judicieuses sur l'article qu'elle écrivait. le sujet de ce scoop n'ayant pas été abordé dans le résumé, je ne vous en parlerai pas, il est important que la surprise soit au rendez-vous.

Sachez simplement que, vu mon appétence pour tout ce qui est médical, scientifique et journalistique, je me suis régalée. Bon, le sujet était hyper connu pour moi, je m'y intéresse depuis bien longtemps, je n'ai donc rien appris de nouveau. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Kate. J'étais avide de découvrir tous les volets cachés de cette histoire où le pouvoir et surtout l'argent mènent à toutes les dérives.

« le scoop » est un roman addictif, où le suspense ne nous lâche jamais, jusqu'à la toute fin.

L'écriture de Michelle est fluide, nette, intense. La construction mène le rythme et pousse le lecteur à s'interroger et à dévorer ce livre, tout simplement ! J'ai noté quelques longueurs où mon attention est devenue plus faiblarde, mais rien de bien gênant non plus. Les thématiques abordées sont nombreuses, et elles sont toutes bien détaillées et creusées.

« Elle repensa au dernier dossier sur lequel travaillait Beth juste avant sa mort, celui dont elle ne voulait rien dire. S'il s'agissait juste d'un simple article sur les joies de la vie à la campagne, pourquoi diable devait-il rester confidentiel ? »

Les personnages sont intéressants. Kate est une femme courageuse de part son passé, elle n'a pas peur de l'adversité, et elle mènera ce nouveau combat à fond, donnant tout pour que la vérité éclate au grand jour. Elle a un coeur en or, puisqu'elle fait cela, non seulement pour la mémoire de sa fille, mais aussi et surtout pour venir en aide à plusieurs familles en grande difficulté. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont soit charmants (je pense notamment à Iris ou Grace), soit absolument détestables. le sujet creusé par Beth dans son article est terriblement d'actualité, Michelle nous propose un thriller sur fond de vérité et qui sonne comme un lanceur d'alerte. Il ne peut qu'interpeller le lecteur.

Un roman captivant, instructif et touchant que je vous conseille !

« – Moi aussi j'ai mené ma petite enquête depuis que vous êtes venue nous voir. Quand vous avez réussi à nous persuader de vous suivre là-dedans, je me suis dit qu'il y avait peut-être une chance, puisque vous le pensiez. Et puis, je suis tombé sur un article d'il y a quelques années…Une affaire en Nouvelle-Zélande. »

Je remercie Les Éditions L'Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#Lescoop #MichelleFrances #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Être enceinte à quinze ans, ce n'est jamais simple. Surtout lorsque le Papa du bébé ne se manifeste pas. Pourtant Kate a choisi de devenir mère, d'élever sa fille seule et de faire, toujours, le maximum pour elle. Sa propre génitrice l'a mise à la porte, son père l'a aidée en cachette mais le quotidien difficile, c'est elle qui l'a assumé. Une voisine plus âgée, sans famille, l'a prise en affection et lui a offert de l'amitié, une présence et de l'aide.
Maintenant, nous sommes en 2017. Kate travaille dans un magasin de bricolage et elle conseille les clients, car elle est devenue experte dans ce domaine, tenant à se débrouiller seule. Beth a fait de brillantes études, aidée par une bourse. Elle est stagiaire dans un journal et rêve d'y faire carrière en se consacrant au journalisme d'investigation. D'ailleurs, elle a trouvé un sujet intéressant et a même, en cachette, commencé des recherches sur un sujet brûlant. Elle n'en a pas encore parlé à son patron car elle veut avoir toutes les informations en mains pour lui dévoiler son scoop.
Un soir où elle doit rejoindre le domicile familial pour retrouver Kate qui doit lui présenter son amoureux, Tim, elle n'arrive pas et c'est la police qui sonne à la porte. Beth a été renversée par un camion qui ne l'a pas vue et elle est décédée sur place. Après l'incrédulité, la stupéfaction, la colère, le deuil impossible, Kate découvre que sa fille était sur le point de soulever un lièvre et de mettre au jour des faits scandaleux. Serait-elle morte à cause de cela, parce qu'elle dérangeait et que certaines entreprises allaient devoir rendre des comptes ? Pour rester fidèle à sa fille, par amour pour elle, elle reprend son combat. Elle n'y connaît rien, n'a pas pu poursuivre ses études, ne sait pas comment s'y prendre mais elle ne lâchera pas et se mettra en mode « mère courage ».
Ce roman est très bien construit. D'habiles retours en arrière nous montrent comment Kate et Beth ont construit leur relation, mais également comment chaque obstacle a été surmonté. Cela permet aussi de ne pas trop rester ancré dans le présent. La lutte de Beth, devenue celle de Kate n'est pas sans rappeler d'autres affaires du même style. Peu importe, on les aime ces femmes battantes, qui tiennent tête, qui ne baissent jamais les bras, qui refusent la fatalité, qui croient en des lendemains meilleurs.
C'est avec une trame bien ficelée, du rythme et un suspense omniprésent, que Michelle Frances m'a captivée. Révoltée par l'injustice, par le mensonge, par les faux-semblants, par le fait qu'on puisse être malhonnête et jouer avec la vie des gens, j'aurais voulu soutenir Kate, l'accompagner, l'aider comme l'a fait Iris, sa gentille voisine. J'aurais voulu lui dire : à plusieurs on est plus fort, ne reste pas seule. Il faut le reconnaître, malgré Iris, malgré Tim, elle est bien seule. Pourtant sa cause est juste. Mais ceux qu'elle veut poursuivre sont puissants, font peur et certains n'osent pas s'engager à ses côtés. J'ai trouvé intéressant de voir comment chacun réagit et se rallie à elle ou pas.
Je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de Kate, elle m'a fascinée par sa pugnacité, son énergie, son besoin de vérité. L'écriture accrocheuse, les rebondissements, le rythme m'ont maintenue dans l'action et dans le souhait de toujours en savoir plus. Michelle Frances est vraiment un auteur à suivre !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le Scoop, The Daughter dans la version originale parue en 2019, traduit par Maryline Beury, a été publié par les éditions L'Archipel en 2022 dans la collection Suspense. L'écriture soignée se déroule selon un rythme lent, élaborant le récit détail après détail, comme l'on brode un canevas délicat: "Un sac dans chaque main, Kate rentra chez elle et referma la porte d'un coup de pied derrière elle. Elle retira ses chaussures puis se rendit dans la cuisine et posa ses courses sur le plan de travail. Elle jeta un coup d'oeil dans les sacs, se réjouissant de ses achats. Voilà bien longtemps qu'elle n'avait pu se permettre une dépense pareille; a vrai dire, elle n'avait même jamais fait de telles folies, sauf quand ce genre d'article était en promotion." (Page 20).
Construction: 2017: avant l'accident =>L'enquête de Beth.
                       2017-2018: après l'accident =>L'enquête de Kate.
                       L'accident: le pivot du récit.

