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Quatre nouvelles nous mènent successivement :
- sur le cargo du commandant Flaherty au coeur d'une tempête, la veille de Noel ;
- en juin 40, sous les ordres du sous-lieutenant Vernaud, face à aux panzers de la Wehrmacht ;
- au large de Lampedusa avec le lieutenant Wells, en vue d'un radeau de migrants africains en péril ;
- sur les quais de la gare de l'est, à l'aube du 22 novembre 1943, avec Madeleine et ses filles ou Pierre-Joseph et ses fils, face à la Gestapo.

Vont ils respecter le « principe de précaution », faire profil bas et s'éclipser prudemment ?
Ou vont ils faire un choix plus radical, plus exigeant, pour eux et leurs proches ?

Quatre nouvelles, quatre choix cornéliens, quatre tragédies rédigées d'une plume sèche, factuelle, créant une atmosphère pathétique qui place le lecteur au coeur du drame et qui interpelle, car la fin justifie-t-elle les moyens (Wells) ?

Ces nouvelles de Patrice Franceschi complètent le tableau du monde initié avec « S'il n'en reste qu'une » ou « Patrouille au grand nord » et posent l'éternelle question « qu'est ce qu'un homme libre ? ».

L'image d'Ange, Matéo, Pauline et Charlotte, partant avec treize minutes de retard sur l'horaire prévu, le 22 novembre 1943, est inoubliable.

PS : S'il n'en reste qu'une
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Première nouvelle : Un fanal arrière qui s'éteint
L'évènement phare de l'histoire se passe les jours avant Noël à bord d'un grand voilier de commerce nommé "La providence".
Le capitaine Flaherty a embarqué avec son équipage familier et son fils Tim.
Ils vont devoir affronter un ouragan et le capitaine se trouvera confronté à un choix terrible à effectuer seul.
L'écriture est magnifique, presque musicale. Les termes techniques pourraient constituer un frein à notre lecture mais il n'en est rien. Ils servent la beauté des phrases, pourtant sans emphase, avec une grande spontanéité.
Le suspense fait penser aux romans de Frison-Roche.

Deuxième nouvelle : Carrefour 54
Les évènements se passent aux premiers jours de la seconde guerre mondiale quand les troupes françaises reculent devant l'armée allemande.
Le lieutenant Vernaud est conditionné par un poème de Victor Hugo l'encourageant à rester le dernier même seul.

Troisième nouvelle : Le naufrage du lieutenant Wells
Un journaliste australien fait une enquête pour savoir ce qu'est devenu le lieutenant Wells lors du naufrage de son bateau.
Après avoir dû subir le refus de son capitaine de porter secours à des naufragés au large de l'île de Lampedusa, Wells décidera de faire justice lui-même.
Très lourd cas de conscience. Belle découverte de personnages hors du commun.

Quatrième nouvelle : Le train de six heures
Madeleine et Pierre-Joseph se rencontrent sur un quai, à Paris en 1943, en compagnie de leurs enfants. Ils sont arrêtés par les allemands et sont soumis à une souffrance insupportable infligée par les nazis.
Un drame, trop gros, moins prenant que les deux autres. L'histoire est plus bâclée.

J'ai beaucoup apprécié ce livre de nouvelles pour les situations difficiles qu'il aborde, les choix philosophiques bien que les nouvelles ne soient pas mon premier choix de lecture en général.
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Une écriture « old school », je veux dire classique, belle certes, mais sans originalité. La première personne du singulier du titre, évoque plus en réalité, la thématique de ces quatre nouvelles ; Un homme, au caractère fort et droit, se retrouve face à un évènement qui le fait agir de façon irrévocable, et sa vie bascule vers une mort certaine (Un naufrage dans la tempête (on peut penser à J. Conrad), une action héroïque pendant la seconde guerre mondiale, un autre naufrage mais celui-ci volontaire, et l'acte désespéré d'un résistant mais surtout d'un père). le paradoxe c'est que trois de ces nouvelles sont écrites à la troisième personne du singulier.
Et dans celle dont le narrateur est à la première personne, celui-ci n'est pas le « héros » (le naufrage du lieutenant Wells), c'est pourtant celle qui m'a le plus intéressé. Dans cette nouvelle, le narrateur est un journaliste qui enquête sur le seul rescapé du naufrage d'un cargo au large de Lampédusa, et on découvre petit à petit combien cet homme est (était) un personnage singulier, mais aussi jusqu'au-boutiste. C'est donc un recueil de nouvelles avec un fil rouge bien identifié et de facture plutôt classique, une lecture plaisante qui vaut pour moi 3,5*. Allez salut.
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Quatre nouvelles, quatre pépites. Des textes ciselés dans une langue parfaite, portés par un certain classicisme, de l'élégance et du souffle. Et surtout un fil conducteur magnifique. Dans ces quatre nouvelles il est question de choix cornéliens, de ceux qui vous mettent face à vous-mêmes, à vos valeurs, à la quintessence de ce que vous êtes. de ces êtres confrontés au pire émane une lumière, une beauté qui laisse totalement ébloui.

Patrice Franceschi nous transporte sur l'océan déchaîné en compagnie de marins aguerris et pourtant démunis face à la puissance des éléments ; il nous catapulte en 1940, en pleine débâcle de l'armée française aux côtés d'un militaire inspiré par Victor Hugo ; il nous dépose sur une île déserte de Polynésie, sur les traces du seul rescapé d'un naufrage dont les causes restent inexpliquées. Enfin, il nous transperce le coeur, en 1943, sur un quai de gare où les files de déportés attendent le convoi qui les mènera vers l'inconnu dont ils perçoivent le danger.

Ah ce dernier texte. le train de 6h15. Comment vous dire. Magnifique, poignant, terrible. Impossible de ne pas être marqué à vie par les figures de Madeleine et de Pierre-Joseph qui concentrent en quinze minutes (et 20 pages) toute la diversité des sentiments que l'on éprouve durant une vie entière. Dans un autre temps, à un autre moment leur coup de foudre aurait donné lieu à la création d'une charmante famille recomposée, avec des sourires, des hésitations aussi concernant les enfants, leur adaptation. Mais là, en 1943, chacun dans sa file avec ses deux enfants, l'urgence d'être ensemble face à la crainte du futur, et l'horrible dilemne auquel ils sont soudain confrontés...

Avant d'en arriver là, on aura admiré le courage du capitaine Flaherty, vieux loup qui a donné sa vie à la mer et lui sacrifiera tout. On aura vibré pour le sous-lieutenant Vernaud et sa farouche volonté de demeurer fidèle à ses idéaux lorsque le moment sera venu, les écrits de Victor Hugo dans la poche, "et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là". On aura percé le secret de Wells, l'idéaliste révolté par l'indifférence de son équipage, décidé à agir à sa façon, quitte à disparaître à jamais.

Ils font des choix quitte à basculer dans le drame ou dans la mort. Jamais ils n'abandonnent ce en quoi ils croient profondément, jamais ils ne renoncent. Des hommes comme ça, on aimerait en croiser plus souvent. Des textes comme ceux-ci également.

Les jurés Goncourt ne s'y sont pas trompés. Lauréat du Prix Goncourt de la Nouvelle en 2015, ce recueil est un petit bijou d'humanité, de respect pour le courage et la grandeur d'âme, un hommage aussi à tous ces personnages ignorés, perdus au milieu d'une tragédie qui les dépasse, broyés par l'histoire. Mais toujours droits, fiers et la tête haute.

A mettre entre toutes les mains, sans hésitation.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
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J'ai acheté ce livre dans un seul but ; lire des nouvelles. Il en existe si peu dans la littérature française contemporaine! A part la dernière qui m'a laissé un goût d'inachevé; les trois autres m'ont pris aux tripes. Quels choix doivent poser les personnages! Prenant!
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Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de nouvelles ! C'est chose faite avec ce Goncourt 2015!

4 nouvelles avec pour point commun un choix ultime et sans retour possible.

L'auteur aborde des sujets très différents, un capitaine de navire affrontant une tempête en 1884, un soldat français en mai 1940 devant tenir un carrefour à la merci des allemands, le naufrage étonnant du lieutenant Wells de nos jours ou encore des résistants sur le point d'être déportés !


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Quatre nouvelles, quatre hommes seuls devant un choix personnel, un choix décisif, quatre histoires extraordinaires, puissantes, comme je les aime.

La première nouvelle met en scène un vieux marin en 1884. On sent que l'auteur maîtrise le vocabulaire de la marine. de ce fait, nous sommes sur le bateau au milieu de la tempête, nous recevons les paquets d'eau glacée, nous tenons à peine debout sur le pont, accrochés par un mousqueton à la ligne de vie. C'est un récit vivant, vibrant, plein d'émotions.

La seconde nouvelle raconte le dernier combat en 1940 du sous-lieutenant Vernaud que les vers de Victor Hugo accompagneront jusqu'à la fin.

Pour la troisième nouvelle, nous voilà repartis sur les flots. Mais cette fois, le texte se présente comme une enquête. Un journaliste australien cherche à comprendre la disparition du lieutenant Wells, alors que tous les membres de l'équipage de l'Echo Europa ont été retrouvés morts asphyxiés par l'incendie du bateau. C'est un récit très actuel, qui nous emmène près de Lampedusa. Là encore, avec une écriture d'une grande puissance d'évocation.

La dernière nouvelle évoque les dernières minutes de vie de deux résistants : un homme et une femme sur un quai de gare, je n'en dirai pas plus. Ce qu'on ressent à la lecture de ce texte est indicible.

Si vous aimez les nouvelles, et même si vous ne les aimez pas, parce qu'elles sont longues et qu'on a l'impression que l'auteur nous les raconte un soir autour d'un feu de bois sur une plage, il faut les lire, ne serait-ce que pour la qualité de l'écriture.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
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Quatre nouvelles qui vous prennent aux tripes. Superbement écrites.
Les têtes pensantes de son époque demandaient à Saint-Exupéry de choisir entre le métier d'écrivain et celui d'aviateur, car il était inconcevable (inconvenant) d'être les deux à la fois. Ici nous sommes happés par un écrivain-marin et aventurier, qui nous met face à d'insupportables dilemmes et ne nous lâche plus, les yeux dans les yeux. C'est magnifique. Voici mon nouveau Joseph Conrad !
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Je nai pas accroché à ces nouvelles....
Peut etre parce que je n'ai pas le pied marin ?
Pour moi l'intrigue est fade et sans grand interet...
C'est le probleme quand vous decouvrez un nouvel auteur et vous etes deçu au premier recueil....
Ca ne donne pas envie d'une seconde chance...😕
A vous de me remotiver pour cet auteur si vous le pouvez ...🙂
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Ce sont ici de longues nouvelles, qui prennent davantage leur temps pour décrire personnages, lieux et situations. Elles nous embarquent dans des situations révoltantes, plaçant les personnages face à des choix impossibles, déchirants, qu'ils soient dictés par l'amour, le devoir, les idéaux. Des choix qui souvent conduisent au désespoir le plus profond.

La plume de Patrice Franceschi est superbe. Les mots sont des perles soigneusement sélectionnées, transformant les phrases en joyaux littéraires. Soulignant toujours davantage la beauté et la tragédie de ces histoires qui pourraient n'être que des anecdotes. Qu'il décrive une tempête au milieu de l'océan, qu'il mêle une armée française en déroute et un poème de Victor Hugo ou qu'il invite l'actualité brûlante des migrants, qu'on soit en 1884, dans les années 1940 ou en 2013, l'auteur pousse ses personnages au bord du gouffre, face à leurs responsabilités.
(Petite déception – les autres nouvelles ayant mis la barre haute – sur la dernière histoire que je trouve un peu moins originale et tirant un peu vers le pathos. Cela dit, elle est aussi bien écrite que les autres et joliment construite.)

Quatre récits qui, chacun à leur manière, m'ont bousculée, m'ont chavirée, m'ont poussée à m'interroger sur ce que j'aurais à leur place.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
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