Critique de Kickou

Une écriture « old school », je veux dire classique, belle certes, mais sans originalité. La première personne du singulier du titre, évoque plus en réalité, la thématique de ces quatre nouvelles ; Un homme, au caractère fort et droit, se retrouve face à un évènement qui le fait agir de façon irrévocable, et sa vie bascule vers une mort certaine (Un naufrage dans la tempête (on peut penser à J. Conrad), une action héroïque pendant la seconde guerre mondiale, un autre naufrage mais celui-ci volontaire, et l'acte désespéré d'un résistant mais surtout d'un père). le paradoxe c'est que trois de ces nouvelles sont écrites à la troisième personne du singulier.
Et dans celle dont le narrateur est à la première personne, celui-ci n'est pas le « héros » (le naufrage du lieutenant Wells), c'est pourtant celle qui m'a le plus intéressé. Dans cette nouvelle, le narrateur est un journaliste qui enquête sur le seul rescapé du naufrage d'un cargo au large de Lampédusa, et on découvre petit à petit combien cet homme est (était) un personnage singulier, mais aussi jusqu'au-boutiste. C'est donc un recueil de nouvelles avec un fil rouge bien identifié et de facture plutôt classique, une lecture plaisante qui vaut pour moi 3,5*. Allez salut.