AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


Blok
17 novembre 2021
Le thème de l'occultisme nazi et de ses répercussions réelles ou prétendues a donné lieu à une littérature considérable, tant sous forme d'essais scientifiques ou à prétentions scientifiques que de fiction, romans, BD, jeux vidéo.
Dans ce domaine, on trouve d'indéniables réussites. (Je citerai la tétralogie du Château des Millions d'années" de Stéphane Przybylski ou celle du "Siècle des Chimères" de Philippe Cavalier.
L'oeuvre de Stéphane François constitue une excellente synthèse critique sur la question, qui joue un rôle demythificateur bienvenu.
L'expression"occultisme nazi" recouvre deux phénomènes interdépendants mais distincts.
Tout d'abord l'occultisme nazi tel qu'il a existé dans l'histoire. Selon l'auteur, l'importance du phénomène a été très largement surestimé. Dans l'Allemagne du début du vingtième siècle, il existait des centaines de mouvements"volkisch" (terme difficilement traduisible, designe un mélange de folklore, d'exaltation de la nation allemande et de la race germanique à travers des mythes divers. Pendant ses années de formation, Hitler a côtoyé un certain nombre de ces groupes, qui étaient très présents dans les milieux nationalistes et d'extrême-droite, mais sans jamais en être membre. Certains de ces groupes ont participé à la création du parti national-socialiste mais sans y jouer un rôle majeur ni en être les inspirateurs. Un certain nombre de dirigeants nazis, Himmler le premier, avaient des convictions occultistes. Mais d'autres, tels que Goebbels, Goering, Speer, se moquaient de leurs théories. Et Hitler lui-même n'a cru à aucune théorie occultiste, ne se privant pas de les moquer et ridiculiser en public. Comme l'explique Johann Chapoutot dans la préface, il existait des nazis occultistes, comme il existait des nazis philatélistes. Et cela n'allait pas plus loin quant aux liens entre les deux phénomènes et de la prétendue influence de l'occultisme sur le nazisme.
Le deuxième acte du sujet est l'ensemble des thèses contemporaines selon lesquelles les sectes et les théories occultistes seraient les inspiratrices et les créatrices du nazisme et auraient joué un rôle majeur dans son histoire et son évolution.
L'auteur fait remonter ces croyances à l'ouvrage fondateur de Bergier et Pauwels "le matin des magiciens". Cet ouvrage, bien écrit et d'une lecture agréable (Pauwels avait un passé littéraire estimable) a eu un retentissement considérable et puis seulement en France, ainsi que la revue"Planète" revue " de bibliothèque" éclectique et d'une facture technique de qualité. Il convient de préciser tout de suite que Bergier et Pauwels sont innocents des déviances néo-nazies du mouvement d'opinions qu'ils ont créé, et qu'il convient de préciser que Bergier était juif et ancien déporté.
En effet une somme d'ouvrages considérable parut dans les années suivantes ( et la vogue n'en est pas épuisée) émanant d'une mouvance comparable finalement aux anciennes sociétés volkisch, sans aucune filiation directe ou indirecte bien sûr. Dans ces groupuscules, on trouve de tout, mais essentiellement du néo-nazisme plus ou moins dissimulé, avec des ouvrages écrits par d'anciens SS français, tel Saint-Loup, et leur participation active. L'occultisme nazi permit en effet à un certain nombre de gens ayant un lourd passé dans ce domaine de reprendre pied dans le débat public. L'antisémitisme, mère de tous les complotismes et esoterismes, est bien sûr au rendez-vous. Les théories les plus échevelées cohabitent dans cette galaxie : extra-terrestre, refuge nazi dans l'Antarctique ou sur la lune, soucoupes volantes nazies, confréries de maîtres du monde basées dans l'Himalaya,terre creuse...toute tentative d'inventaire serait vaine.
Bien entendu la complosphere sur le net a profité de l'aubaine.

Ce livre, qui fait le tour de la question, est indispensable pour se faire une idée précise du sujet traité et de la montagne d'idées fausses qu'il traine dans son sillage.
L'auteur est un des grands spécialistes du sujet, et la deuxième partie reprend un certain nombre de ses articles.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}