Critique de brigittelascombe

"L'après-guerre se profilant, les idéologies résistantes redevenaient des idéologies politiques."
Ce sont ces croyances différentes (selon l'engagement à gauche ou vers l'extrême droite) que Dan Franck (auteur couronné par le prix du 1° roman 1980 pour Les Calendes grecques, le prix Renaudot 1991 pour La Séparation et le prix des Romancières 2003 pour Les enfants) étudie, d'une plume acérée, dans Les champs de bataille (nom du cahier noirci par un juge à la retraite qui ouvre pour la 3° fois le dossier Jean Moulin/ René Hardy.). C'est un "procès imaginaire" avec des "éléments nouveaux" qui dévoile au lecteur Les champs de batailles inconnus, ceux des secrets de guerre.
René Hardy "héros ravalé au rang de traitre" puis blanchi, homme "grand,maigre,menaçant"suspecté d'avoir livré Jean Moulin, "alias Max", président des résistants, au "Boucher de Lyon" le sadique Klaus Barbie était-il lié à des mouvements d'extrême droite? Pourquoi a-t-il fui alors que Jean Moulin a été arrêté et torturé?Quel rôle a joué sa fiancée?
Les intérêts (pour moi) de ce roman, basé sur des faits historiques réels, sont le long "travail d'instruction" richement documenté; la partie d'échecs qui se joue entre le juge (fin stratège qui "veut le contraindre à la vérité") et celui qui veut sauver sa peau; et la dénonciation des droits de l'homme enfreints (lors des tortures). Les champs de bataille dénonce d'ailleurs tous les abus, racismes, tortures, tous les tortionnaires (dans les goulags, parmi les Khmers rouges,les Serbes...); il s'élève à travers la voix du juge (qui a participé à "la joie collective de 68) contre les injustices et permet au magistrat fictif obsessionnel (orphelin sénégalais) de fouiller son propre passé souillé par le racisme de ceux qui haïssaient les "Nègres".
Les champs de bataille, traité de façon implacable, est enrichissant de par l'évocation d'un pan d'histoire souvent inconnu.
Mais certaines énigmes de l'Histoire seront-elles un jour résolues?