AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parlons_fiction


Les biographies m'ont toujours fait peur. Lire pendant plusieurs centaines de pages des mots qui ne relevaient pas de la fiction mais bien de la réalité ont de quoi en rebuter certains, moi y compris. Mais après tout, les peurs ne sont-elles pas là seulement pour pouvoir être surmontées ? C'est dans cette optique que je me suis lancée dans la lecture de la biographie de Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, personnage historique fascinant qui a toujours eu l'audace d'éveiller ma curiosité.


Pour une première lecture de biographie, je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière. J'ai adoré ce livre, du début à la fin. Découvrir la vie de Marie-Antoinette, personnage réel et historique a été pour moi une incroyable expérience. Tous les événements qui étaient évoqués dans ce livre n'avaient de cesse de s'entrechoquer en moi avec cette petite comptine qui ne cessait de tambouriner dans mon esprit "Ceci est la réalité, ceci s'est vraiment passé".


Tout d'abord, je dois dire que le livre est très bien pensé. Il est accompagné d'une carte de l'Europe de l'époque mais également et surtout, d'un arbre généalogique simplifié. le Graal lorsqu'il s'agit d'une biographie et que comme moi, vous vous mélangez les pinceaux avec tout ces noms et ces différentes familles. La biographie met en évidence les deux grandes différentes parties de la vie de Marie-Antoinette : son enfance et adolescence placées sous le signe de l'insouciance, de la découverte et du bonheur humain et matériel et la seconde partie, beaucoup plus sombre et terrifiante qui met en avant la déchéance de la monarchie et le destin de cette reine que nous connaissons tous : la guillotine. Ces deux parties sont ponctuées de descriptions absolument fabuleuses qui nous donnent à voir un château de Versailles majestueux mais aussi des costumes et mobiliers d'époques typiques. En lisant cette biographie j'ai parfois eu des paillettes pleins les yeux pour tout doucement retomber dans l'horreur du destin de Marie-Antoinette : contraste garanti.


Une des choses que j'ai le plus aimé est la façon dont l'auteur met en avant le côté humain de Marie-Antoinette : avec ses défauts, certes, mais également ses qualités. Car oui, quand on nous parle de cette reine dans le milieu scolaire c'est souvent de manière très succincte et négative : reine dépensière et égoïste qui se goinfrait de pâtisseries alors que le peuple criait famine. Cette description est, nous devons bien l'admettre, quelque peu restrictive. Tout être humain a ses qualités et ses défauts et Marie-Antoinette ne fait pas exception. Je ne prend pas la "défense" de Marie-Antoinette (cela me serait somme toute assez difficile étant donné que je ne l'ai pas connu) mais il est indéniable qu'une grande partie de sa vie et de ses traits de caractères ont été oublié avec le temps. Cette biographie permet d'y remédier et de nous présenter de façon cette reine de France qui, arrachée à son pays natal dès son adolescence fera tout pour sauver sa famille de la grande révolution et finira par y laisser la vie. On pourra tout de même noter le parti pris du narrateur qui a parfois tendance à agir plus en tant que plaidoyer qu'en tant que biographie neutre, même si je pense qu'il est assez difficile d'employer toujours un ton neutre lorsqu'on écrit une biographie.


Cette lecture a été pour moi très agréable et enrichissante. A toute les personnes qui pourraient se montrer intéressées, foncez, vous ne le regrettez pas !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}