AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.28 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Stéphane François est un historien des idées et politologue français.

Historien de formation, il est spécialiste de l’Antiquité et du XXe siècle, titulaire d'un DEA de science politique de l'Institut d'études politiques de Lille et docteur en science politique de l'Université Lille II avec une thèse portant sur "les paganismes de la Nouvelle Droite".

Chercheur associé au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) du CNRS, il enseigne l'histoire contemporaine et la science politique dans divers instituts privés.

Maître de conférence à l’IPAG de l’Université de Valenciennes, il a été enseignant à l'Université catholique de l'Ouest.

Il étudie notre société sous l'angle des contre-cultures et de la méta-politique et est également spécialisé dans l'étude des mouvements de droite radicale.

Il écrit dans diverses revues spécialisées et, ou universitaires telles que Religioscope, Journal for the Studies of Radicalism, Le Banquet, Zénon, Politica hermetica, Sociétés et Raisons politiques. Il est devenu un collaborateur régulier du site Fragments sur les temps présents.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nazisme et occultisme, entre mythes et histoire. Stéphane François, politologue, Didier Le Masson, spécialiste de la franc-maçonnerie allemande et Philipe Valode, auteur et historien, s'interrogent autour de cette table ronde sur la réalité et la prégnance des idées occultistes dans la doctrine nazie. Autour d'Emmanuel Kreis, doctorant EPHE.
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mouette_liseuse   14 février 2016
Les mystères du nazisme : Aux sources d'un fantasme contemporain de Stéphane François
La présence ou l'absence de preuve peut-être un signe un indice. Dans cette vision du monde, n'importe quel fait ou non-fait peut subir une importation au sein de l'explication conspirationniste. Il peut donc servir à en confirmer la validité. L'indice justifie l'explication autant que celle-ci est justifiée par lui. Il faut garder à l'esprit qu'en paralitterature tout est signifiant, tout est au service d'une norme que jamais le texte ne remet durablement en question, et cela de façon inlassablement répétitive.

Page 160
Commenter  J’apprécie          20
FRANCOISELEBLOG   23 janvier 2017
L'écologie politique de Stéphane François
Cette antimodernité est doublée par un refus du progressisme hérité des Lumières. En effet, les deux grands courants de l'écologie politique, le courant progressiste et le courant conservateur, divergent par leur vision du monde. Le premier croit encore au progressisme issu des Lumières, celui-ci trouvant une solution au travers du développement de la techno-science. Le second croit à une possible restauration d'un règne naturel, sous le patronage de mère Nature, ce règne pouvant dégénérer en un éloge de l'inégalitarisme et du différencialisme.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur