Critique de JeanLibremont

De tres bonne facture littéraire sans prétention exagérée, on se laisse prendre et on n'a pas l'impression de perdre du temps a lire ces quatre nouvelles de l'écrivain-aventurier au grand coeur Patrice Franceschi. le titre peut paraitre un peu sybillin et, me semble-t-il, fait référence a ces situations exceptionnelles dans les lesquelles nous nous retrouvons seuls avec nous-meme, sans autre aide possible a la décision que notre conscience.

Sur un ton "sonnez clairons", on pourrait résumer le fil conducteur de ces nouvelles par quelque chose du genre "des hommes -dont une femme- qui ont le courage de rester fideles a eux-memes au prix de leur existence". En vérité, le fil rouge me parait etre plus sombre que cela et meme franchement dramatique: "des hommes - dont une femme - que le destin met en face de l'alternative tragique entre la résignation devant ce qui les révolte ou le refus par le sacrifice de soi". La derniere nouvelle du livre, a cet égard, est une piece d'anthologie.