Peut-être un peu moins bon que le premier. Sans doute parce que l'histoire a plus de mal à se faire au présent qu'au passé. Mais le propos reste très intéressant et je dirais même salutaire : quand il nous invite à voir un peu plus loin et bien plus précisément que ce que le discours dominant donne à voir et, en négatif, laisse donc injustement dans l'ombre...
J'ai autant aimé le décentrement que propose l'auteur que la lecture souvent matérialiste qu'il propose de l'histoire des peuples et des civilisations qui vivent sur les rives des routes de la Soie. On gagne à lire ce bel essai qui remet à leur place centres et périphéries mais restitue aussi, presque paradoxalement finalement, le caractère bien partagé des ressorts de l'histoire dans ces contrées : les mêmes finalement que ceux qui animent l'histoire plus occidentalo-centrée que l'on a l'habitude de (se ra)conter. Là-bas comme ailleurs il fut essentiellement question de rapport de force, de volonté de domination, d'expansion, d'emprise, de violence, de fourberie ; même s'il apparaît, une fois de plus (mais pas une fois de trop : cette historiographie étant encore bien trop peu audible) à quel niveau d' "excellence" les pays occidentaux sont, eux arrivés dans l'exercice du vice (bien plus que de vertu).
Le seul point faible que je trouve à cet essai c'est la somme des informations (parfois rapidement traitées) qu'il mobilise et qui ne permet pas toujours d'incorporer des enseignements pourtant très enrichissant.