Endormi dans la soie ?
Peter Frankopan est un brillant médiéviste et il a connu un considérable succès avec les routes de la soie. le livre était intéressant mais après coup il ne m'en est pas resté beaucoup de choses tant il avait tendance à tout mélanger, on passait un peu de l'Asie centrale à tout ce qui était compris entre l'Egypte et l'Australie et la démonstration devenait un peu floue..Mais il y avait là des talents de conteurs qui en faisaient un livre stimulant.
Ici l'auteur tire un peu (un pue beaucoup à vrai dire) sur la corde en faisant un rajout qui s'appuie sur l'actualité récente. Il y a beaucoup de redites, il sort de sa spécialité et devient bien moins convainquant.
On sent le bon coup éditorial qui le livre n'ajoute vraiment pas grand chose, et surtout on a l'impression que cela s'étire, s'étire...On attend honnêtement autre chose d'un grand historien comme cela qu'une vaste dissertation sur la montée de la Chine qui nous fait penser à un interminable article du monde !