Citations sur Je vous sauverai tous (32)

J'ai pu dire mon désarroi, ma tristesse, ma colère aussi de voir ma propre fille porter ce voile intégral alors que dans les pays où il est obligatoire , comme Iran, des femmes osent, au péril de leur vie, s'en libérer.
La peur, ça va avec l'amour, on ne peut pas avoir l'un sans l'autre.
Je me suis rappelé les récits des déportés dans les camps de concentration nazis. Toutes celles, ou presque, qui ont séjournée à Dachau, Auschwitz, Treblinka, Mauthausen, etc. et qui ont raconté leur expérience possèdent une anecdote sur une horrible gardienne de Lager, et je me suis dit que, si Daech s'appuyait sur l'islam pour conquérir le monde, au fond il n'avait rien à envier aux méthodes hitlériennes : leur islamisme est un totalitarisme comme les autres.
Sylvia est une femme si courageuse... Elle doit avoir mon âge, quarante-cinq ans. Elle habite Nice, elle est esthéticienne, catholique, son mari est russe, et chaque matin elle écrit une lettre à son fils Jérémie, dont ils sont sans nouvelles depuis dix-huit mois. Dix-huit mois, tu te rends compte un peu... Mais elle ne dit pas dix-huit mois, elle dit cinq cent quarante-sept jours.
Je voudrais sauver ceux qui sont à l'origine de ma souffrance (propos de Latifa Ibn Zien, mère d'une victime de Merah)
Pourquoi des jeunes filles élevées en France, à l'école d'une République laïque, dont les grands-mères se sont battues pour obtenir l'IVG et la pilule, ont tout à coup envie de disparaître sous un grand drap noir ? Pourquoi ?
Je me souviens d'une anecdote symptomatique avec un petit groupe de tes copains, au collège... Vous deviez être en quatrième, je vous avais accompagnés à une sortie scolaire au Jardin des Plantes, et au moment du pique-nique, vous aviez tous, dans votre petit groupe exclusivement composé de musulmans (je m'en étais rendu compte à ce moment-là), été outrés qu'on vous propose un sandwich jambon-emmental. Même toi. Oui, je me rappelle, tu étais montée sur tes grands chevaux et vous étiez allés voir la prof comme un essaim d'abeilles : "Hey, m'dame, ça se fait trop pas, vous savez très bien qu'on mage pas de halouf ! C'est pas respectueux, ça ! C'est moche !" Le reste de la classe vous avait donné raison. Ils n'étaient pas musulmans, mais ils avaient renchéri, en choeur : "Ouais, c'est vrai ça, m'dame ! Un peu de respect quand même !" Et ça m'avait désorientée de vous voir si sûrs de vous, si à l'aise. Je m'étais dit qu'à mon époque vous n'auriez pas fait tant d'histoires ; vous auriez juste enlevé la tranche de jambon et mangé le pain avec l'emmental, comme ton père le faisait, discrètement, sans imposer aux autres sa pratique religieuse.
Ma fille chérie,
Hier, en rentrant du bureau, je suis passée aux Vraies Richesses, la librairie que tu adores dans la Grande Rue. Je m'y suis acheté un stylo plume ainsi qu'un beau Moleskine que j'ai choisi de couleur verte comme celui dans lequel tu écrivais l'année dernière. Marin te l'avait offert pour tes seize ans. Est-ce qu'il avait choisi cette teinte par hasard? Le vert, comme tu sais, est la couleur de l'islam, mais c'est aussi la couleur de l'espoir, et je veux en être pleine pour commencer.
On ne sait jamais ce qui a fait d'une personne une proie, ni pourquoi l'emprise fonctionne sur un individu et pas sur un autre, une sensibilité particulière sans doute, un moment aussi évidemment...