Kate a élevé sa fille Beth seule. Son unique amour. Sa fierté. Surtout depuis que Beth, journaliste stagiaire, vole de ses propres ailes. Et s'apprête à dévoiler le scoop qui lancera sa carrière.
Mais le jour où Kate veut présenter à sa fille Tim, son nouveau compagnon, Beth décède dans un accident de vélo, écrasée par un camion. Complètement anéantie, Kate cherche à comprendre comment une telle tragédie a pu avoir lieu. Car Beth était une excellente cycliste, très prudente, connaissant bien les dangers que représentaient les poids lourds. Souvent, elle empruntait les petites rues afin d'éviter au maximum la circulation.. Quand un camion tournait, elle restait en arrière. Alors comment? 
Peu à peu, Kate se met à douter. Et si ce n'était pas un accident? Si la mort de sa fille avait un lien avec le dernier article sur lequel elle travaillait au moment de son décès? L'article confidentiel, soit disant sur les joies de vivre à la campagne. Sa fille aurait-elle levé un lièvre? 
De plus en plus convaincue qu'elle a raison, Kate reprend les investigations de Beth. Sans se douter des dangers qu'elle encourt..
Un récit bien ficelé, une intrigue bien menée, un suspense haletant: tels sont les atouts de le Scoop dans lequel Michelle Frances nous emmène sur les traces d'une mère dévastée par la mort de sa fille, prête à aller au bout d'elle-même pour faire éclater la vérité et empêcher des hommes sans scrupules de s'enrichir au mépris de la santé publique. le combat du pot de terre contre le pot de fer. Une voix courageuse qui s'élève dans les ténèbres du profit à tout-va. Une lecture qui fait réfléchir en dénonçant les iniquités des profiteurs et des décideurs, voilà qui devrait vous ravir, chers lecteurs. 
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :
Kate a élevé seule Beth, tomber enceinte jeune, ayant dû abandonner ses études, elle est très fière que sa fille ait réussi et qu'elle ait obtenu un poste de journaliste stagiaire dans un grand quotidien.
Depuis quelque temps, Kate fréquente un homme, elle est bien décidée à le présenter à sa fille, mais le soir où la rencontre est prévue ce n'est pas Beth qui est derrière la porte, ce sont des flics qui viennent lui annoncer que sa fille vient d'être victime d'un accident et qu'elle est décédée.
Kate va chercher à comprendre les circonstances de l'accident et si cela avait un rapport avec le scoop que la jeune femme prévoyait de révéler ?
Deuxième roman que je lis de cette auteure et une fois de plus, elle nous propose un thriller au scénario bien monté.
On rencontre une mère qui malgré son incommensurable douleur ne va pas hésiter à chercher, à se battre pour découvrir la vérité sur le décès de sa fille.
J'ai aimé que Michelle Frances, nous fasse naviguer entre le point de vue de Kate et celui de Beth, entre passé et présent cela nous permet de mieux connaître ces femmes et leur parcours de vie.
La plume de l'auteure est accrocheuse, il y a beaucoup de rebondissements qui nous tiennent en suspens, je viens de passer un agréable moment de lecture au coeur de ces manipulations insoupçonnées.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La petite amie" de Michelle Frances.

Qu'apporte Cherry à Laure lorsqu'elles se voient la première fois ?

des chocolats
des fleurs
un gâteau
un livre

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La petite amie de Michelle FrancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}