Critique de Jean-Daniel

Pour construire son roman Emilie Frèche est partie d'un fait divers, en 2013, où un couple d'octogénaires, des intellectuels parisiens, s'était suicidé dans une chambre d'un palace parisien, le Lutetia. Ils avaient laissé des écrits expliquant qu'ils préféraient quitter la vie ensemble après soixante ans de vie commune. Emilie Frèche est partie de cet acte fondateur, mais a entièrement inventé les personnages, conçu une histoire et a ainsi raconté l'histoire d'un couple qui a une fille unique qui sera la narratrice tout au long du roman.
Le 1er septembre 2018, jour de la rentrée scolaire, tout bascule pour Eléonore qui apprend que ses parents ont été trouvés sans vie, main dans la main, endormis pour l'éternité dans une chambre de l'hôtel Lutetia. Ses parents étaient en bonne santé, ont toujours aimé la vie, mais n'ont pas supporté le grand âge et ne voulaient pas devenir un fardeau, c'est pourquoi ils ont décidé de partir. Leur grande peur : la séparation et la dépendance. Ils ont tout organisé depuis plusieurs mois, sans rien dire à leur fille, c'est ce qui nourrit sa colère, pour eux l'histoire est terminée, pour le lecteur elle commence.

Emilie Frèche propose deux récits : une grande histoire d'amour de deux êtres qui ont cheminé ensemble toute leur vie, mais surtout les conséquences de leur acte pour leur fille unique, Eléonore, qui vit cet acte comme un abandon, la destruction de sa famille, de ses racines. Leur geste définitif va ainsi bouleverser la vie de leur fille et celle de leur petit-fils, Simon. Les ressentis d'Eléonore et de son fils sont diamétralement opposés. Elle en veut à ses parents car ils ne se sont jamais vraiment occupés d'elle. C'est elle qui va souffrir le plus du geste de ses parents. Elle se sent trahie, abandonnée, face au geste très égoïste de ses parents et va devoir accepter leur décision et se reconstruire face à ce double deuil. le fils d'Eléonore comprend mieux ses grands-parents. Il y a chez Simon une curiosité envers ceux-ci dont Eléonore est privée à cause de sa colère.

Dans "Les amants du Lutetia", Émilie Frèche aborde le sentiment d'abandon, et les rapports compliqués avec les parents. Est-ce que la mort nous appartient ? Que se passe-t-il pour les personnes qui restent ? Mais le véritable enjeu de ce roman est de nous questionner sur la place de la vulnérabilité dans notre société et sur le bien-fondé de leur geste et de leur désir d'une loi qui permettrait une fin de vie choisie.