AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grande nageuse (17)

Encore une fois un très très bon livre. Très prenant, poétique tout en restant très réaliste, et c’est là le tour de force de cette écriture. Olivier Frébourg, cet auteur à la double casquette (il est aussi éditeur) gagne à être plus connu (je ne connaissais pas). J’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire d’amour, de peinture, de Bretagne et de nage (dans l’ordre que vous voulez). L’écriture de ce monsieur est tout à fait remarquable. Il y a là une façon décrire les choses qui est très prenante. Cette façon de parler de sa jeunesse en Bretagne, de ce que représentais, pour lui, Gaëlle (sa future belle-mère) quand il était adolescent, puis sa future femme Marion (fille de Gaëlle donc) me rend admiratif. Nous suivons ces deux êtres qui nourrissent deux passions dévorantes et si différentes (ou pas ?), la natation et la peinture. Ma sensibilité n’est pas extraordinaire, mais lorsque je lis ce livre j’ai l’impression d’apercevoir quelle puissance elle peut avoir sur certaines personnes. Au risque de me répéter, les mots, les phrases, les paragraphes qu’il trouve pour parler de sa femme, la Bretagne et la peinture sont magnifiques. On est porté comme dans un doux rêve, le réalisme de la vie et des sentiments en plus. La quatrième de couv’ est fidèle au roman.

Yassir (Poissy)
Commenter  J’apprécie          30
Notre île était de toute façon d'essence divine:les fleurs, les genêts, les bruyères, les arméries maritimes, la forme des rochers, le golfe, cette piscine romaine..
Commenter  J’apprécie          30
Un trait d' union s' imposait d'emblée : la féminité était la seule vraie unité sur terre .
Commenter  J’apprécie          60
Je revois très bien la couverture rouge du livre qui l’absorbait : c’était une lecture bien sérieuse pour la plage.

Je profitais de ces moments pour crayonner dans mon carnet des croquis de ses jambes et de ses pieds"
Commenter  J’apprécie          20
"Nous étions comme deux violons l'un à côté de l'autre, composant apparemment la même musique, réunis dans un concerto unique.
Commenter  J’apprécie          40
En mer nous avons l'infini devant nous et nos cartes de navigation nous servent de cadre. Dans la peinture nous avons un cadre dans lequel nous devons trouver l'infini.
Commenter  J’apprécie          20
Marion ne s'intéressait ni au quotidien, ni à l'action. Elle ne l'avait jamais formulé ainsi mais ce qui la retenait, c'était le beau. Le réel la laissait indifférente.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5306 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}