AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Messieurs, ne vous approchez pas trop près de Rosario Ciseaux. Cette fille sublime est dangereuse, elle a grandi dans les bas-fonds de Medellín, avec la mort et la violence comme compagnes d'apprentissage. Elle a gagné son surnom en se vengeant à coups de ciseaux d'un sale type qui a voulu abuser d'elle. Recrutée ensuite par les pontes du narcotrafic, elle n'hésite pas à exécuter froidement ses missions, juste après avoir déposé un baiser mortel sur les lèvres de sa victime.
Voilà, Messieurs, cela vous donne une idée de son CV.
Tout cela, Emilio et Antonio le savent bien, et pourtant ils sont fous amoureux de cette fille magnétique et vénéneuse, et ils ont bien failli s'y brûler les ailes. Emilio, c'est celui qui a osé consommer son amour, et qui affiche avec arrogance son statut de fiancé officiel. Antonio, le narrateur, lui, se consume et se berce d'illusions. Il est d'autant plus torturé que c'est à lui que Rosario confie ses semblants d'états d'âme, c'est lui qu'elle a appelé au secours après trois ans sans nouvelles, c'est lui qui attend à l'hôpital où il vient de l'emmener, criblée de balles après une mission foirée.
Et pendant qu'il attend, il se remémore cette descente aux enfers où Rosario les a entraînés, lui et Emilio, les jeux mortels auxquels ils ont accepté de jouer, accros à ses beaux yeux, à la drogue et à l'adrénaline, les tentatives de décrochage avant la coupure définitive des liens trois ans plus tôt, et maintenant ces retrouvailles juste avant l'agonie.

Si Rosario est le personnage principal de cette sombre histoire, la Medellín des années 90 en est la toile de fond, avec sa panoplie de crimes, de violences, de drogues, d'argent et de prostitution. Un cocktail qui ne fait pas bon ménage avec les sentiments, mais qui donne un fameux roman noir. Court, intense, sensuel et fougueux, c'est un beau portrait de femme mais aussi un beau roman d'amour, à la vie à la mort.

En partenariat avec les Éditions Métailié.
Commenter  J’apprécie          529
D'un coté, il y a Antonio et Emilio, fous amoureux de Rosario, la femme fatale de Colombie. Rosario aime Emilio mais se confie à Antonio. le triangle amoureux de Medellín semble aussi dangereux et fatal que le triangle des Bermudes. de l'autre coté - ou de partout autour, il y a la belle Medellín, cette ville sublimement parée de lumière et de violence.

Rosario se retrouve à l'hosto, une balle en plein coeur, Antonio le coeur déchiré à son chevet. Rosario, la fille aux ciseaux. Ne me demande pas d'où lui survient ce surnom, ça risque de faire mal à ta virilité masculine. Oh oui, j'ose imaginé, mais putain que ça doit faire mal... Aussi mal qu'un coeur brisé. Et si je suis avec plaisir la jeunesse de ce trio dans ce qui ressemble à une chevauchée fantastique dans la nuit et la violence, c'est surtout pour découvrir les lumières de la cité colombienne, ses obscures ruelles et ses étoiles qui veillent tard dans la nuit. Roman nocturne sous les néons blafards de l'hôpital.

Les lumières de Medellín s'illuminent dans la chaleur de la nuit. Entends-tu les coups de feu déchirer le ciel étoilé ? Crois-tu à l'amour proclamé de ces prostituées agenouillées ? Regardes-tu ces aiguilles plantées dans des corps presque inanimés. Violence, sexe et drogue, ou s'est donc enfui le rock'n'roll ? Dans le noir, dans le sombre, dans les ruelles puantes de pisse et maculées de sang. La fille aux ciseaux, recommandée par le syndicat d'initiative de Medellín, propose ainsi une ballade nocturne, une ritournelle du désespoir, un voyage sombre et sans issue, dès la première page vers une musique chaude aux relents de mort. Merci.

Antonio, Emilio et Rosario, la fascination macabre à marcher sur la corde raide de la vie et de la mort, le long des trottoirs dangereux de Medellín.
Commenter  J’apprécie          452
Ce que j'ai ressenti:

▪️ ♫Excuse-moi Partenaire, de te parler comme ça♫ …Mais il va falloir éteindre la passion dans tes yeux, Partenaire. Reprendre tes esprits et ton coeur en miettes…Rosario se meurt et c'est dans un dernier baiser qu'elle reçoit le vertige…Tu l'as aimé Partenaire, oh ça oui! Aimer à te consumer de l'intérieur, à te brûler à des flammes toxiques, à basculer dans le vide…Car elle est comme ça, Rosario, Fatalement attirante, Fatalement mortelle. Et puis, tu la désires tellement Partenaire, mais tu restes dans l'ombre. À l'attendre. À te tuer d'amour quand elle embrasse tous les autres, sauf toi. Excuse-moi Partenaire, de te parler comme ça, mais va falloir l'oublier La fille aux ciseaux. C'est mieux pour toi…♫Excuse-moi Partenaire de te parler comme ça…♫

"-C'est ça la connerie, dit-elle. Souffrir par amour."

▪️La vie n'est pas rose à Medellín. C'est un combat de tous les jours dans ces rues et ça, Rosario l'a compris intimement bien avant l'heure. Alors forcément, elle prend les armes dont elle dispose: sa beauté et ses ciseaux. Dans cette ville, on engloutit voracement les calories, la violence, la merde et la drogue. La mort aussi est suspendue à leurs lèvres, mais c'est sur celles de Rosario qu'une poignée d'hommes s'abîment…C'est absolument bouleversant cette visite de la ville parce que le crime est omniprésent, presque banal…Le cadre de cette histoire d'amour toxique est d'une violence extrême, et pourtant, dans la façon désespérée et inconditionnelle dont ses jeunes se perdent, il y a quelque chose de terriblement beau. Jorge Franco a soufflé des sorts dans ses mots, et même s'ils rimaient avec mort, j'ai été envoûtée de la première à la dernière phrase…

"Rosario reçut en même temps une balle à bout portant et un baiser, et c'est pourquoi elle confondit la douleur de l'amour avec celle de la mort."

▪️C'est un roman court et intense. D'un genre ténébreux et violent, qui vient taillader mes illusions d'amour romantiques, mais donne en échange les couleurs blafardes et furieuses d'une passion vénéneuse… Un shoot de vibrations vertigineuses à la saveur si particulière…Il a la sensualité d'un baiser fougueux et le goût de la mort, ce roman noir. Et tout le charme en revient à l'héroïne, Rosario Ciseaux. Elle est fascinante, hypnotique même…Impossible de détourner les yeux d'elle…Et on comprend aisément que tant d'hommes brûlent d'amour dans ses bras. Elle est douce et dangereuse, Rosario. Comme la mort. Tellement qu'elles se confondent toutes les deux…Elle est La fille aux ciseaux, et faire sa rencontre pourrait à jamais changer votre vie.

"-Je ne comprends rien à cette manie que tu as d'embrasser les morts!"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          284
Morbide et violent, écartelé sur le pavé des bas-fonds prostitués de Medellin, un vertigineux triangle amoureux, deux garçons et Rosario Tijeras , la fille-aux-ciseaux, titube en funambule sur la corde raide de la mort, de la drogue, du plaisir et des missions criminelles. La fascinante Rosario aux faux airs de Kali la Noire en est l'aigu sommet, manipulatrice, psychopathe, attachante comme un chaton, fascinante comme un prédateur, elle aime comme on est fil du rasoir et vit comme on se hâte de mourir. Epoustouflant pour un premier roman.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          110
Un roman d'Amour, proche de la fable. La femme fatale dans toute sa splendeur, de celle qui tue par rage et de celle qui vous tue un jeune homme au coeur fragile, à la bonne éducation, de celle qui vous transforme à tout jamais.
Ferveur, violence et naïveté habite ce court roman que j'ai particulièrement aimé.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}